Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 3 septembre 2014 à 14h

2 parties : 1 2

Une précarité inacceptable dans l'académie de Créteil !

exigeons l'emploi de tous les non-titulaires

Dans l'académie, la précarité n'est plus, depuis longtemps, un régime dérogatoire au statut de fonctionnaire titulaire, elle touch plus d'un enseignant sur 10. Pour le personnel la précarité es avant tout une injustice : instabilité et angoisse du renouvellement de contrat, situation de fragilité face aux pressions hiérarchiques, no respect des heures de minoration de service... Le traitement fait a personnel non-titulaire n'est pas acceptable, nous participons tous à l même mission d'enseignement et d'éducation, les droits doivent êtr les mêmes pour tous !

Mais la précarité n'est pas seulement une injustice pour le personnels non titulaires, elle est un danger pour toute l profession. Elle engendre l'instabilité des équipes dans les établisse ments, un manque de formation et une pression sur les personnels n permettant pas d'assurer sereinement leur mission.

La précarité est un moyen de casser le service public et le exemples ne manquent pas : à la Poste désormais 50% du personne est contractuel et non fonctionnaire. Le fonctionnaire de la Poste es en voie de disparition, il n'y a plus de concours externe depuis d nombreuses années. En parallèle les conditions de travail se sont dé gradées faisant augmenter dramatiquement la souffrance au travail.

Nous, organisations syndicales de l'académie de Créte (CGT Educ'action, CNT, SNES, SNUEP, SUD Education) dé nonçons le recours grandissant à la précarité. Le plan Sauvade dit de résorbtion de la précarité est nettement insuffisant seulemen 273 stagiaires «Sauvadet» en 2013-2014 et 220 à cette rentrée. Malgré les multiples promesses des gouvernements successifs de sortir voir d'en finir avec la précarité, sur le terrain nous constatons l'inverse

Nous appelons l'ensemble de la profession à se mobilise pour exiger la titularisation de tous les non-titulaires.

Rassemblement

Mercredi 3 septembre
14h00 au rectorat
rue Enesco métro Créteil-Echat

Nous exigeons :

  • La titularisation de tous les précaires.
  • L'arrêt du recrutement des non titulaires.

Dans l'immédiat nous dénonçons le traitement fait aux non-titulaires et exigeons :

  • le réemploi de tous les non titulaires.
  • L'égalité de traitement : Les indemnités des titulaires doivent être accordées de droit aux non-titulaires.
  • Des critères objectifs d'affectation permettant de garantir des règles collectives, claires et impartiales, pour une affectation validée en groupe de travail paritaire.
  • Tous les non-renouvellements doivent être traités en commission paritaire.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34694
Source : http://www.cgteduccreteil.org/spip.php?page=article&id_article=3933


Rassemblement pour le réemploi des non titulaires

Non Titulaire : Une rentrée 2014 qui s'annonce difficile

Pendant tout l'été, les élu-e-s de la CGT-Éduc'action Créteil ont été présent-e-s pour aider et informer les non titulaires sur leur affectation à la rentrée. Nous continuons à réaliser quotidiennement des interventions pour le réemploi de tous les non titulaires dans des conditions descentes.

Sur les 3 500 contractuels cristoliens, seulement 2180 ont une affectation au 27 août, moins d'une semaine avant la rentrée. Il est indigne de la fonction publique de laisser des personnels ainsi dans l'angoisse d'un éventuel réemploi. L'état est bien le plus mauvais employeur de France !

Malgré la nouvelle circulaire d'affectation, il est bien difficile de déceler dans les faits les critères d'affectation. Aucun document, autre que les résultats d'affectations, n'est fourni aux organisations syndicales pour contrôler le processus. Le rectorat se refuse à nous transmettre la liste des postes vacants ! La CGT Educ'action revendique la mise en place de commissions paritaires d'affectations garantissant aux personnels la clarté dans leur affectation.

Alors que nous en sommes déjà à 2 années sur les 4 du plan Sauvadet dit de titularisation, on ne peut que constater que le nombre de titularisations est loin des promesses. 273 stagiaires des concours réservés l'an dernier 238 cette année dans l'académie de Créteil.

Après avoir fait les frais d'une rentrée particulièrement mal préparée en 2013, la rentrée 2014 s'annonce catastrophique pour les personnels non titulaires de l'académie de Créteil. La création de postes aux concours et l'arrivée de près de 2 000 stagiaires dans le second degré sans réelle création de postes dans les établissements voir des suppressions comme dans les lycées professionnels entraînent une situation de « tension » dans certaines disciplines.

Pour la CGT Educ'action Créteil une augmentation des moyens dans l'Éducation Nationale et une amélioration des conditions d'enseignement passe par la titularisation sans condition de tous les non titulaires et un recrutement massif par voie de con-cours. Les non titulaires de l'académie de Créteil n'ont pas à être la variable d'ajustement d'une politique d'annonce. Il ne s'agit pas d'opposer les salariés, mais de lutter ensemble pour une école de la réussite de toutes et tous. Il y a Créteil suffisamment de besoin pour assurer un emploi à tous les personnels.

Les non titulaires sont utilisés comme variable d'ajustement qu'on affecte ou désaffecte au gré des besoins. Cette situation est inadmissible ! La défense des situations individuelles ne suffira pas, nous devons collectivement nous mobiliser, être solidaires et résister. Quand un collègue est sur la touche, c'est toute la profession qui est attaquée. Quand la précarité avance, c'est la situation de tous qui est fragilisée.

Rassemblement Mercredi 3 septembre 14h00 au rectorat rue Enesco métro Créteil-Echat

Voir en ligne : Circulaire d'affectation

Source : http://www.cgteduccreteil.org/spip.php?page=a...
Source : http://www.cgteduc93.fr/spip.php?article6097