thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 3 février 2016 à 19h

La décroissance :

changer de système pour sauver la planète !

Une soirée organisée par Ecocampus le mercredi 3 février à 19h au Théâtre de l'ENS, 45, rue d'Ulm, 75005 Paris.

Avec

  • Lucas Chancel (économiste à l'IDDRI, co-rédacteur du rapport "Une société post-croissance pour le XXIe siècle") ;
  • Fabrice Flipo (philosophe des sciences et des techniques environnementales) et
  • Agnès Sinaï (maître de conférences en Politiques de la décroissance à Sciences Po et fondatrice de l'Institut Momentum), tous deux auteurs dans l'ouvrage collectif "Décroissance. Vocabulaire pour une nouvelle ère" paru aux éditions le passager clandestin.

La modératrice sera Alice Le Roy, journaliste enseignant l'écologie urbaine à l'IUT de Bobigny et co-auteure du film documentaire "Ecologie, ces catastrophes qui changèrent le monde".

Une soirée en présence de Nicolas Bayart des éditions le passager clandestin. Entrée libre.

La table ronde sera suivie d'un buffet bio, proposé par Ecocampus.

Le vocable « décroissance » occupe aujourd'hui une place grandissante dans le débat public. Depuis sa première apparition, dans les années 1970, la notion s'est considérablement enrichie, au point de devenir un enjeu de réflexion pour tous ceux qui en appellent à une transformation sociale radicale. Le concept de décroissance touche bien sûr aux enjeux écologiques et environnementaux ; il instruit une critique en règle de nos choix de société et jette les bases de contre-modèles possibles. Il permet de penser une transformation radicale de nos sociétés qui mette enfin l'accent sur l'idée de « vie bonne ».

À l'heure où l'ascension des courbes des gaz à effet de serre traduit l'insoutenabilité de la croissance économique, il s'agit de repenser le modèle en amont. Nos dirigeants commencent à proposer des remèdes technologiques à cette dérive, autour du mantra de la «décarbonisation», mais la décroissance va plus loin, en mettant en question l'ensemble de la chaîne productiviste qui façonne tant les économies que les imaginaires.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44735
Source : http://lepassagerclandestin.fr/agenda.html#ev
Source : message reçu le 29 janvier 17h