thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 septembre 2011 à 12h

2 parties : 1 2

Non au délit de solidarité humanitaire

  • 12h00 - manifestation à partir de la place des terrasses à Evry
  • 14h00 - rassemblement au tribunal de proximité, 1 rue de la patinoire, à Evry

Suite à une action de nettoyage d'un bidonville, les 26 mars et 7 mai, Serge Guichard, président de l'Association de Solidarité aux familles Roumaines, Roms, réseau Romeurope, a été assigné à comparaître en pénal le 22 Septembre à 14h00 au Tribunal de proximité, 1 rue de la patinoire, à Evry pour le délit de "dépôt d'immondices sur la voie publique".

Alors que depuis six mois les collectivités concernées ne ramassaient plus les ordures, l'action avait été décidée après de nombreuses démarches et courriers auprès des autorités concernées. Elle a été menée, à l'occasion des journées « Essonne propre, Essonne verte », organisées par le Conseil général. Annoncée aux élus concernés, elle a été menée en toute transparence, proprement et efficacement, avec le soutien de nombreuses autres organisations du département, avec la participation large de citoyennes, de citoyens, et des familles Roms elles-mêmes.

L'action a été utile puisque, depuis, le ramassage des ordures est effectif. Parce que la solidarité est une valeur citoyenne, nous, associations, syndicats, organisations politiques, citoyens, exigeons que soit annulée la procédure pénale lancée à l'encontre de l'Association de Solidarité en Essonne aux familles Roumaines, Roms, via son président actuel Serge Guichard.

Nous revendiquons le droit, le devoir, de nous indigner et de mener ce type d'action humanitaire quand nécessité s'en fait jour. L'intimidation, l'assignation en pénal, ne peuvent être acceptées.

Le 22 septembre manifestons

  • Pour l'arrêt de ces poursuites à l'encontre du président de l'ASEFRR.
  • Pour faire entendre nos revendications communes telles que, le droit au travail, le droit au logement, le droit à la scolarisation des enfants, le droit à la santé, au respect.
  • Pour dire non aux expulsions à répétition qui ne font qu'aggraver la misère.

Rendez-vous à 12h place des terrasses à Evry. Puis nous manifesterons jusqu'au tribunal en passant à 12h20 par place des droits de l'Homme, dont nous repartiront vers 12h30 pour être à partir de 13h15 devant le tribunal.

ASEFRR Association de solidarité aux Familles Roms, Romeurope, Secours Catholique, Observatoire Citoyen du Centre de Rétention Administrative de Palaiseau, Réseau Education sans Frontières (RESF 91), LDH, LDH 91, MRAP, MRAP 91, Association départementale des gens du voyage ( ADVGE) , Les Alternatif (91) et National, ATTAC centre Essonne, ACU, Association unir l'avenir (UNIRA) ,Centre de recherche et d'action sur les traumatismes et l'exclusion ( CEDRATE), Collectif D'ailleurs nous sommes d'ICI, Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE), Gauche Antilibérale Unie (GALU), Nouveau Parti Anticapitaliste Essonne (NPA 91), Parti Communiste Français Essonne (PCF 91), Parti de Gauche Essonne (PG 91), PCF Section nord Essonne (PCF)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18253
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article12045...


Inculpation de Serge Guichard : quand le ridicule rejoint l'ignoble…

Communiqué LDH
Serge Guichard, président de l'Association de solidarité en Essonne avec les familles roumaines et roms, membre du réseau Romeurop, est assigné au pénal et risque de la prison ainsi qu'une amende pour avoir organisé, avec d'autres associations dont la LDH de l'Essonne et les familles Roms, un nettoyage complet du terrain au bidonville de Moulin Galant qu'elles habitent.

Cette action fut menée le samedi 26 mars afin de protester contre le fait que les autorités responsables n'assuraient plus, depuis des mois, la collecte des ordures. Les sacs furent en fin d'opération placés en bordure de la voie publique, à disposition des services d'enlèvement.

D'où l'incrimination dont est victime Serge Guichard : « dépôt d'immondices sur la voie publique ». Où l'on voit que la vérité des faits s'efface sous le prononcé des mots : ce qui compte c'est de dire dans la même phrase, « Roms », « ordures » et « délinquants ». Et pourtant l'action a payé : quelques semaines plus tard, les poubelles étaient ramassées comme il se doit, normalement. Où est dès lors la délinquance ?

A chaque opération du gouvernement en matière de traitement des étrangers, on ne peut que constater l'approfondissement d'une politique de discrimination, de mise à l'écart, de stigmatisation aux fins de répondre aux supposés souhaits de sécurité des populations. En clair il s'agit de chevaucher le tigre des idées d'extrême droite pour tenter de retrouver la base électorale qui permettrait la reconduction d'un Sarkozy, dont le camp est en voie de liquéfaction.

L'inculpation de Serge Guichard démontre par l'absurde qu'il s'agit d'une politique systématique de désignation des allogènes dans une blanche société française fantasmée et d'une criminalisation des opposants.

La LDH appelle tous les citoyens à :

  • exiger le respect des droits et la fin d'une poursuite judiciaire grotesque contre Serge Guichard ;
  • signer la pétition de soutien ;
  • participer au rassemblement de soutien le 22 septembre à 14h00, au tribunal de proximité, 1 rue de la patinoire, à Evry.

Source : http://www.ldh-france.org/Inculpation-de-Serg...