thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 19 mai 2010 à 18h30

Rassemblement

Les peuples n'ont pas à payer la crise du capitalisme

Grèce : La finance contre les peuples

Le plan adopté par l'Union européenne envoie un signal catastrophique : ce serait aux peuples européens de payer la crise, pas aux marchés financiers. Nous devons réagir vite et fort, ne pas céder un millimètre de terrain à ceux qui veulent avancer en ce sens. Ce plan montre que les centaines de milliards d'euros mobilisés depuis le début de la crise pour les banques n'ont rien résolu. Ce plan est par ailleurs l'aveu que le traité constitutionnel européen que nous avons combattu et qui a été imposé aux peuples européens est devenu inapplicable. Nous sommes à un tournant historique et les capitalistes nous entraînent dans une fuite en avant très grave vers de nouvelles crises. Face à la dictature des marchés financiers et au coup de force des gouvernements de l'Union européenne, le parti organise en urgence un rassemblement de lutte et de colère

Mercredi 19 mai à partir de 18 heures
Place de la Rotonde à Paris - métro Jaurès

Cette rencontre sera marquée par le témoignage de salariés en lutte contre le plan de rigueur. Marie-George Buffet, Patrick Le Hyaric et Pierre Laurent lanceront à cette occasion un appel à la mobilisation, à un large rassemblement populaire autour de solutions résolument anti-crise.


L'Europe a encore trouvé 750 milliards pour stabiliser la zone euro. Certes, la création de ce fonds d'entraide et de solidarité, en contournant les mauvais traité de Maastricht et de Lisbonne, est un tournant dans la construction européenne. Mais pour quel usage ? Nicolas Sarkozy et Angela merkel le justifie par leur volonté « de redonner confiance aux marchés » !

Concrètement, les 110 milliards prêtés à la Grèce serviront à honorer les intérêts des financiers qui ont spéculé contre ce pays. C'est le peuple grec qui paiera l'addition avec la baisse prévue des salaires, les privatisations, le recul de l'âge du départ à la retraite... En France, pour protéger ces mêmes requins, le gouvernement de Nicolas Sarkozy veut faire payer l'allongement de la durée de la vie aux françaises et aux français, en les faisant travailler plus longtemps et, de fait, en réduisant les pensions. C'est assez ! Le Parti communiste présentera mercredi 19 mai son plan d'urgence pour les peuples européens contre la finance.

Source : http://www.pcf.fr/spip.php?article4801
Source : http://www.valdemarne.pcf.fr/La-finance-contr...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13181