thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 mars 2015 à 19h30

Grèce : Quel avenir pour le peuple ?

conférence - débat proposé par l'association culturelle Les Oranges

Avec la participation de :

  • Mania Papadimitriou, comédienne et metteur en scène primée à plusieurs reprises en Grèce, ancienne députée de Syriza (coalition de la gauche radicale au gouvernement depuis le 25 janvier 2015).
  • Joëlle Fontaine, historienne, auteur du livre :"De la résistance à la guerre civile en Grèce, 1941-1946 " éditions La Fabrique 2012.
  • Anastassia Politi, metteur en scène de la Compagnie Erinna qui signe le projet de spectacle : "Grèce résistante / Pavlos tu vis !..." dédié à la mémoire de Pavlos Fyssas (et dont une lecture a eu lieu à la salle de Fête de Nanterre les 27 et 28 février 2015).

Lors de cette conférence-débat, nous ferons un état des lieux en Grèce depuis les politiques d'austérité imposées par l'UE, le FMI et la Banque centrale européenne. Nous nous pencherons sur le changement - porteur d'espoir et de sens - emmené par les élections du 25 janvier 2015. Nous proposerons un parcours de l'histoire récente du pays, pour comprendre sa spécificité et pour dégager les perspectives qui se dessinent pour son peuple. Nous chercherons les traces de l'histoire dans la situation actuelle, notamment les suites de l'occupation allemande, donc les dettes allemandes vis-à-vis de la Grèce. Puis la tradition de résistance du peuple grec mais aussi le fait qu'à cause de la guerre civile (qui a suivi la 2e guerre mondiale) et l'écrasement des forces progressistes de l'époque par la droite royaliste et les Britanniques, ce sont les collabos et les fascistes qui se sont installés au pouvoir et dans les mécanismes de l'état grec, et sont restés les valets des Anglais puis des Américains des décennies durant. Enfin nous dirons pourquoi la solidarité avec le peuple grec et son gouvernement sont aujourd'hui plus que jamais indispensables en France.

Soirée organisée par les Oranges en partenariat avec le CNR - Collectif national pour la reconnaissance, Nanterre Avenir et la Compagnie Erinna.

Remerciements aux intervenantes pour leur amiable participation.

Entrée libre

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38786
Source : http://www.lesoranges.com/
Source : message reçu le 20 mars 15h