Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 3 octobre 2011 à 18h30

Assemblée Générale Féministe

  • Suite au Rassemblement contre le Viol place des Vosges le 11 septembre,
  • Suite aux Rassemblement en soutien à Tristane Banon le 24 septembre,
  • Suite à d'autres actions menées contre le viol et les violences faites aux femmes, contre le déni de justice, la loi du silence et l'impunité des violeurs et des agresseurs,
  • Suite aux 2 premières AG féministes des 5 et 19 septembre,

le mouvement continue ..

Nous vous convions à la 3ème Assemblée Générale Féministe


Voir le texte d'appel au Rassemblement du 24 septembre :

Lorsque la journaliste et écrivaine Tristane Banon a porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol, sa parole a été immédiatement mise en doute dans l'espace public et dans les médias. Comme souvent en pareil cas, elle a été jugée trop fragile ou, au contraire, trop manipulatrice, trop souriante… L'essentiel étant de l'attaquer puisqu'elle avait osé porter plainte. Sa plainte, dit-on, ne viserait qu'à lui attirer davantage de notoriété - on sait pourtant qu'une plainte pour viol est une épreuve très pénible, comment pourrait-on la confondre avec une opération de communication?

Les victimes de viol ou d'agression sexuelle sont presque toujours jugées "trop" ou "pas assez", et ce sont elles, finalement, qui se retrouvent accusées de ne pas s'être comportées comme il faut, voire poursuivies pour dénonciation calomnieuse ! Sous cette pression, seules 9,3 % d'entre elles portent plainte.

Cela ne peut plus durer : la justice et la société doivent entendre la parole des victimes !

En 2009, 198 000 femmes ont été victimes de violences sexuelles en France. Il ne s'agit pas de faits divers isolés mais d'un phénomène de société massif qui prouve que notre société reste profondément sexiste. Chaque violence sexuelle contre une femme est un instrument de déshumanisation, une négation de notre volonté et de notre désir. Et pourtant, seuls 2 % des violeurs sont condamnés. Comme le font des centaines de milliers d'autres hommes, Dominique Strauss-Kahn a cru pouvoir profiter de son pouvoir pour soumettre Tristane Banon à sa domination en toute impunité.

Le viol est un crime. Le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles sont des délits graves.

Les agresseurs doivent être jugés et condamnés.

Nous exigeons que les candidat-es aux élections présidentielles s'engagent à lutter contre ces crimes et délits sexistes, avec des moyens conséquents. Nous exigeons que les candidat-es du Parti socialiste prennent une position claire vis-à-vis de DSK, après les témoignages de plusieurs femmes dénonçant le harcèlement ou la violence sexuelle exercée à leur encontre. Plus largement, nous affirmons : pas de violeurs, pas de harceleurs, aucun agresseur aux postes à responsabilités.

http://www.mmf-france.fr/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18341
Source : message reçu le 28 septembre 11h
Source : message reçu le 26 septembre 17h