thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 décembre 2010 à 19h

2 parties : 1 2

La Révolution dans la révolution

Dans le cadre de l'université populaire de Saint-Denis ( Dionyversité )

Thème du cycle : Révolution dans la révolution cubaine

ouvert à tous - entrée libre (mode d'emploi)

Hors des schémas traditionnels : la bureaucratie d'État contre les formes de dissidence de droite ou social-démocrate, panorama des nouvelles formes de contestation sociale et culturelle.

Source : http://www.dionyversite.org/cycle_10-12-B.htm
Source : message reçu le 23 novembre 23h


Révolution dans la révolution cubaine

Cycle de la Dionyversité - université populaire de Saint-Denis

Cycle par Daniel Pinos & Karel Negrete

À l'heure où Cuba subit de grandes transformations sur le plan économique pour réformer l'appareil productif, notamment grâce au licenciement programmé de plus d'un million de fonctionnaires, le gouvernement des frères Castro amorce un virage : moins d'État sur le plan économique, plus d'économie privée, sans que cela remette en question politiquement le système bureaucratique et autoritaire.

Mais en marge des rouages de ce système, dans le but de maintenir l'esprit révolutionnaire, des alternatives libertaires se développent dans l'île du caïman vert. Un nouveau panorama social et culturel, alternatif, autogestionnaire, contestataire, qui se dessine aujourd'hui dans l'île où des groupes informels de jeunes artistes, musiciens, universitaires, se regroupent et se retrouvent autour de discussions, de lectures, de manifestations à caractère culturel, de happenings…

Ces formes de contestation là n'intéressent pas les grands médias occidentaux… ni les médias du régime qui préfèrent ne pas en parler, mais c'est une réalité importante pour la société cubaine contemporaine.


Jeudi 2 Décembre 19h00 - Histoire du mouvement libertaire à Cuba

À Cuba, comme dans de nombreux pays d'Amérique latine, les premières organisations ouvrières furent d'inspiration anarchiste, et durant toutes les époques les libertaires cubains ont combattu pour une société de gens libres et égaux, depuis l'époque coloniale jusqu'à l'instauration du régime autoritaire de Fidel Castro.


Jeudi 9 Décembre 19h00 - La Révolution cubaine de 1959 à nos jours

Histoire d'une "Révolution" qui enthousiasma longtemps les progressistes du monde entier. Mais, dans les décombres d'un rêve, quels acquis reste-t-il à Cuba ?


Jeudi 16 Décembre 19h00 - La Révolution dans la révolution

Hors des schémas traditionnels : la bureaucratie d'État contre les formes de dissidence de droite ou social-démocrate, panorama des nouvelles formes de contestation sociale et culturelle.

Source : http://www.dionyversite.org/cycle_10-12-B.htm
Source : message reçu le 23 novembre 23h

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/15128

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir