Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 17 décembre 2014 à 18h30

Projection débat « Ne vivons pas comme des esclaves! »

un film de Y.Youlantas.

L'Observatoire de la Diversité Culturelle et le Centre Culturel Jean Cocteau, vous invitent à notre prochaine Ciné-Conférence intitulée « Carte blanche à Angélique Ionatos ». L'auteur compositeur-interprète, très engagée à l'égard de son pays d'origine, nous propose de découvrir le film « Ne vivons pas comme des esclaves » de Yannis Youlantas qui sera présent pour l'occasion le mercredi 17 décembre à 18h30 à l'auditorium du centre culturel , 35 place Charles-de-Gaulle, les Lilas

Ce film nous fera découvrir les réponses que les Grecs ont inventées pour sortir de la crise qui les étrangle. Film-manifeste « ne vivons pas comme des esclaves » se veut un état des lieux des alternatives écologiques et politiques contre le laissez-faire ultralibéral de nos sociétés postindustrielles. Venu des catacombes grecques de l'Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d'occupation et d'autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d'air frais, d'enthousiasme et d'utopies en marche, venu de la mer Égée.

Et pourquoi la Grèce ? La crise qui secoue ce pays annonce-t-elle ce qui nous attend ? Est-il le pays sacrifié sur l'autel de la postmondialisation comme le fut naguère le Chili dans les années 70; décennie où commençait justement la nouvelle mondialisation. Quels sont les enjeux autour de la dette ? Cette rencontre sera précédée de la projection du film que vous pourrez voir en streaming et suivie d'un buffet grec payant proposé par l'association Les papilles ont des ailes.

http://www.diversité-culturelle.org/odc/la-grece-aujourdhui-carte-blanche-a-angelique-ionatos/#sthash.PXalVXUw.dpuf

https://paris.demosphere.net/files/import-images/35304642be571f5a15528919cdc8f6d1.png

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36875
Source : message reçu le 16 décembre 19h