thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 30 mars 2010 à 15h

Rassemblement devant l'Assemblée Nationale

Droit de vote des étrangers

à l'appel du collectif "Votation citoyenne"

Après avoir débattu le 25 mars 2010 de la proposition de loi relative au droit de vote des étrangers, les députés votent à son sujet le 30 mars à 16h.

Votation Citoyenne et ses membres ont largement oeuvré pour que de tels textes soient présentés devant le corps législatif tant que certains résidents étrangers n'auront pas ce droit lié à une citoyenneté dont ils ont acquis l'esprit.

De fortes réticences sont encore présentes dans l'hémicycle. Nous vous souhaitons nombreux à venir porter devant l'Assemblée Nationale cette exigence citoyenne plus que trentenaire:

Mardi 30 mars 2010 à 15h

devant l'Assemblée Nationale place Edouard Herriot

Ci-dessous le communiqué de presse de Votation Citoyenne et des associations qui l'ont accompagnée ces derniers jours.


Droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers aux élections locales : c'est le moment !

Le collectif national Votation citoyenne et les associations partenaires de la conférence de presse vous invitent le mardi 30 avril 2010 à 10h00 à l'Assemblée nationale salle 6217 2e sous-sol à l'occasion du vote sur la proposition de loi du groupe SRC

Au moment où l'Assemblée nationale va examiner une proposition de loi constitutionnelle sur le « droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales des étrangers non ressortissants de l'Union européenne résidant en France », déposée par les députés membres du groupe socialiste, radical et citoyen, nos organisations réaffirment, qu'après trente ans de débats sur ce droit démocratique, il est temps que le législateur conclue par une loi.

L'adoption de cette proposition de loi, identique à celle déjà adoptée en mai 2000 par l'Assemblée nationale, mettrait fin à la mise à l'écart de tous ces résidents concernant la vie de leur cité et au profond sentiment d'injustice ressenti dans la population qui aspire à l'égalité de tous les citoyens de ce pays.

Tous les sondages en témoignent, les citoyens, depuis de nombreuses années, sont favorables au droit de vote des résidents étrangers qui vivent parmi nous.

Aujourd'hui, la majorité des partis politiques du pays est aussi favorable à ce nouveau pas vers un suffrage réellement universel, vers une citoyenneté attachée à la résidence, et pas seulement à la nationalité. Cette extension a déjà eu lieu pour une partie des étrangers, ceux de l'Union européenne. Il s'agit maintenant de donner les mêmes droits à tous les étrangers. Nicolas Sarkozy lui-même, en son temps, s'est exprimé favorablement, à plusieurs reprises, sur cette question.

Il n'est pas indifférent de rappeler que la majorité des pays de l'Union européenne (17 pays) a instauré totalement ou partiellement ce droit.

Le droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers non ressortissants de l'Union européenne étant reconnu comme une revendication légitime pour la démocratie en France, nous affirmons qu'il est temps de conclure cette démarche par le vote d'une loi. Nous appelons les parlementaires à soutenir et voter cette proposition de loi du groupe socialiste, radical et citoyen.

C'est pourquoi nous organisons une conférence de presse, le jour du vote de cette loi mardi 30 mars à 10h00 à l'Assemblée nationale.

Le Collectif national Votation citoyenne

dont l'Acer, ACORT, AMF, ATF, ATMF, La CFDT, la LDH, le Mrap, FTCR, …et de nombreuses autres organisations.

Associations participant à la conférence de presse

Les Amoureux au ban public, le Cran, France Terre d'Asile, la Licra, SOS racisme.

Source : message reçu le 26 mars 15h
Source : http://www.solidaires.org/article30112.html

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12612