thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 6 avril 2010 à 19h

3 parties : 1 2 3

Festival Pico y Pala - Cinéma et mobilisations sociales

Festival de cinéma argentin à Paris et en région parisienne, du 5 au 11 avril 2010.

Entrée gratuite

Programme - Où serons-nous ?

  • Lundi 5 avril // Ouverture du Festival au Théâtre de Verre, 17 rue de la Chapelle, Paris 18e //
  • Mardi 6 avril // Le Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, Paris 20e
  • Mercredi 7 avril // Coordination des Intermittents et Précaires, 14 quai de la Charente, Paris 19e
  • Jeudi 8 avril // Centre socio-culturel Archipélia, 17 rue des Envierges, Paris 20e
  • Vendredi 9 avril // Le Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, Paris 20e
  • Samedi 10 avril // La Suite, 27 rue de la Glacière, Paris 13e
  • Dimanche 11 avril // Clôture du Festival à Ecobox, 37 rue Pajol, Paris 18e

programme au format PDF:

afficheblog

Affiche signée Cerise

Source : http://picoypala.canalblog.com/archives/festi...


1 2 3

Programme détaillé

programme au format PDF:

LUNDI 5 AVRIL

Occuper la terre, occuper la rue : mobilisations des quartiers populaires à Buenos Aires

Le Théâtre de Verre(17 rue de la Chapelle, Paris 18e)

18H

Hommage à DOCA

image

Bande-annonce de la Muestra DOCA 2009, 4'

image

Tierra y Dignidad - Terre et Dignité

Barricada TV

Documentaire // 17' //2009 En décembre 2008, à Ingeniero Budge, situé à quelques minutes de Buenos Aires, des familles à la recherche d'un lieu de résidence décident d'occuper un terrain de centaines d'hectares. Ce court métrage est un témoignage du drame souffert par des millions de familles latino-américaines, et de leur lutte pour se construire une vie digne au cœur d'un système injuste.

image

Manzana 30

Ojo Obrero

Documentaire // 45' // 2008 Loida, Diosnel et Rosario vivent à la Villa 20, dans le quartier de Lugano. Loyers indécents, insécurité, pollution, absence de services sociaux minimaux, de logements salubres et d'un hôpital, sont quelques uns de leurs problèmes quotidiens. Devant le silence de l'Etat, ils décident d'occuper un terrain adjacent à la villa, utilisé comme cimetière de voitures par la Police Fédérale. Ils construiront leurs maisons ici, dans la nouvelle Manzana 30.

19H30

imageGuardianes

Les Gardiens de Mugica

Sergio Gongora & Ronny Trocker

Documentaire // 65' // 2007 La Villa 31 rassemble 15 hectares non-urbanisés, à quelques mètres du centre financier le plus important d'Argentine. 4000 familles résident ici ; 20 000 personnes n'apparaissent pas sur la carte… Ce documentaire suit les pas de la seule murga (troupe de carnaval) de la « 31 » : Les Guardiens de Mugica. On y entrevoit la vie, les rêves et les luttes de ceux qui ne se laissent pas tomber dans le puits de l'invisibilité. Ils sautent, chantent et dansent, parce qu' « un combat sans joie est un combat perdu ».

20H30

Buffet et rencontre-débat avec Denis Merklen (sociologue) et Ronny Trocker (réalisateur)

image21H30

Concert d'ouverture - Airampo Mani


MARDI 6 AVRIL

Mocovies, Wichis, Guaraníes, Mapuches : la résistance des peuples indiens.

Le Lieu-dit (6, rue Sorbier, Paris 20e)

19H

imageLa Última rebelión- La Dernière rébellion

Pablo Alvira

Documentaire // 25' // 2000 À travers la reconstruction d'un fait historique, la rébellion des indiens mocovis à San Javier en 1904, le film tente de mettre en évidence le douloureux processus de conquête et de colonisation de la province de Santa Fe. Les intervenants, indigènes mocovis et chercheurs, apportent leurs réflexions et expériences, nécessaires pour comprendre le passé et ses conséquences sur le présent.

image

Mujeres Wichis y Guaraníes en Buenos Aires
Femmes Wichis et Guaraníes à Buenos Aires

Antena Negra TV

Documentaire // 8'30'' // 2009 Reportage sur un rassemblement de femmes à Buenos Aires, qui luttent contre leur invisibilité.

19H45

imageLa Nación Mapuce
La Nation Mapuche

Fausta Quattrini

Documentaire // 96' // 2008 Les Mapuches -Gens de la terre- sont un peuple originaire de Patagonie, dépositaires d'une tradition orale très ancienne. Pour eux le territoire n'est pas un « attribut » mais un élément constitutif de leur identité. Pour cette raison, ils luttent pour que l'Etat Argentin respecte sa propre Constitution, qui stipule, dès 1994, « le droit ancestral des peuples originaires à la terre qu'ils occupent traditionnellement ».

21H30

Rencontre-débat avec Sabine Kradolfer (anthropologue) et le collectif Tierra y Libertad para Arauco.


MERCREDI 7 AVRIL

Défendre et se réapproprier l'espace public

Coordination des Intermittents et Précaires d'Ile-de-France (14, quai de la Charente, Paris 19e)

20H

imageDes-plazados - Dé-placés

Universidad Las Madres

Documentaire // 11' // 2008 Pour « répondre à l'insécurité » depuis quelques années, des grilles sont installées autour des places publiques de Buenos Aires. Le phénomène expliqué par deux collectifs de diffusion de cinéma à l'air libre.

imageParque Ricardo Centenario

Uriel Casella

Documentaire // 40' // 2006 Le film révèle l'existence hommes de main appartenant au Gouvernement de la Ville de Buenos Aires, chargés de décourager le travail des cartoneros et d'expulser les sans-abris des espaces publics. Il dénonce aussi la mort d'un homme, qui pourrait symboliser le destin de tant d'autres, rendus invisibles dans la capitale de la République Argentine.

imageAsamblea de Flores, 7 años de lucha, construcción y resistencia
Assemblée de Flores, 7 années de lutte, construction et résistance

VeintefloresTV

Documentaire // 23' //2009 Une assemblée de quartier née en 2001 dans l'effusion des mouvements d'occupation, continue aujourd'hui à miser sur la construction populaire. Ses protagonistes nous racontent son avenir et ses combats les plus récents. Il persiste en eux l'infatigable volonté de résister, d'offrir une alternative solidaire pour leur quartier.

21H30

Buffet et rencontre-débat avec Jean-Pierre Garnier (sociologue), Candice Martinez (sociologue) et la Coordination des Intermittents et Précaires.


JEUDI 8 AVRIL

La traite des femmes : une exploitation silencieuse

Centre socio-culturel Archipelia (17, rue des Envierges, Paris 20e)

19H

imageNina

Sofia Vaccaro

Fiction // 49' // 2009 Nina, 16 ans, vit à Oberá (province de Misiones, Argentine). Elle travaille dans une ferme et au village pour aider sa famille ; Nina ne peut pas aller à l'école. Un jour, on lui propose d'être nourrice à Buenos Aires, avec un bon salaire et la possibilité d'étudier. Elle partage ce rêve avec Lourdes, sa cousine d'un quartier marginal d'Encarnación, au Paraguay, à qui l'on offre la même chose. Les jeunes filles sont victimes de deux passeurs, chargés de repérer les adolescentes de condition modeste pour les exploiter sexuellement.

20H

Maté et rencontre-débat avec Jules Falquet (sociologue) et Les Amis du Bus des Femmes.


VENDREDI 9 AVRIL

30 ans après : les militaires au banc des accusés

en partenariat avec H.I.J.O.S. -

Paris- Bar-restaurant Le Lieu dit (6, rue Sorbier, Paris 20e)

19H

Apéro - concert : Música popular de acá

20H30

imageSpazi (des)aparecidos - Espaces (dis)parus

Progetto Sur & H.I.J.O.S.

Documentaire // 64' // 2008 Argentine, 1976 : des centres de détention clandestins où, à l'époque du terrorisme d'État, on torturait avant de faire disparaître tous les individus qui se battaient pour une société plus juste. Argentine, 2007 : des espaces vides entretiennent la Mémoire et l'Histoire, et font revivre les valeurs pour lesquelles a lutté, avec détermination, la génération marquée par ses 30 000 disparus.

21H30

Rencontre - débat avec H.I.J.O.S. Paris.

22H30

Dîner argentin


SAMEDI 10 AVRIL

Travailleurs-chômeurs : ensemble, tout devient possible,

en partenariat avec la Coordination de Soutien aux Luttes du Peuple Argentin (CALPA) -

La Suite (27 rue de la Glacière, Paris 13e)

17H

imageFP Impresora

Antena negra TV

Documentaire // 7' // 2009 Des travailleurs de l'imprimerie FP se rassemblent pour protester contre leur licenciement. Ils feront face à une répression violente et expéditive.

imageSin trabajo en el barrio - Pas de travail dans le quartier

DocSur

Documentaire // 42' // 2006 Depuis quelques années, la crise du travail a donné naissance à des mouvements de chômeurs dans tout le pays. Identifiés dans les médias par leur méthode de lutte « piquetera », on connaît peu leurs pratiques quotidiennes. En suivant les récits de Jorge, Margarita et Oscar, du MTD (Mouvement de Travailleurs-Chômeurs) de La Matanza, nous entrons dans les ateliers où l'on cultive et cuisine, fabrique des vêtements, et s'occupe des enfants de 2 à 5 ans.

image

Hommage à DOCA

Bande-annonce de la Muestra DOCA 2009, 4'

image

Digale NO a Kraft Terrabusi
NON a Kraft Terrabusi

TVPTS

Documentaire // 30' // 2009 Entre août et septembre 2009, les travailleurs de Kraft Foods en Argentine ont mené une lutte décisive pour éviter le licenciement de 160 de leurs collègues. Ils sont très rapidement devenus un exemple dans le pays, en obtenant notamment un important soutien de la part des étudiants. Aujourd'hui une nouvelle commission interne combative a été élue pour poursuivre la lutte et l'organisation des travailleurs au sein de cette usine.

18H30

Rencontre - débat avec Marcelo Nowedsztern (CALPA), Manu Georget (CGT Philips Dreux), Xavier Mathieu (Continental, à confirmer) et Jean-Baptiste Thomas (enseignant CRAEC - Paris 3)

image

19H30

Théâtre : L'île des esclaves, Théâtre de l'Ordinaire, 75'

image

21H

Concert : Juan Cruz Suarez : Relatos de la Argentina Recondita


DIMANCHE 11 AVRIL

Mines et soja, les veines ouvertes de l'Argentine,

en partenariat avec D'un plateau à l'autre

Ecobox (37, rue Pajol, Paris 18e)

15H30

imageNo hay crímenes perfectos
Il n'y a pas de crime parfait

Tramalatierra

Documentaire // 16' // 2008 Les frères Aranda, agriculteurs d'Alpachiri, au sud de la province de Tucumán, font le lien entre 10 années d'exploitation minière à Catamarca, l'impossibilité de boire l'eau de leur sol, et leur participation à la lutte contre les mines à ciel ouvert.

imageZona de sacrificio - Zone de sacrifice

Tramalatierra

Documentaire // 15' // 2008 Zona de sacrificio montre les résultats de l'exploitation minière à grande échelle et les luttes des organisations environnementales. Le film fait partie d'une série qui tente de « cartographier » les conflits socio-environnementaux en Argentine.

16H

imageReverdecer - Reverdir

Grupo Chaya

Documentaire // 54' // 2007 La monoculture s'étend en parallèle à l'espace dédié aux produits transgéniques (par exemple le soja), sur la base d'un "paquet technologique" dévastateur, qui annule toute diversité naturelle et culturelle. Des producteurs, intellectuels, chefs d'entreprises, politiques et scientifiques, qui s'autodéfinissent comme « La Société de la Connaissance », annihilent notre relation avec les aliments comme des êtres vivants, mais aussi tout savoir populaire lié à la régénération de la vie. Nous vivons une époque d'analphabétisme environnemental croissant, stimulé par la spéculation économique, qui nous place à la limite de la survie.

17H

Rencontre - débat avec Pablo Tittonell (agroécologue CIRAD), Pierrick Robin (D'un Plateau à l'autre) et le collectif Areva ne fera pas la loi au Niger.

18H

Table ronde de clôture - Retour sur les luttes abordées au cours de la semaine, leur vitalité, leur dynamique, leurs éventuelles contradictions, et mise en perspective avec la situation française, en présence d'universitaires et d'acteurs sociaux.

20H

ASADO

Source : message reçu des organisateurs le 14 mars 20h
Source : http://picoypala.canalblog.com/


1 2 3

Festival Pico y Pala - Cinéma et mobilisations sociales

Festival de cinéma argentin à Paris et en région parisienne, du 5 au 11 avril 2010.

Description

L'association Pico y pala organise un festival de cinéma argentin à Paris et en région parisienne, du 5 au 11 avril 2010.

La production cinématographique argentine de grande qualité est en plein essor, en témoigne sa présence indiscutable dans les festivals internationaux. A côté de ces œuvres récompensées dans le monde entier, il existe une foule de films invisibles, réalisés en groupe, autoproduits, et à petit budget, qui s'inscrivent dans le sillage d'un cinéma militant, tel que le cine piquetero.

Le Festival Pico y pala propose de faire découvrir cet "autre" cinéma argentin : où les documentaires, fictions, vidéos ou programmes de télévision, sont autant de supports audiovisuels permettant de s'exprimer, dénoncer, témoigner des luttes et des réalités sociales, et/ou proposer des alternatives politiques. Les images tentent de donner la parole aux "oubliés" des médias, de diffuser des informations qui s'éloignent du discours traditionnel. Ces créations, inédites en France, sont particulièrement révélatrices d'une réalité argentine souvent omise ou cachée.

Pico y palasouhaite organiser des projections thématiques autour de sujets tels que : les mouvements sociaux, les droits de l'homme, les luttes ouvrières, la communication alternative, le travail et l'autogestion, les luttes paysannes et pour la terre, l'exploitation des ressources naturelles, la question indigène, la condition féminine, l'éducation, la répression policière, étatique et paramilitaire. Le festival amènera le cinéma dans des lieux publics et des espaces alternatifs - universités, bars, locaux associatifs, centres culturels - autant dans le centre de Paris qu'en périphérie. Les projections seront gratuites, dans un souci d'accès de tous à l'image et à l'information, et comme activité qui s'oppose, par sa portée sociale, à la consommation individualisée ou privée de "produits" culturels.

En créant cet événement, il s'agit de sensibiliser un public large à des thématiques sociales locales - qui tendent toutefois à dépasser le territoire argentin - et de proposer dans le même temps une utilisation différente de l'outil cinématographique.

Chaque séance sera suivie d'un débat, pour offrir au public une meilleure compréhension des enjeux du film, et permettre le libre partage des opinions. La discussion fera intervenir des spécialistes de la question soulevée, et dans la mesure du possible, des cinéastes et représentants des mouvements sociaux argentins, invités par le festival. En ce sens, le festival Pico y pala est un acte d'éducation populaire.

Des caisses de soutien, buvettes, buffets, ventes de films et de revues seront destinés à une solidarité concrète avec des projets de collectifs de cinéma et de mouvements en lutte.

Le festival, événement de convivialité et de fête, proposera un repas lors de chaque projection, trois concerts, et une pièce de théâtre.

Pour assurer le bon déroulement de ce projet, l'association cherche à garder un contact permanent avec ses partenaires argentins, les suivre dans leurs actions et productions, pour rester près de leur réalité, et la faire passer telle quelle auprès de ses interlocuteurs en France. Elle travaillera en parallèle avec des organisations qui centrent leurs actions et leurs réflexions sur l'Amérique Latine : associations, collectifs de soutien, centres d'études et de recherche, revues, ONGs. Le projet doit s'imaginer à long terme, comme une collaboration, un véritable travail constructif avec des échanges permanents entre les deux pays.

Au bon déroulement de cette première étape, à l'intérêt et au plaisir manifeste des festivaliers, suivra la diversification de la provenance des films diffusés par Pico y pala, de l'Argentine à l'Amérique Latine.

image

Source : http://picoypala.canalblog.com/archives/festi...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12368