thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 mai 2010 à 19h

Attention: cette réunion, initialement prévue le 13/5 aura lieu le 20/5


16e Réunion du 'Collectif de solidarité avec les luttes sociales et politiques en Afrique'

Elle aura pour ordre du jour principal le sommet citoyen France - Afrique du 29 mai mais aussi la préparation d'une manifestation le 13 juillet 2010, dont voici le détail:

2010 est l'année du cinquantenaire des indépendances des anciennes colonies africaines de la France; indépendances qui pour de nombreux pays restent encore bien plus formelles que réelles. Sarkozy cherche à récupérer ces célébrations pour détourner l'attention de sa politique africaine, qui ne marque aucune rupture, manifestement, avec la Françafrique : criminalisation des migrants en Europe, pillage des ressources naturelles des pays africains au profit des groupes français, poursuite de la présence et des interventions de l'armée française en Afrique, soutien appuyé à des dictateurs qui se maintiennent par des scrutins truqués et dans la violence... Dans le même temps, le gouvernement français assume, en France, le retour de l'idéologie coloniale et ses fondeme! nts racistes : du discours de Dakar sur "un homme africain" qui ne serait pas assez rentré dans l'Histoire aux tentatives récentes de faire censurer le film "Hors la loi" sur le massacre de Sétif, en passant par la loi du 23 février 2005 qui visait à mettre en avant les aspects soi-disant positifs de la colonisation.

Les chefs d'Etat des anciennes colonies africaines sont conviés le 13 juillet à Paris pour un sommet "familial", selon les propres mots de Jacques Toubon, chargé des célébrations du cinquantenaire, la veille du défilé des armées africaines le 14 juillet pour célébrer leur participation à la libération de la France. La présence de ces chefs d'Etats et de leurs troupes est insupportable : ils symbolisent l'oppression violente de leurs propres populations et sont pour beaucoup illégitimes. Ainsi, les Champs Elysées accueilleront les Cobras de Sassou (Congo B), mais aussi l'armée togolaise, entre autres armées criminelles...

A Nice le 31 mai la protestation de nombreuses associations fera entendre d'autres voix, qui exigent d'autres relations entre la France et les pays d'Afrique. Nous aussi nous souhaitons nous mobiliser le 13 juillet pour refuser la collusion entre le gouvernement français et ceux de certains pays africains, perpétuant le colonialisme à leur seul profit, au détriment des populations africaines et françaises.

Nous avons émis l'idée de faire un point de rassemblement autour de République en fin d'après midi le 13 juillet, puis de faire une manifestation jusqu'au 18 ème arrondissement, puis un grand Bal anticolonial devant l'église Saint Bernard, bien sûr tout reste encore à construire et d'autres idées seraient bienvenues. Pour en discuter nous proposons de nous retrouver le jeudi 20 mai, à 19h à la bourse du travail, afin de commencer à préparer cette échéance.

Source: commentaire reçu
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article4...
Source : message reçu sur la liste Anticolonial le 18 mai 23h


Élections Afrique !

16e Réunion du 'Collectif de solidarité avec les luttes sociales et politiques en Afrique'

Rendez-vous tous les 2e jeudis du mois.

Mobilisation commune inter-associative inter-diaspora sur les prochaines échéances électorales sur le continent africain... Déjà Mauritanie, Congo-Brazzaville, Niger, Gabon, Tunisie, Mozambique, bientôt, Côte d'Ivoire, Guinée Conakry, Togo...

Ce mois-ci : Togo, organisation d'un forum citoyen France-Afrique le 29 mai.

Suite des mobilisations: Burkina Faso, Cameroun, ...

http://electionsafrique.org/

Source : message reçu le 11 avril 05h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13156