thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 31 mai 2016 à 18h30

Chroniques d'exil et d'hospitalité

Vie de migrants, ici et ailleurs

Rencontre avec Olivier Favier autour de son livre Chroniques d'exil et d'hospitalité. Vies de migrants, ici et ailleurs (paru en mai aux éditions le passager clandestin) et Léonard Vincent à l'occasion de la sortie en poche de son ouvrage Les Érythréens.

Olivier Favier est historien, traducteur, reporter, blogueur ; il a passé trois ans au contact des migrants, et a réuni des entretiens, des analyses, des portraits, des reportages, qui décrivent à la fois les traversées des uns et des autres, les lois européennes, les conditions d'accueil à Calais et ailleurs... Les articles qui composent son ouvrage ont été rédigés entre octobre 2013, deux ans avant qu'on ne commence à parler de la « crise migratoire », et mars 2016, au lendemain du démantèlement de la zone sud du bidonville de Calais.

Olivier Favier a constaté pendant ces trois années passées aux côtés des migrants, combien accueillir dignement des êtres humains qui ont fui la guerre, la dictature, la misère, n'était pas une évidence communément partagée...

Léonard Vincent quant à lui, donne la parole aux Érythréens, levant ainsi le voile sur un peuple pris en otage.

A la librairie 23, bd Lénine 93000 Bobigny, mardi 31 mai 2016 à 18h30.

A la librairie, Bobigny

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47963
Source : http://lepassagerclandestin.fr/agenda.html