Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 février 2010 à 14h

Invitation théâtre de la compagnie Naje :

"Les étranges"

spectacle de théâtre-forum

Entrée gratuite mais inscription obligatoire

Nouvelle création de la cie NAJE

avec 48 citoyens et 10 comédiens

Une séance de 14h à 16h30 et une séance de 18h30 à 22h30 avec pause

Le sujet de notre  travail :

Il s’agit de se poser à nous même la question suivante : que produit sur nous et sur notre société notre manière de traiter les sans papiers.

Il ne s’agit donc pas de raconter des histoires de personnes sans papiers mais bien de relater les nôtres, celles de ceux qui comme nous sont en situation régulière et s’affrontent à cette question des sans papiers.

Le contenu du spectacle à partir duquel nous ferons forum ensemble :

Le spectacle est organisé autour de trois questions : comment pouvons nous nous positionner ? Quelles actions pouvons nous mener chacun ? Dans quelle mesure pouvons nous agir entre sentiment d’impuissance et héroïsme ?

Il relate les interviews que nous avons mené de citoyens ordinaires mais aussi nos propres questionnements ;  il met en scène des situations concrètes qui nous ont été apportées par ceux que nous appelons « des experts » et qui sont venus nous apporter leur connaissance du sujet : des situations de solidarité individuelles et collectives avec les migrants et d’autres situations qui se jouent dans nos institutions (pole emploi, la justice, la police, la préfecture).

C’est quoi  un spectacle de théâtre-forum ?

Un théâtre-forum, c’est une des techniques de la méthode du Théâtre de l’Opprimé (Augusto Boal)

Un théâtre-forum c’est  une assemblée et c’est une fête. C’est un acte à commettre ensemble.

Sur scène : 58 citoyens et comédiens. Nous jouons une première fois le spectacle, pour que chacun en saisisse le sens.

Nos scènes disent des réalités qui ne nous conviennent pas et en dévoilent les enjeux. Elles sont construites comme des questions : comment faire pour changer cela ?

Nous rejouons une deuxième fois quelques unes de scènes du spectacle

Dans la salle : vous et d’autres, pas des spectateurs passifs mais des acteurs du débat.  Si vous le souhaitez, vous pouvez venir sur scène pour jouer votre point de vue et tenter de faire bouger les choses.

Aucune intervention ne peut se faire de la salle. Pour intervenir, il faut remplacer le personnage avec lequel on se sent solidaire, parce qu’alors, l’intervention prend le poids de l’action tentée.

Faire forum, c’est s’essayer ensemble à l’action transformatrice et peser ses conséquences. Pour que demain, les choses ne soient plus tout à fait comme avant.

Ce spectacle a pu être créé grâce à l’appui financier de :  

la DGAS, l’ACSE, la Région Ile de France et la Fondation de France.

Conditions d’inscriptions :

Les deux séances seront limitées à 200 personnes aussi nous vous conseillons de réserver votre place.

Pour réserver, il vous faut :

1/ Tout d’abord envoyer un email à fabienne.brugel@orange.fr afin d’obtenir confirmation qu’il reste bien de la place.

2/ Puis envoyer un courrier postal confirmant votre demande et comprenant un chèque d’arrhes de 10 € par place réservée. Ce chèque vous sera rendu à votre arrivée le 13 février. Il sera débité si vous ne venez pas ou si vous arrivez moins d’un quart d’heure avant l’heure du spectacle. (Nous avons mis en place cette procédure pour répondre à l’afflux de places réservées et non honorées auquel nous nous sommes confrontés ces dernières années ainsi qu’aux arrivées tardives qui perturbent le spectacle). L’adresse où envoyer votre inscription définitive et votre chèque d’arrhes est : Cie NAJE, 16 rue des Coquelicots 92160 ANTONY.

Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 5 janvier 18h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10584