thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 13 mars 2011 à 16h

2 parties : 1 2

Un monde sans fous ?

  • 16h00 Projection d'Un monde sans fous ? documentaire de Philippe Borrel suivi d'une discussion avec Patrick Coupechoux (journaliste).
  • 18h00 Concert de Fantazio .

Patrick Coupechoux a publié plusieurs papiers dans Le Monde diplomatique, notamment sur la question de la psychiatrie contemporaine, et participe à la formation du milieu hospitalier spécialisé.

Source : programme ci-dessous
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Coupecho...
Source : http://lesevadesdubocal.canalblog.com/archive...


Documentaire "Un monde sans fous ?"

Note d'intention de Philippe Borrel, réalisateur

En 2010, en France, la folie déborde. Dans nos rues et dans nos prisons, les malades mentaux se retrouvent de plus en plus exclus et représentent aujourd'hui un tiers des populations SDF et carcérale de notre pays. Et, faute d'avoir trouvé une prise en charge adéquate dans les services d'une psychiatrie publique en crise profonde de moyens et de valeurs, ces malades psychotiques chroniques se retrouvent de plus en plus exclus de la société.

Depuis les années 80, plus de 50 000 lits d'hospitalisation ont été fermés en psychiatrie publique, sans que suffisamment de structures alternatives de prise en charge aient vu le jour. En voulant ouvrir l'hôpital sur la ville, la psychiatrie française rêvait de "désaliéner" la maladie mentale. Mais elle s'est retrouvée prise à son propre piège, avec des hôpitaux publics en déshérence qui ne gèrent plus qu'un flux tendu de patients en crise.

Et trente ans après la fin des asiles, la maladie mentale repose de plus en plus sur l'associatif et les familles, souvent dépassées. La réponse des pouvoirs publics s'est jusqu'ici focalisée sur des questions sécuritaires, au grand dam des professionnels, des patients et de leurs familles, qui s'alarment de voir désormais remise en cause leur conception humaniste de la psychiatrie, née il y a cinquante ans, après le sort fatal auquel ont été abandonnés plus de 40 000 malades mentaux dans notre pays pendant la seconde guerre mondiale.

Au moment où le gouvernement s'apprête à réformer la psychiatrie au profit d'une nouvelle politique de « Santé mentale » avec des programmes de prévention, dans les écoles, dans les entreprises, quelle place notre société réserve-t-elle encore à la maladie mentale ? Et que signifie l'émergence d'un idéal de Santé mentale pour tous ?

Au début de mon enquête, je n'imaginais pas combien la question posée par l'approche de la folie aujourd'hui pourrait à ce point nous concerner tous, bien au-delà des seuls malades psychiques et de leurs familles.

La crise de la prise en charge psychiatrique en France depuis plus de dix ans, le climat sécuritaire de peur - délétère - qui contamine les esprits, les velléités de prévention à tout prix et de promotion du risque zéro, dans un contexte de stress généralisé avec son cortège inédit de suicides au travail, ne sont pas les symptômes d'un mal obscur...

Au fil des entretiens que j'ai menés pendant plusieurs mois pour la genèse de mon film documentaire Un monde sans fous ?, j'ai rencontré des soignants, des patients, leurs familles, des psychiatres, des magistrats, des psychologues, des internes, des bénévoles et des élus.

Ce livre est un prolongement, un droit de suite que j'ai voulu en vous proposant une sélection de leurs témoignages filmés, ici retranscrits pour offrir une grille de lecture, une loupe grossissante afin de mieux éclairer certains enjeux - politiques - du nouveau monde que nous sommes en train de voir naître en ce début de siècle.

Un monde sans fous ? Un monde où un idéal quantifiable de bien-être psychique généralisé serait bientôt possible grâce à des programmes de Santé mentale pour tous, "un meilleur des mondes", une fiction neuro-économique, une folie...

Préface du livre de Philippe Borrel Un monde sans fous ? paru aux éditions du Champs social

Source : http://documentaires.france5.fr/bonus-article...


Invitation au Festival des Evadés du Bocal

du 7 mars au 3 avril au Lieu-Dit

Prix libre et places limitées.

Il s'agit d'un festival sur le thème de la folie, folie dans l'art, la psychiatrie, la culture, qui a pour but de mener une réflexion et, si possible, de donner des outils pour penser les discours normatifs dans lesquels nous sommes pris et la question de l'accueil de l'autre, l'étrange, l'étranger, y compris celui qui est en chacun de nous. L'enjeu étant de réfléchir aux possibilités de partager cette folie qu'implique toute société humaine organisée par ce qu'on appelle culture.

S'évader du bocal et voir ce qui se passe…

Projections, concerts, expositions, débats, pièces de théâtre.

Tout le programme est en pièce jointe.

http://www.lelieudit.com -- http://lesevadesdubocal.canalblog.com/

Par ailleurs, nous vous invitons à consulter l'appel contre le projet de loi réformant la psychiatrie, élaboré par le collectif des 39 contre la nuit sécuritaire, loi qui sera discutée à l'Assemblée Nationale le 15 mars. Il a déjà recueilli presque 6000 signatures en moins de trois jours.

Signez et faites signer cet appel citoyen qui ne concerne pas uniquement les "psys" mais le corps social dans son ensemble. http://www.collectifpsychiatrie.fr/phpPetitions/index.php?petition=8

Vous trouverez toutes les infos et des textes explicatifs sur le site du collectif des 39 contre la nuit sécuritaire : www.collectifpsychiatrie.fr

Source : message reçu le 28 février 19h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16273