thème : écologie
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

mardi 12 avril 2016 à 19h30

Croissance folle, climat de dingue. Il y a d'autres solutions !

Café politique 17è sur le climat avec Clémence Huttin, Arthur Keller et Gilles Sabatier

Depuis 50 ans, nous savons que l'activité humaine est la principale cause de l'actuel réchauffement planétaire. Notre modèle économique, né de la révolution industrielle, a bouleversé l'équilibre fragile de notre atmosphère.

Les premiers effets de ce bouleversement se font déjà sentir : sécheresses, fréquence et violence des tempêtes et tsunamis, hausse du niveau des mers, extinction des espèces... Ces altérations des conditions de vie, mais aussi des rapports de force géopoliques, touchent d'abord les plus vulnérables qui, eux, n'ont pas bénéficié des fruits de notre modèle économique et, dès lors, moins contribué au réchauffement.

Libre-commerce ou climat ?

Pendant que les négociations autour des accords de libre-échange (Tafta, Ceta, Ptp,...) vont bon train pour encourager le déplacement des marchandises à travers le monde, les Conférences sur le climat (COP) peinent à répondre à l'enjeu de l'évolution du climat : « l'accord historique » signé lors de la dernière COP en déc. 2015 à Paris n'est ni contraignant ni suffisant pour maintenir le réchauffement en-dessous de 2° d'ici à 2050.

Ainsi au nom de la croissance, le libéralisme continue d'imposer déréglement du climat, épuisement des ressources et concurrence entre les hommes.

Il y a des alternatives !

Face à l'inertie des institutions et des états, une prise de conscience de tous est indispensable pour une transformation radicale de nos modes de vie, de consommation et de production.

De nombreuses initiatives émergent déjà de la société civile : villes en transition, monnaies locales, recyclage, agriculture paysanne, défense des écosystèmes, lutte contre les grands projets inutiles et imposés (aéroport de Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens, Triangle de Gonnesse,...)

Notre pouvoir d'agir est plus important qu'on ne l'imagine... Nous, simples citoyens, pouvons préparer dès aujourd'hui la justice climatique !

Le Café politique du 17ème : un moment pour penser et parler politique autrement, et nous saisir des questions qui nous concernent !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46276
Source : message reçu le 30 mars 15h