thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 février 2010 à 17h30

3 parties : 1 2 3

Présentation par Laurent Levy de "La Gauche, les Noirs et les Arabes",

  "La Gauche, les Noirs et les Arabes", livre dans lequel l’auteur, père des jeunes filles, exclues du lycée d’Aubervilliers en 2003 pour cause de port du foulard, analyse les prises de position de la "gauche", toutes tendances confondues, sur le "voile", et l’islam de manière plus générale.

Pourquoi la gauche, l’extrême-gauche et les "féministes" ont été, et restent parcourus de courants violemment "prohibitionnistes", au détriment des catégories de la population les plus stigmatisées et réprimées par le pouvoir et ses relais médiatiques ?

Comment des collectifs, rassemblant des mécréants et des religieux d’origines diverses et d’horizons politiques différents, se sont créés pour contrecarrer ces tentatives d’exclusion et venir enrichir le débat sur la "laïcité", et montrer qu’elle n’est pas davantage mise en danger que la "République" par les choix de certains musulmans.

Un débat intéressant, qui sera suivi de dédicaces du livre par l’auteur, ainsi que d’un pot amical. Venez nombreux !

Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...


1 2 3

Présentation avec Laurent Lévy de

La gauche", les Noirs et les Arabes

Présentation de "La gauche", les Noirs et les Arabes de Laurent Lévy, en présence de l’auteur, le samedi 27 février à 17h30 à la librairie Résistances (4 Villa Compoint, 75017 Paris — M° Guy Môquet ou Brochant)

À l’heure des pseudo-débats sur la burqa, et plus généralement sur “l’identité nationale”, voici un livre qui tombe à point.

La loi sur le foulard à l’école, les émeutes de novembre 2005 dans les banlieues françaises, l’Appel des Indigènes de la république : autant d’événements où sont apparus des clivages graves dans ce qu’on appelle « la gauche » — qu’il s’agisse de l’ex LCR, du Parti communiste, des Verts ou des anarchistes. Dans tous ces groupes et partis, on trouve des fondamentalistes de la laïcité, des « républicains », des féministes institutionnelles qui crient aux valeurs bafouées ou au communautarisme. Laurent Lévy décode le racisme et la haine de l’islam dissimulés derrière chacun de ces discours. Il décrit le combat de la jeunesse populaire postcoloniale : les « islamogauchistes », le collectif « Une école pour toutes et tous », les Indigènes. Un livre qui fera grincer bien des dents mais qui défend l’égalité de n’importe qui avec n’importe qui — valeur républicaine après tout.

Laurent Lévy a longtemps été avocat, notamment celui du MRAP: à ce titre il a, en particulier, plaidé contre Jean-Marie Le Pen et son fameux “détail” ou encore contre les éructations racistes de Brigitte Bardot.

Il est également le père d’Alma et Lila Lévy, lycéennes d’Aubervilliers, qui se sont vues exclure de l’école en 2003, à grands renforts médiatiques, parce qu’elles portaient un foulard sur la tête: voilà qui constituait “l’affaire” lançant ainsi le “débat” menant vers la loi du 15 mars 2004 dite “contre le voile”.

Laurent Lévy est également l’auteur de Le Spectre du communautarisme (2005).

Sortie le 28 janvier 2010
13 euros - 200 pages
ISBN 978-2-35-87200-45

Source : message reçu le 28 janvier 13h
Source : http://lafabrique.fr/index.php


1 2 3

Laurent Lévy présentera son livre La gauche, les Noirs et les Arabes

MINORITÉS.

Laurent Lévy présentera son livre La gauche, les Noirs et les Arabes (La Fabrique éditions), jeudi 25 février à 19 h, à la librairie Terre des livres (86, rue de Marseille, 69007 Lyon), et samedi 27 février à 17 h 30 à la librairie Résistances, 4 Villa Compoint, Paris-17e, métro Guy Môquet ou Brochant.

Source : http://www.monde-diplomatique.fr/rendez-vous/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10826