thème : travail
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 9 novembre 2010 à 12h30

2 parties : 1 2

Attention: initialement annoncé à 14h30 République, le rendez-vous est à 12h30 pour un départ à 13h République.
C'est confirmé: 12h30 rassemblement, 13h départ de la manif

Source : message reçu le 8 novembre 19h
Source : message reçu le 6 novembre 13h


Grève a Pôle Emploi et manifestation nationale devant la DG à Paris !

Parce que l'inacceptable devient notre quotidien :

Des missions bradées, des qualifications bafouées, le public et le personnel brutalisés,… la colère gronde !

Venons en nombre, de toutes les régions devant la direction générale pour que le DG et ses acolytes entendent la colère des personnels de Pole Emploi

Le rendez-vous pour la manifestation est à 12h40 place de la république (M° République), afin de se rendre vers la Porte des Lilas, où un rassemblement aura lieu dès 14h30, devant le siège de Pôle Emploi au 1-5 avenue du Docteur Gley, Paris 20e (M° Porte des Lilas), pendant le rdv avec la Direction Générale de Pôle Emploi.

Pour de réelles négociations nationales sur les missions et l'organisation du travail. Pour un service public de l'Emploi qui réponde aux attentes de nos publics. Pour une organisation de la formation qui permette à ceux qui le souhaitent d'améliorer leur qualification et d'élargir leurs compétences. Pour un réseau opérationnel cohérent et pour des sites à taille humaine ; pour que cesse le nomadisme. Pour ne plus subir le diktat des objectifs chiffrés et l'asphyxie par des charges de travail insupportables. Pour la titularisation des collègues en CDD. Pour un reclassement des salariés du SAE répondant à leurs aspirations et à leurs qualifications. Pour que cette grève soit réussie, y compris dans sa visibilité médiatique, la présence d'un maximum de grévistes à la manifestation devant la DG est indispensable.

Comment vous inscrire pour participer a la manifestation nationale?

Des transports collectifs commencent à s'organiser au départ des régions. Vous devez donc vous rapprocher des organisations syndicales pour vous faire inscrire à ces transports collectifs à privilégier. Le coût ne doit pas être un frein à la participation, c'est pourquoi nous organisons une grande souscription financière nationale avec une péréquation entre les régions proches de Paris (dont les coûts seront moindres) et les plus éloignées. Cela implique donc une participation financière de toutes et tous. Que vous soyez ou non présents à la manifestation nationale.

Comment contribuer financièrement ?

Pour simplifier la solidarité financière, les organisations syndicales sont en train de créer un compte en banque unique commun(*), contrôlé collectivement par tous les syndicats. Pour toute contribution vous recevrez un reçu individuel et une attestation fiscale (pour déduction -60% du montant- possible sur vos impôts 2010).

Toutes et tous en grève le 9 novembre à Paris de République à la Direction Générale (1-5 avenue du Docteur Gley, Métro Porte de Lillas)

  • Pour des raisons fiscales nous sommes contraints de faire apparaître le nom d'une OS (en l'occurrence la CGT) dans l'intitulé du compte bancaire.

Paris, le 29 septembre 2010

Source : message reçu le 6 novembre 13h
Source : commentaire ci-dessous (merci!)
Source : http://cgtpoleemploi.wordpress.com/greve-pole...
Source : http://www.unas.cgt.fr/index.php?post/2010/10/03/CGT%2C-CFDT%2C-CFTC%2C-SNU%2C-SUD-P%C3%B4le-emploi-9-novembre-%3A-Gr%C3%A8ve-et-manifestation-nationale2
Source : http://cgt.educaction94.free.fr/spip.php?arti...


Pôle Emploi : 1.800 postes supprimés d'ici fin 2011

Par cette décision, le gouvernement montre qu'il n'a pas l'intention de remédier à la situation particulièrement explosive de son nouveau service public de l'emploi, bien au contraire !

C'est une véritable provocation. Alors que l'intersyndicale de Pôle Emploi appelle à une journée de grève nationale ce mardi 9 novembre afin de protester contre leurs conditions de travail gravement détériorées - formations au rabais, charge de travail qui explose, services aux usagers dégradés, management par les chiffres et le stress, mobilité forcée… - depuis la fusion des Assedic et de l'ANPE en janvier 2009, son directeur général Christian Charpy vient de jeter de l'huile sur le feu, annonçant officiellement la suppression de 300 CDI (départs non remplacés) et le non renouvellement de 1.500 CDD et contrats aidés d'ici la fin de l'année prochaine, conformément au projet de loi de finances de 2011 sur le budget de Pôle Emploi adopté par le gouvernement.

Christian Charpy s'est justifié en ces termes : «J'avais annoncé la situation depuis plusieurs mois en disant que Pôle Emploi participerait à la réduction des déficits publics parce que nous avons réussi notre réorganisation et que l'on peut aujourd'hui rendre un certain nombre de moyens exceptionnels qui nous avaient été octroyés en 2009 et 2010, d'autant que les inscriptions au chômage ne progressent plus». Et de rajouter : «Ce n'est pas la direction de Pôle Emploi qui prend la décision des orientations du projet de loi de finances». Sur ce dernier point, il a entièrement raison. Mais pour le reste...

Christian Charpy cumule les mensonges

Depuis janvier 2010, toutes catégories confondues, Pôle Emploi compte 273.400 inscrits de plus en France métropolitaine. L'officielle catégorie A n'a affiché un modeste recul qu'en mars (-0,2%), en juin (-0,3%) et en juillet (-0,5%) : sinon, elle a toujours progressé (de 0,1% à 0,8% selon les mois).

Pire : nombre d'économistes (HSBC, BNP-Paribas, OFCE…) s'accordent pour dire que le chômage va remonter de plus belle en 2011 à cause des politiques de rigueur qui auront un impact négatif sur la croissance et la création d'emplois. Il est clair que l'obsession du gouvernement à s'attaquer aux déficits en réduisant les dépenses publiques, y compris dans des secteurs névralgiques, afin de plaire aux agences de notation est irréaliste, contre-productif voire dangereux.

Ensuite, Christian Charpy ose affirmer que Pôle Emploi a réussi sa réorganisation : de quoi faire bondir l'ensemble du personnel ! La "grande consultation" à 400.000 € initiée par Laurent Wauquiez n'était que poudre aux yeux, et personne n'est dupe. Le malaise est profond, et la souffrance des agents bien réelle. Dans ce contexte de fusion ratée en pleine crise économique, les syndicats estiment au contraire qu'une augmentation des effectifs est indispensable pour éviter de sombrer dans le chaos.

La guerre est déclarée

«Cette annonce inacceptable est vécue comme une véritable agression à l'égard des salariés, qui verront une motivation supplémentaire pour se mettre dans l'action du 9 novembre», ont-ils réagi. Par celle-ci, le gouvernement prouve une fois de plus que le chômage est un fléau dont il se contrefiche.

L'intersyndicale exige «l'amélioration des conditions de travail, la transparence, et une véritable concertation sur les objectifs stratégiques de Pôle Emploi (évolution de l'offre de services, de l'organisation du travail et des sites)» ainsi que «le maintien, a minima, des effectifs de 2010».

Ils sont soutenus par les associations de chômeurs => lire leur commuiqué en commentaire.

A Paris, une manifestation partira à 14h30 de la place de la République en direction du siège de Pôle Emploi au 1-5 avenue du Docteur Gley, Paris 20e (M° Porte des Lilas). Les usagers solidaires sont aussi les bienvenus.

SH

Source : http://www.actuchomage.org/2010110512972/Soci...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14100