thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 6 novembre 2009 à 12h

2 parties : 1 2

Halte à la criminalisation de l’activité et de l’action syndicale

document au format PDF:

La direction de la clinique VILLA MONTSOURIS s’acharne depuis des années contre l’Union locale des syndicats CGT du 14e et ses représentants pour casser toute résistance à sa stratégie d’entreprise.

Fin 2001, une action soutenue par une pétition est engagée pour le rétablissement eme mois supprimé en 1994. du 13 A l’appel de la section syndicale CGT et de l’union locale CGT du 14ème la moitié des 55 salariés débrayera fin novembre 2001.

Dans le même temps, la clinique VILLA MONTSOURIS est reprise par la société CLINEA, filiale du groupe ORPEA, qui rachète des établissements dans la France entière et introduit son capital en bourse pour faire plus de profits.

ORPEA et sa filiale CLINEA n’acceptent pas la présence de l’union locale CGT en son sein. La nouvelle direction met en cause le droit de grève en faisant pression sur le personnel lors du débrayage de fin 2001.

Six semaines plus tard elle licenciera 3 salariées qui ont participé à cette action. Elle sera condamnée aux Prud’hommes et en Cour d’appel en à les réintégrer et à les indemniser. Son pourvoi en cassation sera rejeté.

Elle achète alors une partie des déléguées avec des augmentations de salaires et des avantages personnels, poursuit le nouveau délégué syndical au pénal pour diffamation et ensuite le licencie.

CLINEA fait régner un climat de peur et fait exploser la section syndicale dont une partie se présente aux élections sur une liste indépendante qui deviendra ensuite l’association « arc en ciel » !

Fin 2003, après manipulation de 3 salariées, elle engage une procédure en correctionnel pour faux et usage de faux et escroquerie au jugement contre le responsable du secteur Droits et Libertés de l’Union locale CGT du 14eme, Claude LEVY, au motif de...........3 cartes syndicales qui auraient été antidatées de 2 mois !


En 2005, notre camarade est convoqué chez le juge d’instruction qui fin 2008 après une enquête minutieuse et plusieurs confrontations prononce un non lieu compte tenu de l’absence de faits objectifs et de déclarations cohérentes. Après 4 années d’instruction, sur appel de CLINEA, la première chambre de l’instruction, par arrêt du 26 mars 2009, infirme la décision du juge d’instruction, et renvoie Claude LEVY avec les trois salariées manipulées par CLINEA devant le Tribunal correctionnel. La liste des atteintes aux libertés syndicales est longue dans les établissements du groupe CLINEA-ORPEA À Royan, le groupe ORPEA licencie un salarié mandaté par la CGT pour les 35h, il est condamné par la Cour de cassation ; À Moulins, 5 salariées d’une maison de retraite seront licenciées. Une d’entre elle fera une tentative de suicide suite au harcèlement continuel qu’elle subit; A La Rochelle 3 salariées retrouveront leur dignité en faisant condamner ORPEA pour licenciement abusifs et discrimination syndicale, décisions confirmées par la Cour de cassation. Sur Paris , Meyzieu, Grasse des infirmier(es) de CLINEA sont licencié(es) abusivement. Trois d’entres elles gagneront leur procès, et feront reconnaître pour certaines la discrimination syndicale …

ORPEA dépose partout en France des plaintes au pénal contre des militants CGT ou simplement des salariés qui se regroupent pour créer une section syndicale CGT en vue des élections professionnelles. Ainsi, loin des incantations du MEDEF devant les médias sur le dialogue social, c’est à la délinquance patronale à laquelle sont confrontés nos camarades qui résistent, celle qui conduit à criminaliser l’activité revendicative et les organisations syndicales qui luttent.

C’est pourquoi pour la défense des libertés syndicales et en solidarité avec Claude LEVY, l’Union locale CGT du 14ème appelle à un rassemblement le :

Vendredi 6 novembre 2009 à 12h

à la sortie du Métro cité

Ceux qui le peuvent iront ensuite soutenir pacifiquement Claude à l’audience de la 13ème chambre correctionnelle du TGI qui commencera à 13h30.

UNION LOCALE CGT Paris 14ème

35, rue de l’Aude - 75014 Paris Tél. : 01 43354933 - Fax : 0143350036 Internet : ulcgext14@yahoexo.fr

Source : http://ouvalacgt.over-blog.com/article-repres...


Répression syndicale à la clinique Montsouris !

Les attaques patronales ne faiblissent pas.

C'est à la fois vieux comme l'histoire du mouvement ouvrier, et accéléré par la dérive de notre confédération qui préfère passer son temps dans la discussion/négociation dans les couloirs ministériels et patronaux que sur le terrain. Evidemment, le patronat sait en faire l'analyse et attaque, entreprise par entreprise, tous les gêneurs...

Pour résister au capital, une seule solution : montrer sa force, montrer qu'on est "tous ensemble", montrer qu'on ne se laissera pas faire, montrer que nous défendrons chacun d'entre nous pied à pied. Une raison de plus de soutenir la candidature de JP Delannoy contre Bernard Thibault !

A côté de l'exemple emblématique des Contis, partout les attaques se multiplient.

Nous publions ci-dessous un appel de l'Union Locale de Paris 14 à manifester Vendredi 6 novembre en soutien à un  camarade attaqué par la direction de la clinique Montsouris. Ils ont comme tous les autres notre solidarité, et nous invitons tous les camarades parisiens à participer à ce rassemblement

Source : http://ouvalacgt.over-blog.com/article-repres...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10000