Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 juin 2016 à 10h30

2 parties : 1 2

Manifestation contre la casse des métiers du social

Quel avenir pour les assistants sociaux ?

Le métier d'assistant social tel que nous le connaissons actuellement, que ce soit pour les élèves dans les collèges et lycées, pour les étudiants dans les universités ou pour les personnels de l'Éducation Nationale, est mis à mal et risque carrément de disparaître !

Le gouvernement a pour projet depuis septembre 2015 de réformer les diplômes d'État des différents métiers du social notamment ceux de niveau III (assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants…). Concrètement, cela va se traduire par la création d'un diplôme unique de travailleur social Bac+2 avec une 3ème année optionnelle (contre 3 années spécifiques à chaque métier actuellement).

Les réformes sont déjà en cours. En effet, le gouvernement a déjà créé en janvier 2016 un diplôme unique d'accompagnant éducatif et social, sacrifiant et fusionnant les diplômes d'aide médico-psychologique, d'auxiliaire de vie sociale et d'assistant d'éducation auxiliaire de vie scolaire, diplômes dont le niveau de compétences était bien supérieur au niveau V, équivalence de ce nouveau diplôme dorénavant. Au tour maintenant des autres diplômes…

Cette architecture risque d'engendrer des déqualifications massives et un abaissement du coût du travail sans parler de la perte de compétences des futurs professionnels du secteur social.

Mais elle remet surtout en cause la reconnaissance du diplôme Bac+3 et donc le passage en catégorie A type, la spécificité et la complémentarité des différents métiers du social et, plus grave, elle induit la disparition des métiers dotés d'un code de déontologie, d'une éthique et d'un secret professionnel.

Ainsi tous les métiers historiques du Travail Social n'existeront plus….

Quel service social proposera- t- on aux élèves, aux étudiants et aux personnels ?

Un service social « au rabais » ?
Avec des capacités amoindries (écoute, analyse, évaluation psychosociale, connaissances…) et sans garantie de confidentialité ?

Quelle différence alors entre des travailleurs sociaux et des agents ou salariés exécutants ?

Quel respect pour le public reçu ?

Qu'en sera-t-il de la Protection del'Enfance ? Qui en sera le garant ?

Autant de questions que le gouvernement visiblement ne se pose pas.

Après la mobilisation du 23mai, la CGT appelle à manifester le 21 juin contre la casse des métiers du social !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/48064
Source : http://cgteduc75.ouvaton.org/spip.php?article...


Manifestation

contre la refonte des diplômes et des métiers du social

Sous le coup de l'expansion de l'idéologie néolibérale depuis plusieurs décennies, la refonte des diplômes du travail social, la mise en place des Contrats à Impacts Sociaux et l'attaque des Convention 66 et 51 correspondent à une mise en pratique concrète de la loi travail dans notre secteur. Le 21 juin se déroule ainsi la dernière réunion de la Commission Professionnelle Consultative qui vise la destruction de nos identités professionnelles et de nos métiers, à travers l'adoption d'un projet d'uniformisation des formations de travailleu·ses·rs sociales·aux et d'anéantissement des spécificités professionnelles. Ce projet prévoit également de remettre en cause les stages longs, et par conséquent la transmission des savoirs par les pairs. C'est donc le moment ou jamais de toutes et tous se mobiliser pour défendre les valeurs d'un travail social émancipateur et opposé à la marchandisation et l'uberisation du secteur.
Pour que les mobilisations nationales des 14 et 21 juin soient une réussite et marquent la continuité de la mobilisation en construisant la grève, générale et reconductible, il est nécessaire de s'organiser massivement lors d'une Assemblée Générale Nationale à l'issue de la manifestation du 21. Nous appelons donc l'ensemble des syndicats, des collectifs, des personnes mobilisées, des personnes accompagnées, de toute la France, qui défendent une société égalitaire et émancipatrice, à se joindre à notre lutte, à soutenir cet appel et à le diffuser, et à se joindre à la grève reconductible dans une logique de convergence avec les autres secteurs, contre la loi travail et les attaques faites aux secteurs sociaux et médico-sociaux.

Appel de la Commission Action Travail Social - Nuit Debout Paris et de la coordination nationale des travailleurs et travailleuses des secteurs social et médico-social des 11 et 12 juin 2016

Source : https://www.facebook.com/events/2565924713635
Source : message reçu le 13 juin 11h