thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 5 juin 2016 à 11h

2 parties : 1 2

Projection débat « Gaza 36mm »

Festival Ciné-Palestine

Avant-séance : Drawing for better dreams
animation de Dia'Azzeh & May Odeh, 4min, Palestine, 2015
En utilisant des images dessinées par des enfants palestiniens entre 9 et 12 ans, Drawing for Better Dreams nous emporte vers les territoires occupés, dans les pensées des jeunes enfants qui vivent sous l'occupation. En animant de simples dessins faits au crayon, ce film touchant évoque les combats auxquels sont confrontés quotidiennement ces enfants, et met en avant la force - et la nécessité - de laisser la jeunesse rêver.

Avant-séance : One minute
Fiction de Dina Naser, 10min, / Palestine, Jordanie, Belgique / 2015
Quand une minute est ce qui lui restait à vivre. Salma une mère de 37 ans, vivant avec son mari et sa fille dans le quartier d'Al-Shujaiya à Gaza, s'abritant dans sa maison contre les bombardements et les tirs, essaie de se préserver, elle et sa fille, d'une mort inévitable. Mais un message textuel l'informe de son destin. ONE MINUTE est un court métrage qui dépeint les dernières minutes de la vie de Salma et le moment de sa mort, où elle devient ainsi l'une des milliers de personnes qui ont été tuées pendant la guerre de Gaza en 2014, en particulier lors de l'attaque massive de son quartier et connue maintenant comme le Massacre de Shujaiya.

Gaza 36mm

Documentaire de Khalil Khalil Al Mozian, 47min, Palestine, 2012

Gaza 36mm c'est la petite fenêtre à travers laquelle Gaza a pu regarder le monde extérieur. Etat des lieux d'une cinématographie en perdition, qui s'énonce au travers des destructions et des dégâts subis par les salles de cinéma pour des raisons sociales et idéologiques.

Gaza 36 mm, c'est la petite fenêtre à travers laquelle Gaza a pu regarder le monde extérieur. C'est un état des lieux d'une cinématographie en perdition, qui s'énonce au travers des destructions et des dégâts subis par les salles de cinéma pour des raisons d'ordre social et idéologique…

Sur le site :Après la guerre de 1948, la Bande de Gaza est passée par une phase d'une extrême difficulté. La population était totalement isolée, coupée du monde extérieur, sauf lorsque les Nations Unies projetaient des films, auxquels les habitants des camps assistaient.

Dans les années 50, les cinémas qui avaient ouvert à Gaza, projetaient des films provenant d'Egypte et d'autres pays voisins. Au début des années 70, il n'y avait que 5 cinémas à Gaza. Les salles étaient devenues plus vastes et de nouvelles salles furent inaugurées jusqu'en 1981, lorsque les islamistes lancèrent leur campagne d'incitation contre les cinémas. Il en résultera la destruction par le feu de tous les cinémas de Gaza. De nos jours, tous les cinémas sont fermés, certains ont été transformés en immeubles et d'autres en supermarchés… Seuls de vieux posters de films collés aux murs noircis et sales témoignent qu'ils avaient bel et bien existé auparavant …

Débat avec Khalil Al-Mozian AlMozayeen (sous réserve) réalisateur et /ou Arab et Tarzan Nasser (réalisateursateurs) (sous réserve)

Modératrice: Marion Slitine (doctorante - Anthropologie à l'Ifpo - Institut Français du Proche-Orient)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47524
Source : programme ci-dessous


2ème édition du Festival Ciné-Palestine

Avec plus de 1500 spectateurs pour 16 séances, la première édition du Festival Ciné-Palestine (FCP), en mai 2015, fut un succès tant sur le plan de la fréquentation que celui des retombées médiatiques, en France comme à l'international. Pour sa deuxième édition, le comité d'organisation a revu ses ambitions à la hausse avec 22 séances et 31 films.

Cette édition se tiendra du 23 mai au 5 juin, à Paris (Institut du monde arabe, cinéma Le Luminor Hôtel de ville) la première semaine, puis à Saint-Denis (université Paris 8) et Aubervilliers (cinéma Le Studio). Deux séances exceptionnelles se tiendront à l'Institut du monde arabe : la soirée d'ouverture du 23 mai, organisée en collaboration avec JHR films et Les Films d'ici, avec la projection de 3000 Nuits de Mai Masri en avantpremière parisienne, et la séance du 30 mai avec The Idol de Hany Abu-Assad, pour une exclusivité du FCP, avec la seule et unique projection en salles, en France.

En plus de Mai Masri et Mayisa Abd Elhadi, réalisatrice et actrice principale du film d'ouverture, la soirée du 23 mai verra la présence de nombreux parrains et marraines du Festival Ciné-Palestine : Raed Andoni (sous réserve), Rana Alamuddin, Garance Clavel, Costa-Gavras, Licia Eminenti, Robert Guédiguian, Elli Medeiros, Eyal Sivan et Michel Khleifi, inspirateur de toute une génération de jeunes cinéastes palestiniens, et qui fait l'objet d'une rétrospective cette année.

La programmation du festival Ciné-Palestine innove également, avec un important focus Archives et Mémoire, organisé en collaboration avec le département cinéma de l'université Paris 8. Au travers de projections, de débats et d'une table ronde, il traitera des archives du cinéma palestinien, des difficultés de leur inventaire et de leur conservation, ainsi que du lien entre cinéma et mémoires historique, politique et culturelle des Palestiniens. La table ronde du 1er juin sera l'occasion d'une rencontre exceptionnelle avec Khadijeh Habashneh Abu Ali, qui dirigea l'Unité cinématographique de l'Institut du Film Palestinien à Beyrouth, et qui coordonne aujourd'hui le projet de Préservation des anciens films palestiniens.

La communauté des cinéastes et artistes palestiniens, qu'ils vivent et travaillent sur place ou à travers le monde, a renouvelé son grand intérêt pour notre initiative et sera largement présente pour participer aux débats et rencontres avec le public : Michel Khleifi, Mai Masri, Mayisa Abd Elhadi, Betty Saadeh, Marah Zahalqa, Salim
Abu Jabal, Ahmed Saleh, Ahmad Al-Rokh, Khalil Al-Mozian, Annemarie Jacir, Muayad Alayan, Basil Khalil.

De nombreuses personnalités du monde du cinéma et de la culture, comme Ken Loach et Aki Kaurismaki nous ont renouvelé leur parrainage, et ils ont été rejoints cette année par d'autres, tout aussi éminents, tels Hala Alabdalla, Mohammad Bakri, Licia Eminenti, Tony Gatlif et Mark Rylance.

Le Festival Ciné-Palestine ouvrira, cette année encore, de multiples fenêtres sur l'histoire, la société et la culture palestiniennes, illustrera les liens entre passé et présent, et portera en avant plusieurs cinéastes qui sont le futur de la cinématographie palestinienne. Les films proposés et leurs auteur-e-s abordent tous les thèmes, souvent avec une touche d'humour et une sensibilité un peu décalée qui donnent une force visuelle et émotionnelle aux histoires qu'ils ou elles portent, dans le documentaire comme dans la fiction.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par téléphone : 33 (0)6 51 36 20 76 (Samuel) ou 33 (0)6 48 62 90 73 (Fida, arabophone) ou 33 (0)6 43 49 20 15 (Rawan, arabophone) et par email : mediexacinepalexestine@gexmail.com
Le comité d'organisation du Festival Ciné-Palestine.

Source : http://festivalpalestine.paris/sites/default/
Source : http://festivalpalestine.paris/
Source : http://www.solidaires.org/2eme-edition-du-Fes...