Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 29 mai 2016 à 14h30

Groupe d'Auto-formation Collective - Se défendre 3

Quelles solidarités avec les lycéens
face aux répressions passées et en cours

Ce que Getaway propose, c'est un cadre où pourrait exister de la réflexion et de l'élaboration collective ; un modeste creuset pour le bouillonnement révolutionnaire. En attendant d'en être au régime de croisière, la prochaine occasion sera autour de la question de « Se défendre », en suivant un fil tissé depuis l'inauguration des Archives en 2012 jusqu'aux rencontres de juin dernier. C'est le moment pour tous ceux qui le souhaitent de venir rejoindre le Groupe d'Auto-formation Collective, cycle commencé en région parisienne en février 2016. Les textes à partir desquels nous discuterons sont disponibles en version papier (à la permanence par exemple) ou en pdf.

C'est autour de la liasse 9 concernant la mobilisation en défense de lycéens accusés d'être responsable de l'incendie de leur lycée en 1973, que se déroulera la prochaine séance du Groupe d'Auto-formation Collective.

On se penchera alors sur les formes et manifestations de solidarités avec les lycéens, hier et aujourd'hui, face aux répressions passées et en cours.

« Si tous les élèves prenaient leurs rêves pour des réalités, il n'y aurait pas assez de pompiers », 1973

Les deux séances précédentes ont été consacrées à des réflexions générales autour de ce que Se défendre peut vouloir dire et à la possibilité d'établir des typologies d'attitudes aux procès pour comprendre ce qu'elles impliquent et à quoi elles engagent, à partir d'extraits de la liasse 8. Le projet de ce dimanche 29 mai est, en quelque sorte, et vu le contexte actuel de s'intéresser aux travaux pratiques.

On s'appuiera sur divers extraits de la liasse 9, CES Pailleron, restituant certains éléments de la défense des lycéens poursuivis pour l'incendie de leur lycée en 1973 pour discuter des modalités possibles de la défense nécessaire des lycéens d'aujourd'hui menacés de poursuites, pour ce genre de motifs ou d'autres, dans le cadre de la mobilisation contre la Loi Travail.

Partir de la lecture de ces textes, c'est aussi se laisser la possibilité d'en partir justement, particulièrement cette fois peut-être, pour aborder avec un peu plus de recul la solidarité face à la répression, et son intensification nécessaire.

Groupe d'Auto-formation Collective ?

Il s'agirait d'aborder ensemble une question avec l'aide de quelques documents tirés du fonds ou collectés pour l'occasion, à lire, écouter, regarder, chez soi ou ensemble selon les cas, et partager des manières de comprendre, d'analyser, de réfléchir à partir de ces matériaux et de tout ce que chacun pourra amener d'expériences, de points de vue... L'objectif est de contribuer à forger l'autonomie politique et pratique dont les chemins sont loin aujourd'hui de se tracer d'eux mêmes et d'inventer des outils de réflexion et d'analyse politique adéquats au présent qui font cruellement défaut.

Si tel est l'enjeu, il est évident qu'on devra se garder de reproduire les formes éculées et stériles de la « formation » pratiquée par un certain nombre de groupes et partis militants : ni exposés, ni cours, ni séminaires, pas même d'université fut-elle proposée comme populaire, pas d'élèves, encore moins de maîtres... l'élaboration collective doit se construire de manière à ce que chacun y trouve sa place, et à ce que s'il y a de l'expertise, elle y circule. A part peut-être le désir d'en découdre, aucun prérequis n'est évidemment nécessaire pour venir, et, surtout, aucun pré-requis théorique n'est attendu des futurs participants.

Getaway contre l'austérité théorique et pratique du moment

Si l'austérité et l'état d'urgence posent le cadre qui va bien avec la loi El Khomri, c'est contre une autre austérité que nous voulons lutter avec ce projet d'archives, une austérité théorique et pratique, qui participe du manque actuel de perspectives révolutionnaires. Et pourtant, c'est bien aujourd'hui, alors que le mouvement contre la Loi Travail ne finit pas de commencer, qu'on en aurait besoin... Enrichir le présent de ce que le passé nous propose, faire des incursions dans des moments plus intenses de conflictualité sociale, des périodes où la révolution était à l'ordre du jour, et y puiser ce que bon nous semble aujourd'hui, c'est une manière de refuser l'austérité généralisée de cette dure époque, de réévaluer la pertinence des propositions du moment, et peut-être, on l'espère, d'en construire de nouvelles.

Pour en savoir plus : permanence le premier lundi de chaque mois de 19h30 à 21h30.

getaexway@inveexntati.orexg
getaway.eu.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47631
Source : message reçu le 14 mai 14h