Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 octobre 2011 à 19h30

Présentation du livre "Au coeur des couloirs de la mort"

par Arnaud Gaillard (aux éditions Max Milo)

Librairie Résistances

« Dans les couloirs de la mort, les condamnes les plus pauvres, les plus nombreux, sans famille et sans avocat digne de ce nom sont parfois exécutés avant même que l'ensemble de leurs recours aient été épuisés. au Texas, leur matricule grave sur la croix de ciment commence par 999… »

La première démocratie du monde réunit aujourd'hui à elle seule un quart de la population carcérale mondiale, elle est classé le 5ème pays en nombre d'exécutions capitales ‐ derrière la Chine, l'Iran, la Corée et le Yémen ‐, tient 1% de sa population derrière les barreaux et 3300 citoyens américains attendent leur mise à mort. Sur 50 États, 34 pratiquent encore aujourd'hui la peine de mort, plébiscitée par plus de 65% de la population adulte. Pourquoi est‐elle encore à ce point omniprésente ? A l'opposé d'un point de vue européo-centré, les développements de cette analyse sociologique s'appuient sur une connaissance du terrain.

Arnaud Gaillard a parcouru les États-Unis, s'est rendu dans les couloirs de la mort, a rencontré ces condamnés, leurs proches, leurs avocats, mais aussi les familles des victimes de ces condamnés, le personnel pénitentiaire, des journalistes et des citoyens lambda. Huit états ont été visités, une cinquantaine d'entretiens ont été effectués. Il fallait poser les jalons d'une enquête fouillée sur la peine de mort afin de comprendre comment elle s'inscrit dans une démocratie moderne. L'approche sociologique de l'auteur restitue avec justesse et distance les paradoxes de la culture américaine.

Un regard critique ‐ mais optimiste ‐ est posé sur les disfonctionnements du système pénal aux Etats‐Unis, la discrimination économique et raciale, la corruption et l'industrialisation de l'enfermement. En déconstruisant le mythe tenace d'une justice infaillible et d'une sentence dissuasive, Arnaud Gaillard démontre à quel point la peine de mort est une torture et que cette dernière, polymorphe, se place dans le contexte d'une société particulièrement violente : conditions d'enfermement, perspectives castrées, recours judiciaires aléatoires, humiliations et sévices quotidiens, manque d'indulgence et de foi envers les inculpés, sur fond de mensonge politique et judiciaire.

Editeur : MAX MILO EDITIONS

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18433
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...