thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 1er mars 2011 à 17h30

2 parties : 1 2

Annulé

Ce rendez-vous est annulé pour des raisons d'organisation.
Merci de votre compréhension.
Le collectif "24h sans nous !"

Source : commentaire reçu ci-dessous (et page web source supprimée)


Rencontre-débat à Saint Denis - Journée sans immigrés

Que serait la France sans ses immigrés ?

Mardi 1er mars 2011 de 17h30-20h

Les sujets liés à l'immigration sont plus que jamais au cœur du débat public. Ils font l'objet de recherches universitaires, d'articles de presse, de discours politiques. Récemment, de nombreuses études se sont consacrées à évaluer les apports de l'immigration en France particulièrement sur le plan économique.

Et les controverses se sont multipliées sur cette évaluation autant que sur l'impact de cette immigration sur d'autres aspects, notamment la cohésion sociale, l' « identité nationale », le « vivre ensemble ». Pour certains, le solde migratoire est positif. Pour d'autres, les immigrés constituent un fardeau pour la France.

Pourtant force est de constater que les apports passés et présents des immigrés à la construction de la société française sont innombrables (aussi bien sur dans les domaines économique, politique et démographique que culturel). Par exemple, un Français sur 4 a au moins un grand parent d'origine étrangère. Nous sommes tous concernés.

À l'avenir, l'évolution démographique et la conjoncture économique réclameront la venue de plusieurs centaines de milliers migrants (225 millions d'ici 2050 selon l'OCDE). L'objet de cette rencontre accessible à tous est d'interroger les différents apports passés, présents et futurs de l'immigration dans tous les aspects de la vie du pays et de confronter les points de vue.

17h30 : Rencontre debat

  • Intervenants
    • Vincent GEISSER (Sociologue)
    • François VERCOUTERE (Fédération des Centres Sociaux)
    • Jean-louis MALYS (S.G de la Cfdt)
    • Gilles HORVILLEUR (les Indivisibles)
  • Modérateur : Thierry LECLERE (journaliste)

20h00 : buffet participatif

  • Nos sympathisants et participants sont invités à garnir ce buffet en apportant un plat, une boisson ou autre préparation culinaire à partager...

Nous vous attendons nombreux a ce moment privilegie
de partage et de convivialite!!!

460_0___30_0_0_0_0_0_Immigration_jetable.jpg

Source : http://www.la-journee-sans-immigres.org/artic...


Journée sans immigrés

Communiqué MRAP

Pourquoi « Une journée sans Nous » ? Qu'adviendrait-il - en France, en Europe et partout dans le monde - si, soudain, touTEs les immigréEs et personnes d'origine immigrée cessaient de travailler, de consommer, de s'engager dans la vie économique, culturelle, sociale, civique ou politique ?

Pour la deuxième fois en 2011, le collectif « La journée sans immigrés », auquel s'est joint le MRAP lors de sa création en 2010, dit la fierté d'appartenir à une communauté de citoyens de France, portant aujourd'hui une multitude de parcours individuels et collectifs différents, riche des héritages du passé.

La date retenue - le 1er mars - correspond à l'anniversaire de l'entrée en vigueur le 1er mars 2005 du « Code de l'Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d'Asile » (CESEDA), plus connu sous le nom de « Code des Etrangers » et qui veut aujourd'hui favoriser une « immigration choisie » sur des critères économiques.

Le MRAP appelle ses adhérents et sympathisants à participer à cette Journée dans toutes les régions de France

  • en suscitant ou rejoignant toutes initiatives locales destinées à mettre en valeur les apports de l'immigration à la France,
  • en portant visiblement le petit ruban jaune du logo de la journée, symbole de « la fierté d'être cette France diverse, belle et unie »,
  • et en signant l'appel en ligne sur : http://www.la-journee-sans-immigres.org/

Source : http://www.mrap.fr/droits-des-migrants-et-etr...

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/16205

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Annulation

Par Anonyme, le 01/03/2011 à 00:00
Ce rendez-vous est annulé pour des raisons d'organisation. Merci de votre compréhension. Le collectif "24h sans nous !"