thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 25 novembre 2014 à 19h

Les habits neufs de l'empire.

Guerre et désinformation dans l'Est du Congo

Les éditions Aviso ont le plaisir de vous annoncer la sortie ce mois-ci de l'ouvrage de Luigi Elongui, Les habits neufs de l'empire. Guerre et désinformation dans l'Est du Congo.

Une présentation du livre par l'auteur aura lieu mardi 25 novembre à 19 heures aux Trois Maillets (1er étage), à l'angle du 67 rue Saint Denis et du 4 rue de la Cossonnerie, 75001 PARIS, RER Les Halles/métro Châtelet.

Une brigade de l'Onu contre le M23

Où comment l'Onu a perdu sa légitimité au Congo

Aux origines du conflit dans l'Est du Congo, une opération sous pavillon de l'Onu en 1994 au Rwanda et menée par la France, l'opération Turquoise, qui encadre l'exil d'un million de Hutus, dont les perpétrateurs du génocide des Tutsis rwandais.

C'est le début d'une guerre aux multiples avatars, avec pour épicentre le Kivu. Cette conflagration dure depuis 20 ans et n'est pas prête de s'arrêter. Déjà accusée dans les années soixante de mener un jeu trouble dans la région, aujourd'hui, l'Onu est plus que jamais partie prenante du conflit, à travers sa dernière intervention au caractère étonnamment offensif. Au sein du Conseil de sécurité de l'Onu, un pays oeuvre en coulisses : la France. Décryptage sur fond de manipulations.

L'enquête est inédite : il s'agit du premier ouvrage critique sur le jeu des puissances dans cette région. Une enquête ancrée sur la réalité du terrain avec de nombreux correspondants sur place.

Luigi Elongui dirige cet ouvrage collectif. Il est depuis les années 90 journaliste au Nouvel Afrique Asie et est rédacteur en chef de l'Agence d'information.

Le livre est en vente ici.

Les habits neufs de l'empire

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36460
Source : message reçu le 20 novembre 01h