Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 17 janvier 2011 à 19h

Film-débat

"The End of Suburbia" ("La Fin des Banlieues")

«Villes en Transition»

Première présentation officielle en France, puis débat en présence du réalisateur

Entrée gratuite.

ATTENTION, le nombre de places étant limité, l'inscription à l'avance est indispensable (sur http://tourl.fr/aama)

"La Fin des Banlieues" (par Gregory Greene, CaN, 2004, 79 min., VO sous-titrée en français) est un film documentaire sur le "pic pétrolier", ou plus précisément la fin prochaine du pétrole bon marché, et ses conséquences sur le mode de vie en zone périurbaine. Ce film fait surtout référence à la situation en Amérique du Nord, mais il est plus actuel que jamais pour toutes les sociétés qui se sont construites sur un pétrole abondant.

Depuis la deuxième guerre mondiale, les américains ont investi beaucoup de leur richesse pour vivre dans les zones périurbaines ("Suburbia"), plus accessibles et prometteuses d'espace, de mobilité, d'une vie de famille plus facile...

La population des banlieues a explosé au cours des 50 dernières années, et le mode de vie "périurbain" s'est intégré à la conscience américaine: "Suburbia" est devenu le "Rêve Américain".

Mais l'extension des banlieues n'est pas exclusivement un phénomène américain, partout en Europe des développements similaires sont en train de se mettre en place et des questions sérieuses émergent quant à la durabilité de ce mode de vie, alors que la demande globale des combustibles fossiles commence à dépasser les capacités d'approvisionnement. Le pic de production du pétrole et le déclin inévitable des combustibles fossiles sont à nos portes, mais les gouvernements restent encore pour la plupart inactifs.

Avec franchise et ironie, ce documentaire explore la façon de vivre nord-américaine et ses perspectives. Les conséquences de cette crise globale vont être énormes. Que signifie le pic de production de pétrole pour l'Amérique du nord ?

Comment les populations de la « Suburbia » réagiront-elles à l'effondrement de leur rêve, quand les prix de l'énergie monteront en flèche durant les années à venir? Les banlieues d'aujourd'hui, y compris celles autour de Paris et d'autres grandes villes françaises, sont-elles destinées à devenir les taudis de demain?

Et qu'est-ce qui peut être fait MAINTENANT, individuellement et collectivement, pour faire face à la fin de Suburbia ?

Le réseau des VILLES EN TRANSITION est un mouvement citoyen impliquant les populations locales et visant à assurer la "résilience" (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) du territoire, face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. A partir de l'initiative créée en 2005 dans la ville de Totnes (GB), plus de 350 initiatives officielles se sont lancées aujourd'hui dans le monde entier.

http://www.transitionnetwork.org/

EN FRANCE, le mouvement des Villes en Transition est de plus en plus connu.
Une trentaine de groupes sont en train de se créer actuellement, dont au moins quatre en région Ile-de-France.

http://www.transitionfrance.fr/

http://transition-parisidf.ouvaton.org

Source : http://transition-parisidf.ouvaton.org/2010/1...
Source : message reçu le 4 janvier 15h
Source : http://ocparis.canalblog.com/archives/2011/01...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15516