Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 septembre 2015 à 20h

Le Genre fait son cinéma avec le collectif féministe de Pantin

Projection rencontre « XXY »

Film de Lucia Puenzo - Argentine. 2007. Couleur. VO. 1h31.

Projection suivie d'une rencontre avec le collectif féministe de Pantin et Michal Raz, doctorante en sociologie, (EHESS/Cermes3), spécialiste de l'intersexuation.

Alex, une adolescente de 15 ans, porte un lourd secret. Peu après sa naissance, ses parents ont décidé de quitter Buenos Aires pour aller s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison en bois perdue dans les dunes. C'est là qu'un couple d'amis venus de Buenos Aires vient leur rendre visite accompagnés d'Álvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux ados qui va tous les obliger à affronter leurs peurs …

Ce film, qui traite de l'intersexualité sujet tabou très rarement traité au cinéma, est l'occasion d'interroger plus largement les normes sexuelles qui régissent les relations sociales et le trouble que suscite, tant à l'intérieur de la famille, que dans l'environnement plus large, cette distinction anatomique. « Lucía Puenzo peint la complexité du passage à l'âge adulte avec dignité, émotion et gravité. Elle s'attache, à sa manière, au moment où l'adolescent se retrouve face aux choix qui vont l'aider à édifier sa personnalité, qui vont induire le parcours de sa vie. Moment où s'entrechoquent l'inné et l'acquis. L'adolescent sera-t-il celui que tout le monde attend qu'il soit, celui que ses amis, sa famille, la société dans laquelle il vit, croient qu'il est ou celui qu'il comprend être réellement ? Et comment son entourage l'accompagnera dans cette quête introspective ? Quel regard le monde adulte posera-t-il sur ce qu'il considère comme normal ou anormal ? L'angle si singulier, si vibrant, avec lequel Lucía Puenzo aborde ce thème rebattu, transcende la portée et la profondeur de XXY qui révèle une cinéaste étonnamment mûre. » Jean-Christophe Berjon / Semaine de la critique

XXY

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41591
Source : http://www.cine104.com/?page_id=906
Source : message reçu le 10 septembre 13h