thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 20 février 2010 à 10h

Manifestation à l'appel du 

Comité de défense de l’hôpital d’Argenteuil

document au format PDF:

Nous sommes dans la période des vœux, et chacun adresse cette phrase à tous ceux qui l’entourent en ajoutant le plus souvent « et surtout bonne santé ». Malheureusement, garder une bonne santé ou se soigner dans de bonnes conditions devient de plus en plus difficile en particulier pour les populations les plus modestes ou pour ceux qui habitent dans des zones où les déserts médicaux se multiplient. Mr Sarkozy a eu l’aplomb d’adresser ses vœux au monde de la santé dans un établissement sous haute surveillance policière que personne ne pouvait approcher, en même temps que son gouvernement continue à démanteler le service public hospitalier et le système de protection sociale que le monde entier nous enviait jusqu’ici. En effet, la casse se poursuit et s’accélère partout au mépris même des décisions de justice. C’est ainsi qu’après

avoir par 2 fois bafoué la décision du tribunal de rouvrir la maternité de Valréas, Mme Bachelot vient d’être déboutée en appel ! Les personnels, élus et usagers qui se battent depuis des mois montrent ainsi que, même si c’est difficile, la lutte finit par payer. L’Ile de France n’est pas épargnée. Après les fermetures de Juvisy et d’Ivry, ce sont maintenant les urgences de nuit et les urgences psychiatriques de Beaujon ainsi que le service de médecine nucléaire de Louis Mourier qui sont menacés. Et l’annonce du plan de restructuration de l’AP-HP est tellement inquiétant que plusieurs centaines de médecins y compris le Président de la Commission Médicale d’Etablissement, la plupart des présidents de CCM , des chefs de pôles et des chefs de services annoncent qu’ils démissionneront de leur responsabilités administratives si ce plan est maintenu. En effet il s’agit de restructurer les 37 hôpitaux actuels en 12 groupes hospitaliers et de supprimer 4000 postes dont la moitié d’effectifs médicaux. Et Mme Bachelot, ainsi que Mr Evin nouvellement nommé Président de l’Agence Régionale de Santé osent affirmer que cela n’aura aucune répercussion sur l’offre et la qualité des soins. L’expérience montre, au contraire, qu’à chaque fois qu’il y a eu fusion, il y a eu régression de l’offre de soin, fermetures de services et/ou d’établissements.

DE BONNES NOUVELLES POUR ARGENTEUIL La mobilisation a payé

La mobilisation du Conseil d’Administration et du Comité de Défense ont permis des avancées. La vacance du poste de directeur a été publiée et Mr Toullalan a accepté de prolonger son activité, assurant ainsi l’intérim en attendant la nomination d’une nouvelle direction qui sera indépendante du moins pour l’instant. L’activité du service de radiothérapie a été prolongée jusqu’à la fin de l’année 2010. Un bilan sera alors établi sur sa « rentabilité ». Malheureusement le service de radiothérapie de l’hôpital de Poissy-Saint-Germain a été fermé en décembre.

Mr Métais, directeur de l’ARH a envoyé un courrier à l’hôpital d’Eaubonne pour leur demander de diriger leurs patients vers le service public d’Argenteuil plutôt que vers la clinique privée de Sarcelles. Cela devrait augmenter l’activité du service, mais nous ne pouvons que regretter et condamner la fermeture de Poissy. Les patients relevant de ces services sont atteints de pathologies graves, physiquement et psychologiquement difficiles à supporter. Les traitements sont souvent lourds et fatigants. Les éloigner de leur centre de soins, leur imposer déplacements, fatigues et difficultés supplémentaires, c’est leur enlever des chances de guérison. Il est donc très important de maintenir ce service. Lors du Conseil d’administration du 26 janvier, Mr Doucet a pu annoncer que l’ARH débloquait une subvention exceptionnelle permettant d’engager la 1ère tranche de travaux de rénovation de l’hôpital. Nous ne pouvons que nous réjouir de ces avancées obtenues grâce à la mobilisation de la population tout en étant conscients que rien n’est définitivement acquis, le projet de fusion n’étant pas remis en cause même si, pour le moment, il n’est plus mis en avant. Mr Lesparre, au nom du Comité de Défense avait demandé un rendez-vous à Mr le préfet et/ou à Mme la Sous- Préfète afin de leur remettre les 3500 signatures recueillies sur la pétition du Comité de Défense. Ni l’un ni l’autre n’ont daigné répondre.

Nous proposons donc de nous rassembler devant la sous-préfecture :

SAMEDI 20 FEVRIER A 10 H

Nous y déposerons les pétitions et exprimerons ainsi notre détermination à poursuivre l’action pour obtenir l’abandon définitif du projet de fusion et les moyens nécessaires à l’accomplissement dans de bonnes conditions de toutes les missions de cet hôpital au service de la population du bassin. Plus que jamais il est nécessaire de rester mobilisés : la preuve est faite que même si c’est long et difficile, la lutte paie. Il ne faut pas baisser les bras, mais au contraire, en s’appuyant sur ces premiers succès, continuer à défendre l’hôpital d’Argenteuil, mais aussi plus largement le droit à la santé pour tous,

une protection sociale solidaire de haut niveau.

Tous ensemble, nous devons et nous pouvons empêcher que la santé ne devienne une marchandise livrée aux appétits du privé !

Un tract annoncera ce rassemblement et appellera la population à y participer. Il sera diffusé sur les lieux publics courant février. Nous ferons appel à toutes les bonnes volontés pour participer à ces distributions.

Comité de Défense de l’Hôpital d’Argenteuil – Hôtel de Ville – 95870 BEZONS

Source : http://www.coordination-nationale.org/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/11981