thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 mars 2015 à 18h30

Mobilisons-nous pour une éducation réellement prioritaire !

1er et 2nd degrés : mêmes besoins, mêmes manques de moyens, mêmes combats !

Le gouvernement met en place depuis la rentrée de septembre sa réforme de l'éducation prioritaire dont la mesure la plus marquante est la suppression des zones ECLAIR et ZEP et l'apparition des REP et REP+. Cette réforme se faisant à moyens constants (pas d'augmentation de budget), il n'y a évidemment pas de miracles et les moyens manquent toujours pour offrir aux élèves un enseignement de qualité et, aux enseignants, des conditions de travail correctes. Elle a, de plus, entraîné la sortie de nombreux établissements de l'éducation prioritaire ; établissements qui accueillent pourtant le même public que l'an dernier ! Ils devront désormais le faire avec moins de moyens…

En février, les collèges et lycées ont reçu leurs dotations en heures d'enseignement global. C'est ce qui conditionne les ouvertures et fermetures de classes, les créations de postes, les heures allouées au soutien, les dédoublements de classes pour permettre un meilleur apprentissage, l'enseignement de certaines langues...

A Aubervilliers, ces dotations s'annoncent encore réduites. Elles ne suffisent pas à assurer dans de bonnes conditions l'instruction des élèves pour l'ensemble des établissements, quel que soit leur classement REP ou REP+. A cela s'ajoute une hausse des effectifs qui n'est pas suffisamment prise en compte dans le calcul des dotations.

Jeudi 5 mars, une grande mobilisation dans le secondaire est prévue à Aubervilliers :

de nombreux collègues des collèges Moulin, Wallon, Diderot et Péri seront en grève. Une AG des professeurs est prévue à 11 heures et une autre rassemblant enseignants et parents aura lieu à 18h30 à l'école J. Guesde.

Nous devons soutenir et accompagner ces actions ! Les attaques subies par le secondaire ne sont pas sans impact sur le primaire. La baisse des DHG signifie, notamment, la disparition des professeurs référents qui assurent le lien entre le CM2 et la 6e (Moulin et Rosa Luxembourg). Et la rentrée 2015 s'annonce particulièrement difficile, notamment avec la disparition des seuils, conséquence de la refondation de l'éducation prioritaire.

C'est pourquoi la CGT Educ'action93 appelle les professeurs des écoles d'Aubervilliers à participer aux AG de ville et à se mobiliser pour former un mouvement de grande ampleur qui contraindra la DASEN à doter les établissements de notre ville - et de toutes celles du département - des moyens nécessaires à un enseignement de qualité.

Parents, enseignants : rendez-vous jeudi 5 mars a 18h30 a l'Ecole J. Guesde (rue Paul Bert à deux pas de la cité scolaire Wallon)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38382
Source : http://www.cgteduc93.fr/spip.php?article6361