Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 juin 2016 à 14h30

2 parties : 1 2

Rassemblement éducation 94 au ministère

Parents, enseignants, élus, du Val-de-Marne manifestons ensemble

88 fermetures de classes programmées, des dizaines d'ouvertures non prononcées malgré des effectifs pléthoriques, des dizaines, voire des centaines de classes sans maître chaque jour dans notre département.

Le minimum vital de l'école, « un maître dans chaque classe », n'est même plus respecté !

On n'a jamais vu une rentrée se préparer dans de telles conditions !

Exigeons ensemble de la Ministre et de l'Inspectrice d'Académie que cesse immédiatement cette situation indigne de l'école publique !

Le rassemblement du 15 mars de 500 parents, enseignants et élus devant la Préfecture, avait contraint la

DASEN à annuler 11 fermetures et prononcer 3 ouvertures (ces 14 postes pris sur les postes de remplaçants). Le 23 mars au Ministère, la détermination des manifestants pour exiger une dotation supplémentaire exceptionnelle pour le Val de Marne, conformément aux vœux adoptés par le CDEN du 18 mars, a permis à une délégation d'être reçue par des représentants de la Ministre, contraints de reconnaître que la situation du département « était préoccupante » et s'engageant à la revoir. Mais depuis : rien ! Les représentantes de l'Inspectrice d'Académie qui ont, à nouveau reçu une délégation intersyndicale avec la

FCPE le 11 mai dernier n'avait aucune information concernant une dotation d'urgence pour le Val-de-Marne.

S'ajoutant aux calamiteuses réformes des rythmes scolaires et des collèges que la Ministre impose aux enseignants et aux élèves,

C'est un véritable massacre de l'école publique dans tout le Val-de-Marne qui se prépare pour la rentrée prochaine ! Impossible d'accepter !

Parents, enseignants, élus, du Val-de-Marne manifestons ensemble au Ministère de l'Education Nationale mercredi 15 juin à 14h30 (rendez-vous métro Solférino)

Pour exiger :

  • Une dotation supplémentaire exceptionnelle pour répondre à toutes les revendications légitimes des écoles du département !
  • L'annulation immédiate des fermetures, l'ouverture des classes et postes demandes par les écoles !
  • Le remplacement immédiat des enseignants absents et la création de postes de remplaçants !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/48117
Source : http://solidaires94.overblog.com/2016/06/educ...
Source : communiqué ci-dessous


Education : Champigny ne lâche rien

Une mobilisation qui ne faiblit pas

La troisième Nuit des écoles de Champigny vendredi 27 mai , à l'école maternelle Politzer, a montré que les parents, la municipalité et les enseignant-es de la ville ne désarmaient pas contre les fermetures de classes. Plus de 80 personnes se sont rassemblées pour refuser le saccage de l'école. C'est une vraie belle réussite ! Les participant-es sont vite tombé-es d'accord pour dire qu'il ne fallait pas s'arrêter à cela et qu'il fallait passer à une étape supérieure. Il a été décidé de se joindre à l'appel intersyndical départemental de rassemblement le 15 juin au ministère et de faire de cette journée un temps fort de mobilisation à Champigny, avec un échange autour d'un appel à école déserte sur la ville le mercredi 15 au matin. Une proposition de tract en direction des parents doit être faite ce week-end.

Plus que jamais, les parents et les enseignant-es restent mobilisé-es pour que l'école puisse fonctionner dans des conditions décentes. Ils refusent les classes surchargées, synonymes d'échec scolaire et d'inégalités. Le combat est loin d'être terminé, et nous ne baissons pas les bras ! Après le 15 juin, un groupe de travail doit se réunir au niveau de l'inspection académique pour ajuster les mesures de carte scolaire autour du 22-23 juin. Ce sera l'occasion d'une nouvelle mobilisation.

Pour l'annulation de toutes les fermetures et la création de tous les postes nécessaires !

Champigny ne lâche rien

Source : http://solidaires94.overblog.com/2016/05/educ...