thème : éducation
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

mardi 8 avril 2008 à 14h

4 parties : 1 2 3 4

manifestation contre le plan "Sarkozy - Darcos" - éducation - collèges et lycées

pour la manifestation du jeudi 17 avril, voir ici


1 2 3 4

Manif lycéenne - mardi 8 avril

Les organisations lycéennes appellent à une nouvelle journée de manifestations mardi 8 avril.
14h Luxembourg.

L'assemblée générale IdF des établissements et la CGT-Educ’action 93 appellent à agir en convergence avec les lycéens en étant présents à leur coté dans leur mobilisation.

Une Assemblée Générale commune aux personnels ET lycéens aura lieu après la manifestation, voir ici.
(voir aussi la manifestation du jeudi 10 avril, ici)

Source : communiqué AG Ile de France du 3 avril ci-dessous
Source : http://cgteduc93.free.fr/spip.php?breve570


1 2 3 4

L’Assemblée Générale (du 3 avril) des établissements d’Ile de France

45 établissements , syndicats présents CGT, CNT, SUD Education, constate que la mobilisation des lycéens se développe à Paris et dans plusieurs régions

Elle propose d’être avec les lycées dans les actions qu’ils décident pour la semaine prochaine :

  • mardi 8 avril manifestation au ministère, 14 h Luxembourg :
    La présence de nombreux personnels est essentielle, vues les pratiques policières au cours des dernières manifestations
  • Jeudi 10 avril, en étant massivement en grève et en faisant converger les cortèges venant de toute l’Ile de France en direction du ministère
    (journée de grève et de manifestation appelée également par les lycéens, et l’Intersyndicale enseignante des trois académies de la région)…

Elle propose également :

  • de participer à la manifestation nationale du collectif « Uni(e)s contre une immigration jetable », samedi 5 avril, 14 h 30, Place d’Italie. RdV de diffusion angle avenue des Gobelins, côté mairie du 13^ème .
  • de faire du samedi 12 avril une journée de manifestation avec les parents d’élèves, l’AG IdF proposant de converger vers le ministère
  • d’organiser à Paris une rencontre nationale des établissements en lutte samedi 12 avril à partir de 18 h, avec l’objectif de contribuer à une reprise nationale du mouvement à la rentrée.
  • d’organiser au niveau des établissements comme au niveau national la vigilance pour le droit des jeunes à se mobiliser et la résistance à la répression, comme l’arrestation arbitraire pendant la manif d’aujourd’hui de plusieurs lycéens et d’un professeur de la Courneuve.

Prochaine AG IdF, commune aux personnels et aux lycéens, le Mardi 8 avril, à 17 h 00 Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d’Eau

----------------------

L’Assemblée des Etablissements en Lutte d’Ile de France

Propose aux Fédérations FCPE de toute l’Ile de France

  • d’appeler à l’initiative lycéenne du mardi 8 avril et d’aider, dans la mesure du possible, à son bon déroulement.
  • d’appeler à la journée de grève et de manifestation du jeudi 10 avril (appelée conjointement par les lycéens, l’Intersyndicale enseignante des trois académies de la région)…
  • d’élargir à toute la région parisienne l’initiative FCPE du samedi 12 avril qui permettrait de faire converger les parents et les enseignants des 3 académies en direction du Ministère.

Source : liste réseau des bahuts, reçu le 4 avr 08:08


1 2 3 4

CGT-93

Pour nos revendications, contre la répression

Amplifions la mobilisation en convergence avec les lycéens le 8 en grève le 10

Dans ce contexte la CGT-Educ'action 93 (...)Point sur la situation

Darcos a beau répéter qu’il ne reviendra pas sur les 112000 suppressions de poste et minimiser la mobilisation en parlant de protestations « rituelles », il ne peut masquer que la mobilisation continue de s’étendre. Comme le recteur de Créteil qui a déjà du reculer sur une partie des suppressions de poste prévues, sur l’explosion des HSA et une partie des fermetures de BEP, par la mobilisation nous pouvons le faire renoncer à sa politique.15000 à 20000 lycéens et des centaines de profs qui manifestaient ce jeudi 3 avril à Paris, mais aussi dans plusieurs villes de la région parisienne. Dans plusieurs villes de province des manifestations importantes se sont déroulées : 4.000 à Toulon et 400 à Cannes, 1.000 à Grenoble et 450 à Saint-Etienne, 350 à Lyon, 2000 à Toulouse. Toutes ces académies où la mobilisation lycéenne et enseignante a commencé.

Contre la répression,
pour la libération de notre camarade et des lycéens arrêtés

Contre cette mobilisation qui ne cesse de s’amplifier, Darcos et son gouvernement jouent délibérément une stratégie de pourrissement en opposant intimidation et répression à la colère des jeunes et des personnels. C’est ainsi qu’après avoir fait débloquer un lycée à coups de flashballs et lacrymogènes, sanctionner des lycéens mobilisés, ce sont plusieurs lycéens qui ont été interpellés lors des 2 dernières manifestations, suite à des provocations policières.
Ce jeudi 3 avril, c’est même un enseignant stagiaire Maths-Sciences de La Courneuve, militant CGT-Educ’action 93, élu à l’IUFM, qui a été violemment interpellé et placé en garde à vue, alors que selon de nombreux témoignages, il était simplement en train de discuter avec des lycéens lors de la dissolution de la manifestation.
La CGT-Educ’action ainsi que d’autres organisations syndicales est immédiatement intervenue pour obtenir sa libération, motions et communiqués ont été transmis, le ministère, l’IUFM, et le Rectorat ont été alertés pour qu’ils interviennent. Rodolphe est toujours en garde à vue. Nous aurons d’autres nouvelles dans la journée. En attendant, des témoignages ont été recueillis tant auprès des témoins de la scène que de ses formateurs, son proviseur…
Nous appelons les établissements à adopter motions du personnel pour exiger la libération de Rodolphe et des lycéens mobilisés.

La CGT-Educ’action 93 s’élève contre l’arbitraire des forces de l’ordre, la répression contre les lycéens et les militants syndicaux, la criminalisation de ce mouvement social. Nous exigeons la libération immédiate de notre camarade ainsi que des jeunes emprisonnés. Nous exigeons l’arrêt immédiat de la répression contre les lycéens mobilisés.
Face à la répression des lycéens et pour permettre d’assurer la tranquillité de la mobilisation. Dans ce contexte, il apparaît indispensable d’être aux cotés des lycéens mobilisés. Il faut recenser tous les cas pour une défense collective

Les recteurs n’ont plus de marge de manœuvre, les réponses sont au ministère

Le 2 avril, une délégation de l’intersyndicale de Créteil (SNES, SNEP, FSU 93, SUD, CNT, FO , SGEN et la CGT) accompagné par la FCPE, les Vice-présidents des Conseils Généraux du 94 et 93 (avec le soutien de celui du 77 était acquis) des députés et conseillers régionaux a été reçue par le Recteur.

Peu de réponses aux revendications, puisqu’il maintient la suppression de 848 postes au total pour le 2nd degré (Plus de 1200 avant la mobilisation). Il a indiqué que la phase de juin sera l’occasion de réajustement habituel des moyens supplémentaires ou suppression par établissement en fonction des effectifs et structures pédagogiques dans le cadre du redéploiement de moyens.
Il dit qu’il respectera le choix des collègues ne souhaitant pas faire d’HSA mais au delà de l’heure sup obligatoire sans annoncer comment il fera pour recréer les postes supprimés.
Il est d’accord pour que les sanctions disciplinaires soient levées au seul motif de grève lycéenne et donc non participation aux cours
A la question de la FCPE sur le respect par les IA et Recteur des avis des CA concernant le refus des DHG et la demande de révision en conséquence le recteur n’a pas répondu.
Un compte-rendu détaillé est sur le site
Pour conclure, c’est la seule mobilisation qui changera la donne

La mobilisation doit se poursuivre et s’amplifier

L’intersyndicale Région parisienne qui s’est réunie hier soir a décidé d’un nouvel appel à la grève et à manifester pour le jeudi 10 avril et de continuer à soutenir les lycéens dans leur mobilisation. La CGT-Educ’action, CNT, FO, SNES, SUD ont déjà donné leur accord à cet appel (appel en cours de rédaction).
Comme lors des intersyndicales départementales de mardi, la CGT-Educ’action a défendu la nécessité d’impulser l’entrée du 1er degré en convergence avec le 2nd degré dès le 10 avril. Le SNU-IPP étant absent de l’intersyndicale et opposé à cet appel : cette proposition n’a pas été retenue par l’intersyndicale. Néanmoins, SUD, CGT et CNT appellent ensemble les professeurs d’école à être en grève jeudi 10 avril.
L’AG des établissements en lutte qui a suivi la manifestation et se déroulait en même temps que l’intersyndicale a réuni plus d’une soixantaine de représentants d’établissements. Elle a également décidé d’appeler à la grève le 10 et d’appeler les enseignants à être aux cotés des lycéens dans leur mobilisation.
En effet, plusieurs organisations lycéennes appellent à une nouvelle manifestation mardi 8 avril (14h Luxembourg). Les enseignants doivent être avec eux. Dans ce contexte la CGT-Educ’action 93 appelle les personnels
- à multiplier les assemblées générales dans les établissements et les villes, les initiatives de manifestations dans les localités avec les parents, les élèves et la population
- à agir partout en convergence avec les lycéens et notamment lors de la manifestation de mardi 8 avril (un préavis de grève est déposé)
- à être en grève et à manifester le jeudi 10 avril.

Dans de nombreuses localités des AGs de ville sont organisées pour aller à la rencontre des parents et ancrer la mobilisation localement, des dates de rassemblements locaux sont décidés. Nous publions les dates sur le site.
Continuez à nous renvoyer les infos sur la situation dans vos villes et établissements. C’est nécessaire pour apprécier l’évolution de la situation. Un courrier plus complet sera envoyé ce vendredi.

Rappelons également la manifestation nationale "la xénophobie d’Etat tue" du collectif « Uni(e)s contre une immigration jetable" RESF, .. de samedi 5 avril à 14h, Place d’Italie à laquelle la CGT appelle.
Nous transmettrons dans le courrier qui partira aujourd’hui, une pétition de RESF pour une collègue menacée d’expulsion à rapidement faire signer. La CGT-Educ’action est intervenue pour que son contrat de contractuelle en SVT soit prolongée

PDF - 57.3 ko Convocation-mandat

Rappelons aussi que la tenue de notre commission exécutive pour débattre de la situation et préparer le congrès national le 16 avril (mandat joint).


Source : http://cgteduc93.free.fr/spip.php?article1404

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5347