thème :   2e le plus vu
Réagir (3)EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 mai 2016 à 17h

3 parties : 1 2 3

Rassemblement devant le siège de Coallia

Non à la dérive des foyers Coallia !

Les comités des résidents et les résidents des foyers Coallia en colère appellent à un rassemblement.

Il faut que Coallia change de cap pour :

  • dialoguer, négocier, être à l'écoute des résidents
  • répondre à ce qui devrait être sa mission sociale : loger les résidents de manière digne et selon leurs vœux.

Les comités de résidents et les résidents des foyers Coallia d'Ile-de-France se mobilisent contre les dérives de la nouvelle direction :

  • le nouveau DG, Directeur général, déclare la guerre aux résidents qui sont des travailleurs immigrés vivant « isolés » sans leur famille et qui veulent continuer de vivre collectivement et solidairement : les espaces collectifs seront fermés, les résidents devront vivre SEULS chacun dans sa petite boite.
  • les processus de concertation avec la direction sont au point mort ;la nouvelle direction privilégie ses décisions unilatérales ; elle va même jusqu'à utiliser la menace ; par exemple à Aulnay où elle menace d'expulser 300 résidents qui réclament le droit de pouvoir cuisiner et manger dans de bonnes conditions !

A l'heure où les habitants des villes réclament de plus en plus de démocratie participative et d'espaces communs dans les logements, Coallia fait marche arrière toute.

Et si le nouveau DG convoque SES standards républicains (chaque habitant de ce pays SEUL dans un studio toute sa vie ?) c'est pour cacher ce qui semble être son réel but : aménager le moins possible d'espaces collectifs pour mettre à la place plus de studios et donc avoir plus de rentrées d'argent ; tant pis pour le bien-être des résidents !

Non à cette derive !

Il faut que Coallia change de cap pour :

  • dialoguer, négocier, être à l'écoute des résidents
  • répondre à ce qui devrait être sa mission sociale : loger les résidents de manière digne et selon leurs vœux.

Coordination des délégués des foyers Aftam/Coallia soutenue par le Copaf

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47585
Source : message reçu le 12 mai 09h


1 2 3

Rafle au foyer diderot - mobilisation jeudi 26

Chasse aux sans-papiers, rafles dans les foyers : ça suffit !!

Les conséquences de l'état d'urgence, décrété par ce gouvernement lilliputien, ne cessent de se propager et se banaliser, avec leur long cortège de violences, d'arbitraire et de stigmatisation.

Ce lundi 23 mai, des dizaines de flics bottés et casqués, avec matraques et lacrymos, ont investi le foyer Diderot dans le 12ème arrondissement et raflé une quarantaine de sans-papiers.

Après la rafle dans les foyers marc Seguin et rue de la Villette dans les 18ème et 19ème, après une descente de police particulièrement violente au foyer Gros Saule à Aulnay S/Bois, c'est donc une véritable chasse aux sans-papiers qui s'organise, par des directives gouvernementales appliquées avec zèle par les principaux gérants de foyers : ADOMA - COALLIA - ADEF-LE RICHEMOND.

A travers cette chasse, le gouvernement a pour objectif à terme de casser progressivement ces foyers de migrants qui, depuis plus de 40 ans, sont des lieux d'organisation collective et des havres de solidarité exemplaires, dont font constamment preuve les résidents officiels en accueillant notamment les jeunes sans-papiers arrivant sur le territoire français.

RESIDENTS-SANS-PAPIERS-SOUTIENS, NOUS NE LAISSERONS PAS FAIRE !

PLUS S'ACCENTUERA LA REPRESSION, PLUS S'AMPLIFIERA LA MOBILISATION.

SOYONS TRES NOMBREUX

Jeudi 26 mai a 17 h 00

dernière minute :

une nouvelle rafle a eu lieu le 24 mai dans un foyer de boulogne billancourt, lui aussi gere par coallia.

plus que jamais, il importe que la mobilisation de jeudi au siege de
coallia soit massive pour les dissuader de poursuivre cette
repression intolerable et indecente

Source : message reçu le 24 mai 17h


1 2 3

Rafle au foyer Claude Tillier

Entre 40 et 50 personnes arrêtées

Les résidents appellent au
Rassemblement devant le siège de COALLIA

jeudi 26 mai à partir de 17H
16-18 Cour Saint Eloi, Paris 12ème, métro Reuilly Diderot
appelé par la Coordination des Délégués des foyers Aftam-Coallia

Dans la continuité de sa campagne CONTRE ses résidents africains, la direction de COALLIA fait appel aux forces de police au foyer 22 rue Claude Tillier dans le 12ème arrondissement de Paris. Le lundi 23 mai à 9h30 du matin, le foyer a été bouclé. La police est entrée, nombreuse, dans les parties communes du foyer. Elle a contrôlé l'identité de toutes les personnes trouvées dans les lieux et toutes celles entrant ou sortant. Ceux qui n'ont pas pu justifier d'un papier d'identité établi par les autorités françaises ont été parqué dans la rue, sous la pluie dans une « nasse » entourée de policiers en civile et en uniforme. Les personnes qui voulaient chercher leurs pièces d'identité dans les chambres y ont été accompagnées par la police qui, par ce biais, sont entrés dans les parties privatives du foyer. Puis entre midi et treize heures, une quarantaine de personnes ont été embarquées dans des camionnettes et expédié dans les commissariants du 12ème.

Cette intervention a été effectuée, selon Madame le commissaire, sur une demande de COALLIA. COALLIA manifeste encore une fois son mépris de ses résidents africains, ceux sur le dos desquels l'association a construit son patrimoine. Aujourd'hui, la direction de COALLIA se voit à la tête d'un grand organisme pour loger tous publics, à condition qu'ils soient pauvres - et donc fortement aidés - ou vieux. La ténacité et la résistance que manfestent ses publics « traditionnels » - les travailleurs africains - pour défendre leur mode de vie particulier (salles collectives en nombre, accueil généreux des personnes de la communauté dans le besoin) l'embête au plus haut point. C'est pourquoi cette direction veut installer des compteurs d'eau partout. C'est pourquoi elle organise des coups de force avec la police face à ceux qui les opposent. C'est pourquoi elle rend difficile la tenue d'élections de délégués, la constitution de comités de résidents et pourquoi elle fait tout pour limiter les prérogatives des délégués dans l'organisation de la vie collective des foyers.

Les résidents en ont marre de cette politique affairiste. Ils disent :

NON A LA DERIVE DE COALLIA
RASSEMBLEMENT DEVANT LE SIEGE
jeudi 26 mai à partir de 17h
16-18 cour Saint Eloi, Paris 12ème
Métro Reuilly Diderot

Source : message reçu le 23 mai 17h