Réagir (43)EnvoyeriCalPartager

mardi 19 octobre 2010 à 13h30

8 parties : 1 2 3 4 5 6 7 8

Attention, ceci est la manifestation du mardi 19 octobre


Pour la

manifestation du jeudi 28 octobre, à Paris suivre ce lien
manifestation du samedi 6 novembre, à Paris suivre ce lien


1 2 3 4 5 6 7 8

Manifestation à Paris pour les retraites

Trajet / Parcours : départ 13h30 de Place d'Italie en direction d'Invalides
(et non pas Place d'Italie - Châtelet, comme annoncé initialement)

Deux parcours :

Parcours 1: FSU - Jeunes - CFTC - CGT
Pl. d'Italie, bd gobelins, bd Port-Royal, bd Montparnasse, bd Invalides, Invalides

Parcours 2: CFE/CGC - CFDT - Solidaires - UNSA - FO
Pl. d'Italie, bd Blanqui, pl. Denfert-Rochereau, bd St Jacques, bd Pasteur, pl. de Catalogne, av. de Breteuil, pl. Vauban, Esplanade des Invalides

Rendez-vous particuliers:

  • 10h00 - rassemblement et départ d'Aubervilliers - devant la mairie
  • 10h30 - rassemblement à Saint Quentin (78)
  • 11h00 - manifestation à Saint Denis, pour rejoindre Paris ensuite
  • 12h00 - rdv CNT - angle bd A. Blanqui / rue A. Hovelacque
  • 12h30 - rdv Solidaires/SUD - angle Pl. d'Italie / Bd A. Blanqui
  • 12h30 - cortège commun du 92 - devant l'UGC Gobelins
  • 13h00 - rdv CGT (lieu à préciser)
  • 13h30 - rdv IUFM académie Créteil - davant la Mairie du 13e
  • 13h30 - rdv FA et libertaires - métro Corvisart
  • 13h30 - rdv Lutte Ouvrière (1) - angle du bd de Port-Royal / r. Broca
  • 13h30 - rdv Lutte Ouvrière (2) - à préciser sur le parcours 2
  • point fixe - NPA (1) - Métro Gobelins
  • point fixe - NPA (2) - Métro Glacière
  • point fixe - Attac - angle bd de Port Royal / rue de la Glacière
  • point fixe - LDH - en face du cinéma l'Escurial, 12 Bd de Port Royal
  • point fixe - collectif unitaire retraites 11e - Métro Glacière
  • point fixe - PCF - Gobelins

Banderole de tête: « Retraite solidaire, emploi, salaires : un enjeu de societe »

Cortèges syndicaux:

  • CGT : UD 94 - UD 92 - UD 75 -UD 77 - UD 93 - UD 78 - UD 91- UD 95

Source : siège CGT IdF au téléphone le 18 octobre 14h
Source : message reçu le 15 octobre 17h
Source : courriel reçu du FSU/SNESUP le 15 octobre 15h
Source : http://www.cgtparis.fr/ACTU_MISE_A_JOUR.htm
Source : http://www.financespubliques.cgt.fr/19-octobr...


1 2 3 4 5 6 7 8

16 et 19 octobre : amplifier les mobilisations

Communique des organisations
CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Les mobilisations du 12 octobre ont été de très haut niveau avec une participation aux manifestations en forte hausse par rapport aux journées précédentes.

La participation des jeunes reflète, au-delà de la question des retraites, leur inquiétude quant à leur avenir et à la situation de l'emploi.

Cette quatrième journée d'action depuis début septembre contre le projet de réforme des retraites que veut imposer le gouvernement confirme l'opposition grandissante des salariés, soutenus par l'opinion publique, à une réforme injuste et inefficace qui aggrave les inégalités sans assurer la pérennité des retraites par répartition.

Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent ni mépriser ni ignorer les exigences exprimées par les salariés et les organisations syndicales.

Les organisations syndicales CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA appellent à participer massivement aux manifestations du samedi 16 octobre.

Elles décident d'une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 19 octobre, veille du vote au Sénat sur l'ensemble de la loi.

Pour amplifier la mobilisation et réussir les journées du 16 et 19 octobre, elles appellent l'ensemble de leurs organisations dans les territoires, les entreprises et les administrations à poursuivre les initiatives unitaires. Elles se reverront le 21 octobre.

Les organisations syndicales demandent aux sénateurs de ne pas adopter cette réforme injuste.

Source : http://www.solidaires.org/article33138.html
Source : http://www.cgt.fr/spip.php?article37823


1 2 3 4 5 6 7 8

Retraite à 60 ans

Encore plus nombreux Encore plus forts
Le 19 octobre à 13h30 Place d'Italie

Tract de l'union régionale CGT

Cette détermination est un point d'appui pour (...)

La formidable journée de grèves et de manifestations du mardi 12 octobre a été exceptionnelle...
Plus d'arrêts de travail, de grèves dans le public et le privé, plus nombreux, plus de jeunes dans les manifestations unitaires.

A Paris plus de 330 000 manifestants ont fait entendre l'exigence que le gouvernement renonce à son projet de casse des retraites et demandent l'ouverture de véritables négociations pour une réforme de retraite de progrès social.

Garantir la possibilité de prendre sa retraite dès 60 ans : C'est possible !

Compte tenu de l'entrée plus tardive dans la vie active, des diffi cultés des jeunes à trouver un premier emploi et des aléas de carrière plus nombreux aujourd'hui qu'hier, la concrétisation de cet objectif exige de nouvelles modalités d'acquisition des droits à la retraite qui doivent prendre en compte les années d'études et les périodes de précarité subies.

Des pensions d'au moins 75% du revenu net d'activité pour une carrière complète C'est possible !

Pour y parvenir la CGT propose de revoir le mode de calcul pour le régime général : retour à la moyenne des dix meilleures années pour le calcul du salaire de référence - au lieu des 25 meilleures aujourd'hui - et une actualisation des salaires sur la base de l'évolution du salaire moyen et non des prix.

Assurer le fi nancement des retraites !

Une part de plus en plus importante des revenus n'est pas soumise à cotisation (intéressement, participation, stock options...). en 2009, la Cour des comptes évaluait ainsi à près de 10 milliards d'euros le manque à gagner pour nos caisses de protection sociale.
La CGT propose que les revenus financiers des entreprises soient soumis à contribution.

Partout, dans les départements d'Ile-de-France, des initiatives multiformes de-France, se poursuivent pour amplifier la mobilisation : rassemblements, manifestations, grèves reconductibles, nouveaux débrayages, point de rencontre publics, etc..

Cette détermination est un point d'appui pour gagner, la loi n'est pas votée, il faut contraindre le gouvernement à respecter l'opinion majoritaire des salariés ! Par leur mépris le gouvernement, le chef de l'Etat portent totalement la responsabilité de la situation !
Le gouvernement doit abandonner son projet, ouvrir de réelles négociations.

Mardi 19 octobre 2010 à 13H30
Place d'Italie Place d'Italie
Journée massive de grèves et de Manifestations unitaires
à l'appel des organisations d'Île-de-France à l'appel des organisations d'Île-de-France
CGT - CFDT - CFE/CGC - CFTC - FSU - Solidaires - UNSA

Source : http://cgteduc93.free.fr/?Retraite-a-60-ans-E...


1 2 3 4 5 6 7 8

La grève.

interprofessionnelle et nationale pour le retrait du projet de loi sur les retraites

Tract SUD / Solidaires

Deuxième semaine de grève reconductible

Dans toutes les raffineries du pays, à la SNCF, dans l'Education Nationale, les Collectivités Territoriales, des centres EDF, des ports, dans les ministères (Finances, Culture, Travail, …), et dans de multiples entreprises privées de tous les secteurs professionnels, le mouvement de grève est reconduit depuis le12 octobre, sous différentes formes (grève totale, débrayage quotidien…).

Nous sommes bien dans un mouvement de grève reconductible interprofessionnelle qui s'élargit, s'enracine et se durcit. L'Union syndicale Solidaires redit son soutien à cette nécessaire grève générale, aux Assemblées Générales de grévistes qui décident de la forme, des suites de leur action.

Après cette première semaine de grève et à la veille d'une journée nationale de manifestations mardi 19, le mouvement va marquer un saut quantitatif. Des secteurs professionnels nouveaux entrent en grève en ce début de semaine, comme les routiers, les convoyeurs de fonds. Et partout, des salarié-e-s qui n'étaient pas ou plus dans la grève s'y remettent en ce début de semaine, pour réussir une énorme journée de grève et de manifestations mardi. Face à la répression : notre solidarité active !

En fin de semaine passée, le gouvernement s'en est pris violemment à plusieurs manifestations de lycéen-ne-s, utilisant la police pour tenter d'effrayer les jeunes qui se révoltent, et dans l'espoir de déporter le débat sur « les casseurs » … dont bon nombre sont en fait en service commandé ! Le Pouvoir s'en prend aussi aux salarié-e-s : après avoir fait dégager par la Police des terminaux méthaniers, ce week-end il invente des « réquisitions » contre les salarié-e-s du secteur privé de certaines raffineries !

Cette fuite en avant dans la répression montre à quel point le gouvernement est en difficulté face à ce mouvement qui ne désarme pas ! Notre réponse, c'est notre nombre, notre détermination, et la solidarité ouvrière. Le travail unitaire entre tous les syndicats de salarié-e-s et les organisations d'étudiant-e-s et de lycéen-ne-s montre que la division entre générations n'est pas de mise. Les actions interprofessionnelles décidées localement pour appuyer les sites en grève et qui permettent d'élargir le mouvement chaque jour sont l'expression de la solidarité et de la volonté de s'inscrire dans un « Tous ensemble » contre ce gouvernement qui ne veut rien entendre.

Mais qui sont ces gens qui nous donnent des leçons ?

Pourquoi tous ces députés, sénateurs, ministres et autres porte-parole de l'UMP, ne disent-ils pas que :

  • La plupart d'entre eux cumulent les retraites liées à différents mandats, dans des conditions qui n'ont vraiment rien à voir avec les régimes de retraite des salarié-e-s.
  • Un des soucis d'Eric Woerth, avant de partir du Ministère des Finances pour mettre en oeuvre la contre-réforme des retraites a été … d'assurer le maintien du régime de retraite très spécial des Conseillers Régionaux de Picardie (E. Woerth est membre du Conseil Régional de Picardie)
  • L'Assemblée Nationale a rejeté le 3 septembre 2010 un amendement visant à mettre un terme au régime dérogatoire des parlementaires qui octroie une retraite de 1550 euros par mois après … 5 ans de cotisation !
  • De l'argent il y en a pour financer nos retraites et revenir sur les contre-réformes de 2007, 2003 et 1993 (bouclier fiscal, exonérations fiscales, 212 milliards de bénéfices pour les entreprises du CAC 40 en 3 ans, …)

Pour gagner : amplifions la grève !

La grève, cela coûte de l'argent, c'est certain. Mais ne pas la faire, nous coûtera bien plus cher ! Ils nous volent deux années de nos vies ! C'est le moment d'amplifier l'action : en grève dès lundi partout où c'est possible et tous ensemble mardi. C'est la seule façon d'empêcher le projet de loi réactionnaire, les contre-réformes suivantes et la régression sociale pour les générations futures. L'immense majorité des salarié-e-s est contre cette réforme : c'est mardi qu'il faut le montrer en continuant, renforçant et développant la grève nationale interprofessionnelle. Le mardi 19 octobre doit faire partie de ces journées qui marquent l'histoire sociale du pays.

Grèves et Manifestations partout en France, mardi 19 à l'appel de tous les syndicats

Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...


1 2 3 4 5 6 7 8

Mobilisation contre la casse des retraites :

le pouvoir sent le vent tourner et rejoue la carte de la répression !

Communiqué du 14/10 - Alternative Libértaire

alternative-libertaire.gif

Depuis le 12 octobre, la mobilisation contre la casse des retraites a prit un nouveau tournant. Le nombre de manifestant-e-s a atteint des records rarement égalés. Un mouvement de grève reconductible touche les raffineries, la SNCF… Dans plusieurs secteurs (Éducation, santé…) dans plusieurs villes (Marseille, Toulouse, Le Havre…) le mouvement s'étend et s'enracine. Depuis quelques jours, les lycéen-ne-s et les étudiant-e-s commencent à rejoindre de façon massive le mouvement.

Face à cette mobilisation puissante, le pouvoir a décidé d'utiliser toutes ses cartouches, tant au niveau des médias (mensonges, manipulation de chiffres et arguments fallacieux sur la démographie) que dans la rue. En effet ces derniers jours on a vu le gouvernement faire en sorte que les manifestations, en particuliers les manifestation de lycéen-ne-s, fassent l'objet d'attaques physique de la part des « forces de l'ordre ». « Alternative libertaire » condamne ces violences policières. Elles sont révélatrices d'une stratégie de la tension visant à intimider une partie de la jeunesse pour éviter que la mobilisation ne continue à prendre de l'ampleur. Ce ne sont pas ces petites manipulations qui vont casser notre motivation ! Bien au contraire, elles renforcent notre détermination à faire jouer la solidarité contre la répression et à amplifier les mobilisations, en montrant un peu plus chaque jour l'illégitimité de ceux qui nous « gouvernent ».

Ce gouvernement n'est ni sourd ni aveugle. Il sait très bien ce qu'il fait : il défend les intérêts de sa classe tout en menant une véritable politique raciste contre une partie des habitant-e-s de ce pays. Les jours qui viennent seront déterminants, dans les grèves, dans les manifestations des 16 et 19 octobre et bien sûr au-delà. Car ce n'est pas en quelques jours que ce gouvernement cédera.

Et au delà de la grève reconductible, c'est la grève générale, c'est à dire le blocage de l'économie et la réappropriation des outils de production qu'il faut viser. En nous mettant en position de gagner sur les retraites, nous devons pousser notre avantage pour revenir sur les régressions sociales des quinze dernières années. Et penser à aller plus loin…

Alternative libertaire

Source : http://eldiablo.over-blog.org/article-mobilis...


1 2 3 4 5 6 7 8

On frappe encore plus fort, la grève doit s'étendre partout !

Tract Sud Poste 75

La mobilisation continue, après une manifestation massive ce samedi 16 octobre, et des secteurs en grève reconductible depuis le 12 octobre (SNCF, certains établissements de l'Education Nationale, des Finances, de la Culture, des entreprises du privé, toutes les raffineries de pétrole, énergie..).

Toutes et tous à la manifestation mardi 19 octobre, 13h30 Place d'Italie !

Source : http://www.sudposte75.fr/spip.php?article1465


1 2 3 4 5 6 7 8

Manifestations du 16 octobre : une détermination intacte

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14465

Déclaration de la confédération CGT

blog-logo01

Au soir de la cinquième journée de grèves et de manifestations depuis la rentrée contre la réforme des retraites, le mouvement s'ancre et s'élargit tant sur le nombre d'entreprises touchées par les grèves sous diverses formes que sur le nombre de salariés qui s'engagent dans l'action.

Aujourd'hui avec 250 manifestations et près de 3 millions de manifestants c'est une nouvelle fois la démonstration que loin de s'essouffler, les salariés sont toujours aussi déterminés et rejettent massivement cette réforme.

Le gouvernement et le président de la République doivent enfin entendre et écouter le message fort et déterminé.

La CGT demande aux sénateurs de ne pas voter le texte de loi.

La CGT réitère sa demande d'ouverture de négociations avec le gouvernement et le Medef sur un autre projet de réforme des retraites.

La CGT estime qu'il est encore possible d'amplifier l'engagement de tous les salariés de toutes catégories et de toutes les générations concernées par le devenir des retraites.

Le 19 octobre sera une journée unitaire de grèves et de manifestations, une nouvelle occasion de démontrer notre détermination pour s'opposer à cette réforme injuste et inefficace et imposer de véritables solutions pour pérenniser et améliorer notre système de retraite par répartition solidaire.

Partout, dans le pays et sur les lieux de travail, les assemblées générales doivent décider démocratiquement des formes et des conditions de cet engagement.

[écrit à ] Montreuil, le 16 octobre 2010.

Source : http://eldiablo.over-blog.org/article-manifes...