thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 19 janvier 2011 à 14h

2 parties : 1 2

Journée d'études

Un Nouveau Modèle de protection sociale?

Journée d'études organisée par Antonella Corsani (CES - Université Paris 1) avec la collaboration de Jérôme Tisserand (CIP-IdF)

19 janvier 2011 - 14h00 - 19h00

En 2003, le conflit ouvert par la réforme des annexes 8 et 10 du régime général d'assurance chômage a projeté sur la scène publique les enjeux d'un débat plus vaste : « quels droits sociaux pour les salariés à l'emploi discontinu? ».

Cette journée d'études a l'ambition de renouer avec ce débat et de l'enrichir en croisant le regard d'intermittents du spectacle et de chercheurs qui réfléchissent depuis longtemps au devenir de la protection sociale, tout en ouvrant la discussion à d'autres intermittents de l'emploi.

Au moment du conflit, la Coordination des Intermittents et Précaires avait élaboré un Nouveau Modèle d'indemnisation chômage qui se voulait une base ouverte pour tous les salariés à l'emploi discontinu et aux rémunérations variables. Cette journée d'études sera l'occasion pour ressaisir cette proposition et en mesurer la pertinence aujourd'hui, sept ans après la réforme de 2003 et dans un contexte de crise économique et sociale.

Cette journée d'études est organisée dans le cadre de la recherche PICRI 2007 « Intermittence quatre ans après. La précarité de l'emploi et les droits sociaux, enjeux conflictuels ». Dans l'esprit des projets PICRI (Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation) financés par la Région Ile de France, cette recherche se fonde sur la collaboration entre un laboratoire universitaire de recherches (CES - Centre d'Économie de la Sorbonne UMR 8174 Université Paris 1) et une association (AIP -Amis des Intermittents et Précaires).

Programme

14h00 - 15h00 Table ronde présidée par Marie-Christine Bureau (Sociologue, LISE-CNAM)

  • Christine Nissim (Comédienne, Intermittente du Spectacle ) : Une professionnalisation qui précarise
  • Antoine Mathieu (Comédien, Intermittent du Spectacle) : Le Nouveau Modèle
  • Antonella Corsani (Économiste, CES- Université Paris 1) : Le Nouveau Modèle : Au-delà de l'assurance chômage.

15h00 - 15h15 Pause

15h15 - 16h00 Table ronde présidée par Marie-Christine Bureau (Sociologue, LISE-CNAM)

  • Jérôme Gautié (Économiste, CES- Université Paris 1) : Le Nouveau Modèle mis en perspective : le regard d'un économiste
  • Bernard Friot (Sociologue, IDHE - Université Paris Ouest) : Salaire socialisé et Nouveau Modèle

16h00- 16h15 Pause

16h15 - 19h00 Débat - modéré par Jérôme Tisserand (Intermittent du Spectacle, CIP IdF)

Source : http://www.cip-idf.org/


Un Nouveau Modèle de protection sociale ?

14h00 - 19h00

En 2003, le conflit ouvert par la réforme des annexes 8 et 10 de l'assurance chômage a projeté sur la scène publique les enjeux d'un débat plus vaste : « quels droits sociaux pour les salariés à l'emploi discontinu ? ».

Cette séance d'étude a l'ambition de renouer avec ce débat et de l'enrichir en croisant le regard d'intermittents du spectacle et de chercheurs qui réfléchissent au devenir de la protection sociale, tout en ouvrant la discussion à d'autres intermittents de l'emploi.

Lors du conflit, la Coordination des Intermittents et Précaires avait élaboré un Nouveau Modèle d'indemnisation chômage qui se voulait une base ouverte pour tous les salariés à l'emploi discontinu et aux rémunérations variables. Cette journée d'études sera l'occasion de ressaisir cette proposition et d'en mesurer la pertinence, sept ans après la réforme de 2003 et dans un contexte de crise économique et sociale.

Ce rendez-vous est organisée dans le cadre de la recherche PICRI 2007 : Intermittence quatre ans après. La précarité de l'emploi et les droits sociaux, enjeux conflictuels.

Source : http://www.cip-idf.org/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15446