thème : international
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 2 avril 2015 à 20h

Hommage collectif à René Vautier

Projection de :

  • Afrique 50 (1950, 17 minutes)
  • Les trois cousins (1969, 20 minutes)
  • La Caravelle (1970, 4 minutes)
  • Techniquement si simple (1971, 11 minutes)
  • Le remords (1973, 12 minutes)

Suivie d'une rencontre avec Bruno Muel, Alain Ruscio, Richard Hamon et Youcef Tatem, animée par Tangui Perron.

Pour rendre un hommage à un cinéaste tel que Vautier, dont la vie fut particulièrement dense et créatrice, il n'en fallait pas moins que ce petit collectif.

Et comme les communistes, même morts, n'ont pas peur des collectifs, nous nous saisissons de ce premier hommage à René Vautier pour y associer d'autres combattantes et combattants de la cause anticoloniale et anti-impérialiste, très proches du cinéaste militant ou plus éloignés : Michèle Firk, Jacqueline Meppiel, Olga Poliakoff, Pierre Clément, Jean-Louis Hurst, Yann Le Masson et Raymond Vogel…

  • Opérateur et cinéaste, Bruno Muel fut un des piliers du groupe Medvedkine de Sochaux. Pour René Vautier, il a fait l'image des Trois cousins (1969), La Caravelle (1970) et pour Soazig Chapdelaine (et René Vautier), celle de Quand les femmes ont pris la colère (1977).
  • Historien, Alain Ruscio est un des meilleurs spécialistes du colonialisme français (et de l'anticolonialisme…) et il a participé à la rencontre mémorable avec René Vautier au Méliès, en 2006, pour commémorer les indépendances africaines.
  • Documentariste, Richard Hamon a réussi à relater le tournage épique de René Vautier et Raymond Vogel en Afrique pour Afrique 50 (Le petit blanc à la caméra rouge, 2007).
  • Enfin, Youcef Tatem est un «cinéphile militant», compagnon de route des groupes Medvedkine, de Bruno Muel, Chris Marker et René Vautier.

Séance conçue et animée par Tangui Perron, chargé du patrimoine et de l'action culturelle à Périphérie, avec le soutien de la Cinémathèque de Bretagne.

Cette séances est précédée à 18h15 par la projection de Quand les femmes ont pris la colère (1977) de Soazig Chapdelaine et René Vautier, présenté par Tangui Perron.

Avoir 20 ans dans les Aurès (1972, 1h30), Prix de la critique à Cannes en 1972, est projeté au Méliès du 3 au 14 avril.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38372
Source : message reçu le 4 mars 17h