Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 12 octobre 2015 à 19h

Mexique :

migrants, victimes récurrentes de disparition forcée et torture

Cette conférence est organisée par PBI France et ACAT, à l'occasion de la tournée en France de Juan José Villagómez, coordinateur de la Maison du Migrant (Casa del Migrante) de Saltillo, un refuge qui vient en aide à des milliers de migrants au Mexique.

Depuis 2002, cette organisation de l'État de Coahuila (frontière nord) apporte une aide aux migrants, principalement centraméricains, qui transitent par le Mexique en direction des États-Unis. La Maison du migrant fournit un abri, de la nourriture, des soins médicaux, mais également un soutien psychologique et juridique. La Maison du migrant documente et dénonce les violations les violations des droits de l'homme subis par les migrants au cours de leur périple. En association avec d'autres ONG mexicaines elle fait du plaidoyer politique au niveau national et international.

Les dizaines de milliers de migrants qui traversent le pays chaque année comptent parmi les principales victimes de violations des droits de l'homme au Mexique. Isolés, sans papiers, ils sont en butte aux violences des bandes criminelles et des représentants de l'État (armée, polices municipales, des États et fédérale, Institut national de migration): enlèvements, extorsions, agressions sexuelles, détentions arbitraires, tortures, disparitions forcées. Parmi les 30 000 disparitions ces huit dernières années un grand nombre concerne des migrants.

Le travail de défense des droits des migrants est complexe et dangereux. C'est particulièrement vrai dans l'État de Coahuila, région stratégique car frontalière des États-Unis. De juin 2014 à juin 2015, on a recensé 860 agressions contre des défenseurs des droits de l'homme au Mexique.

PBI Mexique accompagne la Casa del Migrante de Saltillo depuis 2014.

ACAT soutient la Casa del Migrante dans la dénonciation des cas de torture.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42126
Source : http://www.pbi-france.org/
Source : message reçu le 2 octobre 17h
Source : http://www.franceameriquelatine.org/spip.php?...