thème :   2e le plus vu incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 26 août 2016 à 9h

2 parties : 1 2

8e Université d'été du NPA

La prochaine Université d'été du NPA a lieu du mardi 23 au vendredi 26 août à Rives des Corbières (Port-Leucate).

Accueil des participantEs le lundi 22 août à partir de 14h, départ le samedi 27 août après le petit-déjeuner.

Pour info, la rentrée scolaire des élèves a lieu le jeudi suivant, c'est-à-dire le 1er septembre (la prérentrée enseignante se faisant la veille, mercredi 31 août).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44373
Source : http://tendanceclaire.org/breve.php?id=19548
Source : https://npa2009.org/evenement/port-leucate-8e...


Résister, lutter, reconstruire

Depuis son arrivée au pouvoir, Hollande et ses hommes de main Valls, Macron ou Cazeneuve, nous imposent des mesures austéritaires, pour le plus grand bonheur de Gattaz et du Medef. Chasse aux migrantEs, COP21, état d'urgence, répression du mouvement social, violences policières... Des renoncements incessants aux nouvelles attaques contre les droits sociaux, la régression sociale a continué ces derniers mois...

Dernier exemple en date, et non des moindres, la loi travail, qui n'est pas restée sans réponse de notre camp... En retrouvant la rue, en faisant grève et en occupant les places, nous avons repris goût à la contestation sociale, non seulement pour défendre nos droits, pour la « convergence des luttes », mais aussi pour - enfi n - ouvrir le champ des possibles. Est-on condamné à vivre dans une société inégalitaire et antidémocratique dirigée par une élite illégitime ?

Les anticapitalistes doivent reprendre l'offensive et redonner des couleurs à la situation, dans la rue et aussi dans moins d'un an dans les urnes... Cette nouvelle édition de l'université d'été du NPA arrive donc à point nommé pour préparer la rentrée politique et sociale. Meeting de rentrée du NPA, rencontres internationales, invitéEs, éclairages historiques et anniversaires, formations et thèmes d'actualités... Rien ne sera oublié dans notre programme.

Notre université d'été est un lieu de rencontres et d'échanges entre sympathisantEs et militantEs, aussi bien pour la formation que pour les débats. Elle permet notamment de revenir et d'approfondir les questions qui se sont posées tout au long de l'année, ainsi que la réfl exion et l'élaboration autour de questions fondamentales.

C'est aussi un espace de rencontres avec des militantEs du mouvement social ou d'autres courants politiques de la gauche radicale, ainsi qu'un lieu d'échange avec des intellectuelLEs et spécialistes.

Enfin, sont au menu des débats et rencontres avec des militantEs anticapitalistes issuEs d'autres pays et continents.

Le tout évidemment dans une ambiance conviviale et ensoleillée, sous la tonnelle, au bord de la piscine ou à la plage...

Comment ça marche ?

Tous les jours, le matin de 9h à 12h et l'après-midi de 14h à 17h, plusieurs cycles et ateliers se déroulent simultanément, jusqu'à 6. Faites votre choix !

Le créneau 17h - 19h est libre pour permettre les balades, les derniers bains de mer de l'été ou discuter tranquillement sur la terrasse...

Dans la soirée, on se détend : cinéma, musique, bar, théâtre, discothèque et même quelques débats supplémentaires autour de nos invitéEs.

Dans un nouveau village-vacances tout à fait confortable, nous sommes en pension complète, c'est-à-dire logéEs en bungalow, nourriEs en restauration collective, les enfants pris en charge, ce qui permet d'en faire un vrai moment de vacances pour soi et sa famille.

Source : https://npa2009.org/evenement/port-leucate-8e...


Université d'été du NPA

Du mardi 23 au vendredi 26 août inclus, la 8e université d'été du NPA aura lieu au Village-club Rives-des-Corbières, à Port-Leucate au bord de la mer Méditerranée. Et avec qui allons-nous causer ?

Pour celles et ceux qui voudront assouvir leur penchant à l'exhaustivité, l'intégralité du programme sous forme de brochure sera disponible sur le site du NPA d'ici un mois. Mais pour les plus impatientEs, lâchons déjà quelques premiers noms...

Bienvenue...

Comme toujours moment de réflexions, de bilan et d'échanges, notre édition 2016 reviendra sur le formidable mouvement contre la loi travail en compagnie de plusieurs invitéEs. Parmi eux, Usul, vidéaste et chroniqueur, qui est l'un des membres fondateur du collectif #OnVautMieuxQueÇa qui a compté dans le lancement du mouvement dans la jeunesse, et avec qui nous reviendrons sur la place des nouveaux médias dans l'engagement.

Nous recevrons aussi François Ruffin, rédacteur en chef de Fakir et réalisateur du film Merci patron !, qu'il n'est presque plus aujourd'hui obligé de présenter : outre l'incontournable présentation de son film lors d'une soirée, nous discuterons avec lui de quelle gauche reconstruire après les mois d'une mobilisation enthousiasmante et multiforme (manifestations, grèves, Nuits debout...).

Avec Edwy Plenel, que lui non plus on ne présente plus, nous échangerons autour des thèmes abordés dans son dernier ouvrage Dire nous sur la nécessaire mise à jour d'un projet d'émancipation basé sur l'égalité et la solidarité.

Enfin, la réalisatrice Françoise Lavisse nous présentera son film documentaire Comme des lions consacré à la lutte des salariéEs de PSA à Aulnay-sous-bois (93).

Nos rendez-vous « traditionnels »...

Bien entendu, on retrouvera aussi tous nos rendez-vous devenus maintenant « traditionnels » : le cycle international et ses invitéEs de la gauche anticapitaliste venus d'ailleurs, le meeting de rentrée du NPA qui aura lieu cette année dès le premier soir, c'est-à-dire le mardi, les « travaux pratiques » de 17 heures, des rencontres quotidiennes avec des auteurs à la librairie La Brèche, etc. Et tout le reste dont on ne vous a pas encore parlé (pour cela, il faudra attendre un prochain article dans deux semaines et bien entendu le programme intégral mi-juillet). Ou sinon il vous restera les terrasses du village-club, la plage, la mer ou la piscine ! Pas si mal...

L'accueil se fera dès le lundi 22 août après-midi, et le départ le samedi 27, le ventre bien plein après le petit-déjeuner... Pensez donc à vous inscrire, c'est le moment !

Source : http://npa2009.org/idees/politique/universite...