thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 22 mars 2014 à 10h

Manifestation tous ensemble !

Soutien à la psychiatrie de l'hôpital de Poissy!

Fabienne Lauret

RDV au Centre clinique de psychothérapie
10 rue Champs Gaillard à Poissy (vers la Mairie)

Le personnel tire la sonnette d'alarme depuis des années...

Aujourd'hui la dégradation dans les services de psychiatrie est accablante

Insidieusement la psychiatrie subit de plein fouet l'impact de la politique de rentabilité financière imposée par les responsables politiques et les tutelles de l'hôpital public (Notamment l'Agence Régionale de la Santé IDF)

La psychiatrie n'est pas un milieu comme les autres (Environnement professionnel spécifique, au contact permanent de l'irrationnel, de l'illogique et de l'imprévisible). Mais cette évidence ne colle pas avec la réalité virtuelle qu'ose présenter la direction de l'hôpital quand elle parle de l'organisation des services.

Les moyens humains ont été sévèrement réduits

Le nombre de médecins spécialistes formés à la psychiatrie n'a cessé de chuter. Le nombre actuel de postes vacants est de 25% pour les temps pleins et de 40% pour les temps partiels.

Tous les postes ont été revus à la baisse: infirmiers, psychologues, assistante sociale, ergothérapeutes...Il devient quasiment impossible de travailler en équipes pluridisciplinaires, base du travail en psychiatrie qui permettait d'assurer la continuité des soins à travers l'accompagnement du patient après sa sortie, de connaitre son environnement social et familial et d'en tenir compte dans la prise en charge de la pathologie et dans la dynamique de soin travaillée collectivement.

Quant au diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique, disparu! (lors de la réforme du diplôme d'état en1992)

Dégradations de l'offre de soins avec la fermeture de lits à l'Hôpital

Aujourd'hui nos patients stabilisés n'ont aucunes garanties de pouvoir bénéficier d'un accompagnement, ni de trouver des structures d'accueil à leurs sorties de l'hôpital. Ils basculent dans l'errance entre l'hôpital, les foyers d'hébergement, les hôtels ou la prison...

Maltraitance institutionnelle des patients !!?

Générée par les sous effectifs chroniques dans les services, le manque de temps auprès du patient, les pressions insupportables exercées sur les soignants pour faire sortir les malades et libérer des lits!

L'obligation d'utiliser des mesures d'isolement, faute de moyens pour accomplir le travail, les soins dans les meilleures conditions, entraine révolte et culpabilité chez les personnels face à ce qu'ils perçoivent comme une forme de maltraitance institutionnelle qu'ils dénoncent avec force. Pour eux la cote d'alerte est franchie. La pénurie de moyens ne peut plus durer sans entrainer de graves conséquences pour les personnels et les patients.

La psychiatrie tire sa qualité de la prise en charge globale de la personne qui implique la coordination d'une même équipe pluridisciplinaire qui s'occupe du patient durant son hospitalisation et après sa sortie. Ce travail demande des moyens et un savoir faire de la part des équipes au service des personnes hospitalisées.

C'est pour l'obtention de ces moyens dus aux personnes hospitalisées que l'ensemble des équipes en psychiatrie du Centre Hospitalier Intercommunal POISSY SAINT GERMAIN EN LAYE se battent collectivement aujourd'hui.

POUR Interpeller la population, l'ensemble des élus afin que tous ensemble, une véritable loi de programmation de la psychiatrie pour soutenir et rénover une politique de secteur permettent d'articuler l'ensemble des soins de psychiatrie et d'organiser une véritable offre de soin au service de l'ensemble des usagers.

Nous sommes toutes et tous concernés par les dangers que court aujourd'hui la psychiatrie.

et d'autres détails sur
collectif - Collectif de Défense de l' Hôpital Public de Poissy -St ...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32061
Source : message reçu le 20 mars 15h