thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 24 mai 2014 à 14h

3 parties : 1 2 3

Le petit salon du livre politique

7ème édition

samedi 24 et dimanche 25 mai 2014 - 14h-22h

Avec les éditeurs :
Amsterdam, Éditions de l'Éclat , Éditions Pontcerq, Ère, La Dispute, La fabrique, L'Échappée, Le Passager clandestin, les Nuits rouges (sous réserve), Le Temps des cerises, Libertalia, Lux, Nous, Raisons d'agir, Rue des Cascades, Syllepse, Vendémiaire et Zones

Ce salon réunit une vingtaine d'éditeurs qui tous, quelle que soit leur taille, consacrent une partie importante de leur catalogue à « la politique », c'est-à-dire à la critique de l'ordre existant et aux moyens d'en sortir.

Histoire, sociologie, philosophie, ethnographie, la plupart des disciplines qu'on regroupe sous le nom bizarre de « sciences humaines » y sont représentées. Peu d'ouvrages académiques, davantage de livres subversifs (pour éviter de les appeler « militants » ou « engagés ».)

Il y aura au Lieu-Dit comme chaque année, des débats, des rencontres, et surtout une atmosphère amicale qui fait de ce salon un événement qui ne ressemble à rien de ce que ce mot recouvre, en général.

Entrée libre:

L'entrée à tous les événements est libre, dans la limite des places disponibles.
Vous pourrez continuer la soirée autour d'un verre ou d'une table!

01 40 33 26 29

6 rue Sorbier 75020 Paris
Tél 01 40 33 26 29/ www.lelieudit.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32581
Source : http://www.lelieudit.com/Le-petit-salon-du-li...


1 2 3

Rencontre ave Christian LAVAL / Carte blanche :

discussion ouverte sur l'imagination politique aujourd'hui

Dans le cadre du petit salon du livre politique

samedi 24 mai à 16h

« Il est plus facile d'imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme ». Cette fameuse phrase de Jameson nous invite à réfléchir ensemble à la place et à la part de l'imagination politique dans ce que nous aimons lire, dans ce que nous écrivons, dans ce que nous éditons. L'imagination politique ne s'oppose pas nécessairement au diagnostic économique ou sociologique de la situation présente, mais elle intéresse peut-être un autre genre de lecteurs, elle mobilise éventuellement d'autres facultés chez les auteurs, elle a sans doute d'autres exigences ou contraintes éditoriales. En tout cas, à considérer certains livres récents, elle ne se réduit pas à « l'utopie » ou à la « dystopie ». Elle peut traverser un livre d'histoire, elle peut animer le récit de luttes d'aujourd'hui. Elle est multiple et diffuse. Est-elle à la hauteur de nos désirs d'en finir avec le capitalisme ?
La question simple que j'ai donc envie de mettre en discussion serait celle-ci : comment les livres que nous lisons, écrivons ou éditons nous aident-ils à « imaginer la fin du capitalisme » ?
Christian Laval

Source : http://www.lelieudit.com/Rencontre-ave-Christ...


1 2 3

Concert de clôture :

Les Goguettes en trio (mais à quatre) !

Dans le cadre du petit salon du livre politique

Dimanche 25 mai à 20h

Venez Découvrir les Goguettes en trio (mais à quatre) !

D'accord mais... C'est QUI ?

Eh bien puisqu'on vous dit qu'ils sont quatre !

  • Aurélien Merle (chant, guitare, mélodica),
  • Clémence Monnier (clavier),
  • Stan (chant) et
  • Valentin Vander (chant, accordéon, guitare)

Avec plaisir, mais... c'est quoi une GOGUETTE ?

Une goguette, ça consiste à changer les paroles d'une chanson connue pour commenter l'actualité politique... Aurélien Merle, Stan et Valentin Vander, experts en la matière, et Clémence Monnier, accompagnatrice émérite, vous proposent de (re)découvrir cette grande tradition chansonnière dans une soirée remplie d'éclats de rire et de voix !

Source : http://www.lelieudit.com/Concert-de-cloture-L...