thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 30 octobre 2010 à 15h

Désobéissance civile contre le système publicitaire

47e action parisienne samedi 30 octobre 2010

Rendez-vous à 15h devant l'Opéra (M° Opéra).

Renforcé par la relaxe historique de 8 membres du collectif des déboulonneurs, et suite à l'échec flagrant du Grenelle de l'environnement, nous continuons notre engagement contre le système publicitaire. Le collectif de Paris, dont la dernière action s'est déroulé non loin du métro "Rue St Maur", se soldant par 5 arrestations et 3 panneaux barbouillés, effectuera sa quarante-septième action le samedi 30 octobre 2010. Rendez-vous à 15h devant l'Opéra (M° Opéra).

Cette action contre le système publicitaire et notamment l'affichage, qui se répète tous les quatrièmes vendredis du mois (ou les jours suivants), est en cours d'extension dans tout l'hexagone. Pour motiver la relaxe du collectif, le juge a reconnu la légitimité de notre réponse au message publicitaire comme un droit constitutionnel de libre expression. C'est donc en cohérence avec cette décision que nous avons décidé d'agir exceptionnellement, à l'occasion de la Journée internationale des arts de la rue et de la libre expression dans l'espace public du samedi 30 octobre 2010.

Le système publicitaire destructeur de l'activité culturelle dans l'espace public

La publicité agit aujourd'hui de façon non démocratique et monopolise de plus en plus l'espace public, elle paralyse la diversité des activités culturelles. Ainsi, elle ne connait pas de droit de réponse du public, agit par expansion perpétuelle et harcèlement, manipule et n'incite pas à la réflexion, connait peu la déontologie, bafoue les lois,....

Il est clair qu'elle ne remplie plus son rôle premier d'information commerciale. Et les responsables politique continuent de rester inertes. Toutes ces raisons nous poussent à recourir à la désobéissance civile.

Objectif du collectif des déboulonneurs:

Une taille maximale d'affichage de 50 × 70 cm, un nombre d'affiches limité, fonction du nombre d'habitants, et la suppression des panneaux lumineux et animés.

Actualité du collectif :

  • François Vaillant, du Collectif des déboulonneurs de Rouen, militant non-violent, adepte de la désobéissance civile, est passé ce 11 août 2010 devant le Tribunal de Rouen, pour son procès en appel, suite à son refus de donner son empreinte génétique à la police suite à une action du collectif des déboulonneurs. Le parquet demande un report du procès.La cour avait parfaitement la possibilité de ne pas suivre la proposition du parquet. Mais, le président du tribunal annonce le report du procès au 17 novembre. Réservez dès maintenant cette journée pour venir soutenir François Vaillant pour ce procès reporté.
    http://nonviolence.fr/spip.php?article477
  • Le règlement de la publicité de Paris, la lutte continue. Injustement exclus de ce groupe de travail, nous affirmons constituer un contre-pouvoir essentiel (avec d'autres associations), face aux lobbies des afficheurs et des annonceurs publicitaires, déjà très présents et puissants:
    http://www.deboulonneurs.org/article442.html
  • Un petit rappel, le gouvernement a montré sa faiblesse en faisant du Grenelle 2 le Grenelle des lobbies publicitaires. Le gouvernement éradique la “délinquance” publicitaire d'hier en la rendant légale aujourd'hui. Contrairement à ces précédentes affirmations, il légalise ainsi l'agression illégitime de la publicité.
    http://www.deboulonneurs.org/article434.html
  • Relaxe historique pour le collectif des déboulonneurs parisiens. Les huit prévenus ayant barbouillé 5 panneaux publicitaires sur les Champs-Elysées en janvier 2008 ont été relaxés..
    http://www.deboulonneurs.org/article427.html

Collectif des Déboulonneurs de Paris

deboexulonneurexs.paris@exno-log.oexrg

Contact presse : 06 74 63 87 47 (Raphaël)

www.deboulonneurs.org

ur se desinscrire, envoyez un message a sympexa@ml.debexoulonneuexrs.org ayant comme sujet "unsubscribe presse"

Source : message reçu des organisateurs le 25 octobre 10h
Source : http://deboulonneurs.org/article459.html

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14653