thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 mai 2016 à 18h30

Manifestation pour la dignité des chibanis

En 2016, dans les foyers ADOMA, les résidents, travailleurs ou retraités immigrés, ont beaucoup de contraintes mais aucun droit sauf celui de se taire !

ADOMA, ex-Sonacotra, est une société anonyme d'économie mixte (SEM) gestionnaire et propriétaires de quelques centaines de foyers de travailleurs migrants (FTM) devenus pour certain des résidences sociales (RS). Les résidents de ces logemenst-foyers n'ont pas le statut de locataires mais un sous-statut encore proche de celui des résidents d'hôtels. Ils sontpour la plupart des travailleurs immigrés, logés dans des chambrettes (7m²) ou studettes minuscules contre une redevance très élevée (environ 300 €). ADOMA est donc une SEM rentable et riche.

Nous dénonçons :

Les pratiques anti-démocratiques et répressives d'ADOMA qui maintiennent ces résidents dans une situation de non-droit et de contrôle social

Le contrat de résidence et le règlement intérieur qui révèlent l'absence de tout souci du bien-être et qui traduisent la volonté profonde d'ADOMA :

  • d'interdire aux résidents toute vie privée (le personnel d'Adoma vient ''visiter '' leur chambre en leur absence, il leur est interdit d'avoir un animal, d'aménager leur chambre comme ils le veulent, d'avoir un double de clé de leur chambre, etc.)
  • de contrôler les faits et gestes des résidents
  • de pratiquer l'arbitraire, d'imposer toujours ses décisions sans concertation
  • d'intimider les résidents et se présenter comme législateur et juge
  • d'entraver à la démocratie interne en empêchant les résidents de s'organiser
  • d'interdire aux résidents le droit de vivre avec quelqu'un (ils ne peuvent héberger que 3 mois une personne qui doit déclarer son identité au responsable de résidence)

Nous exigeons :

  • La refonte complète du contrat de résidence et du règlement intérieur, dans le respect des droits individuels élémentaires
  • L'arrêt de la politique répressive d'ADOMA contre les résidents ''coupables'' d'avoir hébergé un proche
  • La mise en œuvre de toutes les mesures (regroupement familial, possibilité de vivre avec un proche, redevance faible, unités de vie...) permettant aux retraités de vivre dans de bonnes conditions ici et de faire des va-et-vient avec leur pays d'origine
  • Le retrait des antennes relais sur le toit des foyers qui nuisent à la santé des résidents et celle du voisinage

Collectif de Solidarité aux Chibanis de Gennevilliers

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/48086
Source : message reçu le 26 mai 16h
Source : https://www.facebook.com/Collectif-de-Solidar...