thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 28 avril 2016 à 19h30

Débat « Le syndrome du bien-être »

Carl Cederström et André Spicer

Débat avec Carl Céderström et André Spicer

Résolument à contre-courant, ce livre déconstruit (en s'appuyant sur de nombreux cas concrets, aux références allant de Christopher Lasch à Pascal Bruckner en passant par Slavoj Ziz eck, Georges Orwell, Owen Jones ou encore Zygmunt Bauman et Morozov) les mythes véhiculés depuis le XXè siècle sur les fondements de la pensée positive et la quête désespérée de la santé parfaite.

Argumentaire

Vous êtes accro à la salle de sport ? Vous ne comptez plus les moutons mais vos calories pour vous endormir ? Vous vous sentez coupable de ne pas être suffisamment heureux et ce malgré tous vos efforts ?

Alors vous souffrez sûrement du syndrome du bien-être.

Tel est le diagnostic établi par Carl Cederström et André Spicer.

Ils montrent dans ce livre comment la recherche du bien-être optimal, loin de produire les effets bénéfiques vantés tous azimuts, provoque un sentiment de mal-être et participe du repli sur soi.

Ils analysent de multiples cas symptomatiques, comme ceux des fanatiques de la santé en quête du régime alimentaire idéal, des employés qui débutent leur journée par un footing ou par une séance de fitness, des adeptes du quantified self qui mesurent -gadgets et applications à l'appui- chacun de leurs faits et gestes, y compris les plus intimes...

Dans ce monde inquiétant, la bonne santé devient un impératif moral, le désir de transformation de soi remplace la volonté de changement social, la culpabilisation des récalcitrants est un des grands axes des politiques publiques, et la pensée positive empêche tout véritable discours critique d'exister.

Résolument à contre-courant, ce diagnostic corrosif, non dénué d'humour, démonte avec lucidité les fondements du culte du corps et de cette quête frénétique et désespérée du bien-être et de la santé parfaite.

Les auteurs

  • Carl Cederström est enseignant-chercheur à la Stockholm Business School. Il est co-auteur de Dead Man Working (Zero Books, 2012) et de How to Stop Living and Start Worrying (Polity Press, 2010).
  • André Spicer est professeur à la Cass Business School. Il est l'auteur de Metaphors We Lead By (Routeledge, 2011) et de Unmasking the Entrepreneur(Edward Elgar Publishing, 2009).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46596
Source : message reçu le 10 avril 20h