thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 22 octobre 2011 à 9h

Journée du 22 octobre 2011 octobre :

L'Amour du Métier :

comment redonner ensemble de la valeur aux luttes sociales et culturelles?

L'Appel des Appels s'est tout d'abord présenté sous la forme d'une pétition lancée fin décembre 2008 par deux psychanalystes Roland Gori et Stefan Chedri, se faisant l'écho d'une inquiétude profonde des professionnels de l'espace public, professionnels dont les métiers sont peu à peu colonisés, au travers des réformes gouvernementales, par des logiques purement financières et comptables, qui dénaturent les missions de Service Public qui leur ont été confiées. Cette pétition a été signée par près de 90 000 personnes. L'année suivante, l'Appel des Appels s'est constituée en association loi 1901 et elle compte actuellement près de 15 comités locaux répartis dans toute la France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Brest-Bretagne, Caen, Clermont-Ferrand, Dordogne, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Seine-Saint-Denis, Strasbourg, Toulouse Midi-Pyrénées.

L'Appel des Appels se déclare réseau de vigilance et de citoyenneté voué à donner autant que possible écho et amplification à tous les collectifs et à toutes les initiatives qui refusent les abus de pouvoir qui s'autorisent ou se légitiment de la logique néolibérale.

Seul, il est difficile de se battre sous tous ces fronts, et tout est fait pour que chacun soit isolé dans la masse anonyme. Une réponse essentielle, selon nous, est de construire du « collectif » et de développer toutes les formes possibles de résistance aux normes lorsqu'elles pervertissent les finalités des métiers en les transformant en instruments de contrôle social au mépris des finalités spécifiques qui les ont fondés.

Pour sortir du désespoir et de la colère, pour pouvoir penser ce qui nous arrive, il nous faut aussi, tant à l'échelle locale que nationale et européenne, co-organiser avec d'autres collectifs et organisations des événements culturels et sociaux afin d'inventer des alternatives à cette « mondialisation du pire » et avec le souci de promouvoir de nouvelles structures de liens émancipateurs, telles des « coopératives de production sociale et culturelle ».

Pour poursuivre dans cette voie l'Appel des Appels organise le samedi 22 octobre à Saint-Denis une journée intitulée : « L'Amour du Métier : comment redonner ensemble de la valeur aux luttes sociales et culturelles ? » à laquelle participent de nombreux collectifs et associations.

Le lieu du rendez-vous

samedi 22 octobre 9h-18h

Bourse du travail de Saint-Denis
9-11, rue Genin
93200 Saint-Denis (Ligne 13, métro Saint-Denis Porte de Paris)

Inscription:

Le nombre de places étant strictement limité nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire préalablement:
http://www.appeldesappels.org/inscriptrion-a-la-journee-du-22-octobre-2011-octobre-a-saint-denis-lramour-du-metier-comment-redonner-ensemble-de-la-valeur-aux-luttes-sociales-et-culturelles-r--59.htm

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18016
Source : http://www.appeldesappels.org/inscriptrion-a-...
Source : liste AG-IdF, reçu le 27 juillet 21h