thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 29 septembre 2016 à 18h30

Rendez-vous annulé

(voir explications ci-dessous)


Cercle de Résistance

Nous soutenons les migrants "sans papiers"

Pas de Cercle ce mois !

ll est important d'occuper l'espace public (surtout quand les libertés publiques sont de plus en plus menacées) et pourtant le Cercle de Résistance Paris qui se réunissait chaque mois place Denfert-Rochereau depuis huit ans va cesser son activité faute d'une relève pour le prendre en charge.

Si vous pensez que le Cercle de Résistance doit continuer son activité (éventuellement sous une forme renouvelée) contactez-nous (formulaire de correspondance à la rubrique Contacts, sur le site cerclederesistance.fr).

Est-ce la fin du Cercle de Résistance ?

Ils sont sans-papiers. Ils sont parmi nous. Fuyant des conditions de vie invivables, ils ont courageusement entrepris des périples très longs, très éprouvants et très dangereux pour arriver en Europe (plus de 10.000 morts en Méditerranée depuis 2014).

Il est important d'occuper l'espace public pour témoigner de la façon honteuse dont ils sont accueillis en France au mépris du préambule de la Constitution: «Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789.»

Il est important d'expliquer qu'il est impossible d'expulser tous les sans-papiers sans provoquer l'écroulement de pans entiers de l'économie française. Il faut donc dénoncer publiquement la politique inhumaine et hypocrite des gouvernements successifs (qui continuent à mettre des enfants en détention).

Il est important de rappeler l'article 13 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme (1948) signée par la France:

1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.

2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.


Nous témoignons depuis plus de 8 ans en formant un cercle, interpellons les passants.
Être "sans papiers" n'est pas un délit, c'est une situation administrative.
La répression s'attaque toujours aux plus faibles, elle ne s'arrête jamais là…

Le Cercle de Résistance a un positionnement citoyen face à l'indifférence, aux préjugés véhiculés par les médias, à la maltraitance institutionnelle dont sont victimes les étrangers migrants.

Le Cercle se réunit tous les derniers jeudis du mois afin d'informer et de témoigner des véritables causes et effets des migrations.

Nous manifesterons notre opposition

  • à la politique migratoire de l'Europe qui provoque souffrances et tragédies à ses frontières, et au manque de solidarité de la France, vis à vis des réfugiés qui fuient, avec leurs enfants, leur pays en proie à la guerre ou aux catastrophes climatiques (le plus souvent causés par des grandes puissances).
  • aux garde à vues arbitraires, aux mises en rétention et aux expulsions d'étrangers «sans papiers».

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/49129
Source: confirmation reçue le 13 juillet 19h
Source : message reçu le 17 novembre 00h
Source : message reçu le 18 septembre 10h
Source : http://www.cerclederesistance.fr/
Source : http://cerclederesistance-parissud.jimdo.com/