Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 2 juillet 2016 à 14h

7 parties : 1 2 3 4 5 6 7

Marche des Fiertés « Gay Pride »

Trajet / parcours : Rendez-vous à 14h sur le quai devant le Louvre
Manifestation du Louvre en direction de la Place de la Bastille
Louvre > quai F. Mitterrand > quai des Célestins > Bd Henri IV > Bastille

Attention : le trajet initialement prévu, Montparnasse - Bastille a été modifié.
Le nouveau trajet, Louvre - Bastille, a été validé par la préfecture.

À l'arrivée de la Marche, le Grand Podium de l'Inter-LGBT sera en place pour une soirée de concerts et de djs sets, Place de la Bastille de 16h à 21h (gratuit).


Les droits des personnes trans sont une urgence !

Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop !

Samedi 02 juillet 2016 aura lieu la Marche des Fiertés LGBT de Paris organisée par l'Inter-LGBT. Première manifestation politique récurrente de France, ce sera aussi la dernière grande manifestation pour les droits LGBT du quinquennat de François Hollande.

Avec cette année pour mot d'ordre : « Les droits des personnes trans sont une urgence. Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop », la Marche des Fiertés LGBT de Paris dénonce l'inaction de la classe politique face aux graves atteintes aux droits fondamentaux dont sont victimes les personnes trans. Alors qu'elles sont contraintes de renoncer à la libre disposition de leur corps, que leur accès à la justice, aux soins, au travail, au logement, à la vie familiale, et leur droit à la vie privée et à la liberté de mouvement se trouvent entravés, aucune mesure n'a été mise en place.

Si François Hollande aura marqué sa présidence par la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, l'abandon progressif des promesses concernant les droits des personnes LGBT n'aura pu être que constaté.

Nous sommes indigné-e-s !

Nous sommes indigné-e-s que le gouvernement et le législateur laissent, en l'absence de loi, des tribunaux obliger les personnes trans à subir une opération de stérilisation pour changer d'état-civil et obtenir des papiers conformes à leur genre. Hors, sans ces papiers, le droit de vote, la liberté de voyager, l'obtention d'un travail, d'un logement ou bien même le retrait d'un simple recommandé deviennent des actes complexes, pour lesquels la personne se voit obliger de dévoiler sa vie privée et s'expose à de nombreuses discriminations et voit ses conditions de vie devenir de plus en plus précaires.

Nous sommes indigné-e-s qu'alors que 85% des personnes trans [1] aient déjà dû faire face à des actes transphobes, à des refus de soins, à des insultes, du harcèlement, des coups et que 97% aient renoncé à porter plainte, aucun plan pour lutter contre la transphobie, ou même pour quantifier durablement cette violence n'ai été mis en place. Au contraire, les quelques initiatives pour sensibiliser aux questions de genre, comme les ABCD de l'égalité, ont été finalement abandonnées.

Nous sommes indigné-e-s que ni l'ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) à toutes les femmes, ni une réforme de la filiation permettant d'établir dès la naissance les liens d'un enfant avec tous ses parents n'ait pas été mise en place.

Nous réclamons le respect des droits des personnes trans !

Face aux hésitations, aux reculs et au manque de courage politique, nous continuons de nous mobiliser pour réclamer une loi pour simplifier le changement d'état civil des personnes trans et intersexes. Cette loi devra être à l'image de la résolution 2048 du Conseil de l'Europe, votée par la majorité gouvernementale, qui demande aux États de mettre en place une procédure rapide, transparente, accessible, fondée sur l'autodétermination de la personne et sa conviction intime de son genre, et donc sans condition médicale ou psychiatrique.

Nous demandons aussi que soit mis en place un réel plan d'action pour les personnes trans, avec des mesures pour garantir leur accès aux soins, pour les aider à connaître et à faire valoir leurs droits, notamment en cas de discrimination et/ou d'agression, et à protéger leur vie privée.

Nous continuons à revendiquer le droit à disposer de nos identités et de nos corps et à combattre toutes les formes de LGBTphobies dans tous les domaines.

Nous exhortons les parlementaires et élu-e-s d'une part à faire avancer les autres droits LGBT, tels que ceux liés à l'homoparentalité (ouverture de la PMA à toutes femmes, coparentalité, réforme de la filiation...). D'autre part, nous voulons obtenir des engagements fermes sur la santé LGBTI (dont la lutte contre le VIH/Sida) et sur la lutte contre les discriminations LGBTphobes (école, travail, violences…).

Sur l'ensemble de ces domaines nous avons développé une liste de revendications

(Disponible sur demande).

La dernière année du quinquennat ne peut pas et ne doit pas être une année de renoncement mais, au contraire, une année pour l'engagement en faveur des droits humains respectueux de tou-te-s. L'Inter-LGBT est encore et toujours mobilisée dans son ensemble pour faire avancer les droits des personnes LGBT.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 02 juillet 2016 pour la Marche des Fiertés LGBT de Paris, départ à 14h de Montparnasse.

Amandine MIGUEL et Clémence ZAMORA-CRUZ, Porte-parole de l'Inter-LGBT

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47155
Source : https://www.inter-lgbt.org/spip.php?article13...
Source : http://www.gaypride.fr/spip.php?article956
Source : http://www.gaypride.fr/spip.php?article968
Source : https://calendar.google.com/calendar/embed?he...
Source : liste de diffusion actupinfos, reçu le 27 avril 01h


1 2 3 4 5 6 7

Cortège du Pôle radical - Marche des fiertés 2016 - Paris

Reprenons le combat !

Pour tou.te.s celleux qui veulent remettre la lutte au cœur de la Marche des fiertés et reprendre la rue et le combat pour nos vies et nos droits, le Pôle radical organisé au sein de la Marche des Fiertés de Paris sera un espace revendicatif de rassemblement et de visibilité de nos colères.

Au-delà des structures signataires de l'appel et de ses revendications, nous appelons toute structure et tou.te.s celleux qui se retrouvent dans cette démarche à nous rejoindre pour marcher ensemble, avec leurs slogans, leurs revendications, leurs pancartes, ou à nous aider, par exemple à déployer notre banderole de tête de pôle !

Point de ralliement

Retrouvez nous derrière notre magnifi...que banderole le samedi 2 Juillet à partir de 13h, sur le quai François Mitterrand (entre le Louvre à gauche et la seine à droite). L'emplacement du pôle radical sera affiché aux abords de la marche mais noter d'ores et déjà que nous serons situé.e.s entre les places n°47 et 52 ! Plus de précision viendront quand on en aura...

L'appel du Pôle

Droits des trans méprisés, PMA enterrée, LGBTI précarisé.e.s : Face aux trahisons du gouvernement, reprenons le combat !

Cette année, la Marche des Fiertés se déroulera dans un contexte particulier : sous couvert d'état d'urgence, répression et surveillance font rage, dans la rue, dans les tribunaux, sur internet. L'antisociale loi Travail est imposée à coup de 49.3, les violences racistes, y compris institutionnelles sont exponentielles, le sexisme et son lot d'agressions est omniprésent, et reste impuni.

Dans ce contexte général, entretenu par l'austérité, les LGBTI subissent également les trahisons et inerties socialistes. Trahisons des promesses électorales de 2012 ; inertie, en matière de santé, d'éducation, de reconnaissance des LGBTIphobies. La PMA est réduite à un potentiel engagement de campagne 2017. Sous couvert d'avancée des droits des trans, c'est une procédure transphobe, soumise à l'arbitraire du tribunal de grande instance (et non à l'autodétermination), longue et non libre et gratuite, qui est en cours d'élaboration par les parlementaires.

Le mariage pour tou.te.s obtenu en 2013 est un mariage au rabais. Certaines nationalités en sont toujours exclues et les couples de même sexe doivent toujours adopter leurs propres enfants. Le mariage ne fait pas disparaitre les LGBTIphobies. De plus, le gouvernement a imposé de longs mois de discussion, déroulant un tapis rouge à la violence des franges homo-lesbo-bi.e-transphobes et sexistes, sous couvert de « débat démocratique ».

A moins d'un an de la fin de son quinquennat, le PS prépare déjà la campagne présidentielle de 2017, et entend se prévaloir de l'adhésion et du soutien des LGBTI à son bilan.
Nous refusons l'instrumentalisation de nos luttes, notamment à des fins racistes, nous dénonçons les violences homo-lesbo-bi.e-transphobes d'où qu'elles viennent, et nous refusons que cette dénonciation soit un prétexte pour stigmatiser les immigré-e-s. Par sa politique d'expulsions des sans-papiers (y compris malades et/ou persécutés dans leur pays d'origine), de mise en danger des LGBTI et des travailleur.se.s du sexe, d'institutionnalisation de l'islamophobie, de casse du droit du travail, de précarisation et de répression généralisée, le gouvernement nous a démontré qu'il ne servait que les intérêts du patronat et du patriarcat, pas ceux des opprimé.e.s.

Nous ne renoncerons pas. Chaque agression raciste, sexiste, chaque violence policière, chaque expulsion, chaque licenciement, chaque contamination par le VIH, une hépatite virale ou une IST, chaque exclusion des soins, nous concerne et nous révolte. Nous le savons, toutes ces violences participent du même système, raciste, patriarcal, sexiste, homo-lesbo-bi.e-transphobe, sérophobe, policier et capitaliste.

Nous avons constaté les échecs de l'attentisme passif vis-à-vis des institutions et des négociations de salon menées par les grosses machines censées représenter l'ensemble de la communauté LGBTI . Nous réaffirmons notre volonté de nous battre aussi dans la rue pour obtenir de nouveaux droits.

Partout, des initiatives militantes alternatives voient le jour : nous avons décidé de reprendre en main nos revendications et nos luttes.
Il est plus que temps de (re)construire un mouvement LGBTI combatif, inclusif et solidaire de celles des autres minorités, groupes ou individu.e.s de notre camp social.
C'est ce qui nous rassemble, et c'est ce rassemblement que nous entendons concrétiser par un cortège dans la Marche des Fiertés 2016.

La Marche n'appartient pas plus aux parisien.ne.s qu'à ses organisateurs/trices ou à son carré de tête : toutes les composantes de la communauté LGBTI y ont leur place.

Notre liste de revendications ne se veut pas exhaustive, chaque structure, chaque personne pouvant y ajouter les siennes propres, selon ses luttes et ses outils pour résister et survivre aux oppressions.

Nous exigeons :

  • l'ouverture du droit à la PMA pour tou.te.s les femmes et trans ;
  • l'établissement de la filiation par simple déclaration devant un officier d'état civil, en dehors du mariage.
  • le changement d'état civil libre et gratuit, sur simple déclaration de la personne, devant un officier d'état civil en mairie, sans aucune condition médicale ni homologation par un juge ;
  • des moyens pour des politiques de santé publique, notamment de prévention en matière de santé sexuelle et pour améliorer la prise en charge des séropositif.ve.s, et pour des politiques de lutte contre les LGBTIphobies ;
  • le respect du droit d'asile et des papiers pour les migrant.e.s victimes de persécutions et/ou malades.

Soutenu par :

Act Up-Paris
NPA
Femmes En Lutte 93
Observatoire des Transidentités
OUTrans
STRASS
Collectif 8 Mars Pour TouTEs
FLUO
Parti Pirate
HomoSFèRe
Collectif des Femmes de Strasbourg Saint Denis
Oui Oui Oui
Solidaires Etudiant.e.s
C'est pas mon genre !
Fières
Panzy

Source : http://www.femmesenlutte93.com/2016/07/hommag...
Source : https://www.facebook.com/events/9051625796060...


1 2 3 4 5 6 7

Un pole radical à la marche des fiertés, une nécessité !

Nous sommes signataires d'un appel à création et participation à un pole radical lors de la marche des fiertés parisienne, le voici :

Droits des trans méprisés, PMA enterrée, LGBTI précarisé.e.s : Face aux trahisons du gouvernement, reprenons le combat !

Cette année, la Marche des Fiertés se déroulera dans un contexte particulier : sous couvert d'état d'urgence, répression et surveillance font rage, dans la rue, dans les tribunaux, sur internet. L'antisociale loi Travail est imposée à coup de 49.3, les violences racistes, y compris institutionnelles sont exponentielles, le sexisme et son lot d'agressions est omniprésent, et reste impuni.

Dans ce contexte général, entretenu par l'austérité, les LGBTI subissent également les trahisons et inerties socialistes. Trahisons des promesses électorales de 2012 ; inertie, en matière de santé, d'éducation, de reconnaissance des LGBTIphobies. La PMA est réduite à un potentiel engagement de campagne 2017. Sous couvert d'avancée des droits des trans, c'est une procédure transphobe, soumise à l'arbitraire du tribunal de grande instance (et non à l'autodétermination), longue et non libre et gratuite, qui est en cours d'élaboration par les parlementaires.

Le mariage pour tou.te.s obtenu en 2013 est un mariage au rabais. Certaines nationalités en sont toujours exclues et les couples de même sexe doivent toujours adopter leurs propres enfants. Le mariage ne fait pas disparaitre les LGBTIphobies. De plus, le gouvernement a imposé de longs mois de discussion, déroulant un tapis rouge à la violence des franges homo-lesbo-bi.e-transphobes et sexistes, sous couvert de « débat démocratique ».

À moins d'un an de la fin de son quinquennat, le PS prépare déjà la campagne présidentielle de 2017, et entend se prévaloir de l'adhésion et du soutien des LGBTI à son bilan.

Nous refusons l'instrumentalisation de nos luttes, notamment à des fins racistes, nous dénonçons les violences homo-lesbo-bi.e-transphobes d'où qu'elles viennent, et nous refusons que cette dénonciation soit un prétexte pour stigmatiser les immigré.e.s. Par sa politique d'expulsions des sans-papiers (y compris malades et/ou persécuté.e.s dans leur pays d'origine), de mise en danger des LGBTI et des travailleur.se.s du sexe, d'institutionnalisation de l'islamophobie, de casse du droit du travail, de précarisation et de répression généralisée, le gouvernement nous a démontré qu'il ne servait que les intérêts du patronat et du patriarcat, pas ceux des opprimé.e.s.

Nous ne renoncerons pas. Chaque agression raciste, sexiste, chaque violence policière, chaque expulsion, chaque licenciement, chaque contamination par le VIH, une hépatite virale ou une IST, chaque exclusion des soins, nous concerne et nous révolte. Nous le savons, toutes ces violences participent du même système, raciste, patriarcal, sexiste, homo-lesbo-bi.e-transphobe, sérophobe, policier et capitaliste.

Nous avons constaté les échecs de l'attentisme passif vis-à-vis des institutions et des négociations de salon menées par les grosses machines censées représenter l'ensemble de la communauté LGBTI . Nous réaffirmons notre volonté de nous battre aussi dans la rue pour obtenir de nouveaux droits.

Partout, des initiatives militantes alternatives voient le jour : nous avons décidé de reprendre en main nos revendications et nos luttes. Il est plus que temps de (re)construire un mouvement LGBTI combatif, inclusif et solidaire de celles des autres minorités, groupes ou individu.e.s de notre camp social. C'est ce qui nous rassemble, et c'est ce rassemblement que nous entendons concrétiser par un cortège dans la Marche des Fiertés 2016.

La Marche n'appartient pas plus aux parisien.ne.s qu'à ses organisateurs/trices ou à son carré de tête : toutes les composantes de la communauté LGBTI y ont leur place.

Notre liste de revendications ne se veut pas exhaustive, chaque structure, chaque personne pouvant y ajouter les siennes propres, selon ses luttes et ses outils pour résister et survivre aux oppressions.

Nous exigeons :

  • l'ouverture du droit à la PMA pour tou.te.s les femmes et trans ;
  • l'établissement de la filiation par simple déclaration devant un officier d'état civil, en dehors du mariage ;
  • le changement d'état civil libre et gratuit, sur simple déclaration de la personne, devant un officier d'état civil en mairie, sans aucune condition médicale ni homologation par un juge ;
  • des moyens pour des politiques de santé publique, notamment de prévention en matière de santé sexuelle et pour améliorer la prise en charge des séropositif.ve.s, et pour des politiques de lutte contre les LGBTIphobies ;
  • le respect du droit d'asile et des papiers pour les migrant.e.s victimes de persécutions et/ou malades.

Soutenu par (par ordre alphabétique, au 09/06/2016) :

Act Up-Paris, C'est Pas Mon Genre, Collectif 8 mars pour touTEs, Collectif des Femmes de Strasbourg Saint-Denis, Femmes en Lutte 93, FLUO, HomoSFèRE, NPA, Observatoire des Transidentités, Oui Oui Oui, Parti Pirate, Solidaires Etudiant-e-s, STRASS.

Source : http://www.solidaires-etudiant.org/blog/2016/...


1 2 3 4 5 6 7

Fiertés LGBT contre la haine et les conservatismes

Communiqué de presse des effronté-e-s

Les effronté-e-s sont atterrées par le lâche assassinat d'une cinquantaine de personnes sous les balles de leurs bourreaux, auquel s'ajoute une cinquantaine de blessé-es, ce dimanche 12 juin dans une boîte de nuit gay à Orlando, en Floride.

Ces actes criminels, l'une des plus grandes tueries d'homosexuel-les de notre Histoire sous la forme d'un attentat ciblé, ont été revendiqués par l'État Islamique qui continue de diffuser la terreur et la division avec des expéditions sanglantes punissant tout ce qui, selon une lecture fondamentaliste et totalitariste, contreviendrait à leurs principes : la liberté d'expression, la fête et maintenant l'orientation sexuelle.

En ce moment de l'année où plusieurs villes célèbrent les gayprides, Marches des fiertés LGBT, pour revendiquer tout simplement de pouvoir vivre en paix, dans l'égalité des droits et la tolérance, cette horrible fusillade nous rappelle qu'en 2016, des personnes peuvent encore perdre la vie à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, si elles ne se conforment pas rigoureusement à un modèle hétéro-normé.

Les effronté-e-s participaient justement, avant-hier à Strasbourg, à la Marche des Visibilités LGBTI et à son village des associations. A Paris, les effronté-e-s seront évidemment dans la rue le samedi 2 juillet 2016, place Montparnasse à 14h. Plus que jamais !

Ce bain de sang accuse tous les gouvernements, tou-tes les chef-fes d'État, toutes les personnes publiques qui banalisent avec leurs propos homophobes la violence exercée sur ces innocent-es. Le droit au choix de ses préférences sexuelles, à une vie intime, ne doit jamais être jugé, puni, condamné, montré du doigt et offert en pâture à la haine, tant que le consentement de toutes et tous les partenaires est respecté. Que cela serve de leçon et fasse rougir de honte tou-tes les populistes et les conservateurs qui répandent et légitiment l'homophobie dans toutes les sociétés.

Contact : Rachel Honner - horaexch75@gmaexil.com

IMG_0917

Source : https://effrontees.wordpress.com/2016/06/13/c...


1 2 3 4 5 6 7

Marche des fiertés

CGT

Après moult rebondissements, le parcours parisien de la marche des fiertés pour les droits des personnes LGBT (Lesbienne, Gay, Bi, Trans) est enfin arrêté.

Le défilé débutera à 14h au Louvre et se terminera à Bastille.

Ce parcours n'est pas celui voulu par les organisateurs de la marche mais « sécurité oblige », la préfecture a souhaité raccourcir le parcours habituellement prévu pour cet événement annuel militant et festif.

Après avoir essayé de le faire reporter une fois encore, la préfecture et donc le gouvernement montrent quelles sont ses priorités ou plutôt les sujets qui restent annexes pour lui : à savoir les droits des salarié-es et les droits des personnes LGBT.

Et pourtant, nous avons encore à conquérir des droits et l'égalité pour toutes et tous quelles que soit l'orientation sexuelle et l'identité de genre.

Les préjugés, les discriminations, les violences envers les personnes LGBT sont, à travers le monde, une réalité insoutenable qui est à combattre sans relâche.

Le drame d'Orlando nous rappelle le chemin à parcourir.

L'UGFF-CGT appelle les militant-es à participer nombreuses et nombreux au défilé de samedi pour porter nos revendications en matière d'égalité des droits.

Un char CGT est prévu pour le défilé.

Gagnons l'égalité et de nouveaux droits, agissons contre les discriminations envers les LGBT,mobilisons-nous pour la marche des fiertés !

Source : http://www.financespubliques.cgt.fr/content/m...


1 2 3 4 5 6 7

Gay Pride de Paris:

Total Respect contre les violences homophobes outre-mers & en Afrique

La Fédération Total Respect (Tjenbé Rèd), qui a notamment pour objet de rassembler, soutenir & représenter les personnes LGBT (lesbiennes, gaies, bi & trans) afro-caribéennes & leurs ami/e/s, défilera demain samedi 2 juillet à Paris lors de la Marche des fiertés, du Louvre à la Bastille. Nous invitons les personnes concernées à nous rejoindre dès avant 14h00, sur le quai qui longe le musée du Louvre.

En Afrique, outre-mers, les violences LGBT-phobes (lesbophobes, gaiphobes, biphobes & transphobes) continuent. Depuis les débats sur le mariage pour tous aux États-Unis d'Amérique ou en France, elles ont même redoublé. Nos forces militantes en sont affectées car nos membres eux-mêmes ont reçu des rappels à l'ordre moral, émanant de leurs propres familles, plus vifs qu'auparavant.

David Sar AUERBACH CHIFFRIN, président de Total Respect, a déclaré: «Demain à Paris, comme depuis plus de dix ans, nous exprimerons une voix militante afro-caribéenne, avec nos allié/e/s. Nous rendrons hommage à nos frères & sœurs tombé/e/s en Floride à Orlando, le 12 juin dernier, puisque c'est bien une soirée black & latino-américaine LGBT qui était visée.»

Source : https://www.facebook.com/events/1630175467299
Source : message reçu le 1 juillet 18h


1 2 3 4 5 6 7

Hommage et soutien des Bootylicious

contre le racisme et la lesbophobie.

Bootylicious rend hommage aux victimes d'Orlando et de tous les crimes homophobes avec ce cover de Emeli Sande, Read All About It.

Bootylicious est un groupe de musique né en 2011, composé de femmes en lutte, qui chantent leurs rages et leurs espoirs.
Suite au massacre du 13 juin 2016 qui a eu lieu au Pulse, elles rendent hommage à toutes les victimes et leurs familles.

Cette chanson dit de chanter et de crier jusqu'à ce que nous n'ayons plus de mots, d'arrêter de se cacher et d'avoir peur car nous avons des voix qui combattent les ombres, un coeur aussi fort qu'un lion.

Elles en profitent pour appeler à la participation à la Pride de Nuit ( qui a eu lieu mardi 28 juin) et au Cortège Radical de la Marche des Fiertés du Samedi 2 juillet, à Paris.

Elles soutiennent bien entendu notre campagne contre le racisme et la lesbophobie, pour le PMA et les papiers pour toutes.

N'hésitez pas à participer à la collecte pour aider trois de nos membres :

- Pour que Awa puisse payer le test de maternité pour prouver la filiation avec sa fille car l'Etat français juge que si on a fui un pays pour violences sexistes et lesbophobes, on ne peut pas avoir d'enfant, que c'est donc forcément un mensonge pour "profiter" et "frauder".

- Pour aider Houria et Soa à financer une partie de leur PMA ( Procréation Médicalement Assistée) illégale en France pour les couples de même sexe.

Bonne écoute et n'hésitez pas à "sing and shout" ( chanter et crier) vous aussi contre toutes les oppressions !

We are Wonderful People" ! ( nous sommes un peuple magnifique).

Source : http://www.femmesenlutte93.com/2016/07/hommag...