thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 25 novembre 2011 à 18h

2 parties : 1 2

Atelier- débat

Comment démocratiser la gestion de l'eau?

Cet Atelier a lieu dans le cadre de l'événement « EAUj'ourd'hui » : expositions, spectacles pour enfants, déambulations sonores, bal ital'eau et autres performances artistiques , les 25 et 26 novembre.

À partir de la lutte menée pour le retour à une gestion publique de l'eau dans l'agglomération Est Ensemble, il s'agit de pointer les lacunes du système actuel de gestion de l'eau en matière de démocratie et de faire émerger des propositions alternatives pour la participation des usagers-citoyen. Projection d'un court-métrage sur la mobilisation pour l'eau à Est ensemble.

Avec les associations et les acteurs qui ont participé à cette mobilisation récente : citoyens, élus, experts,…

D'ores et déjà ont annoncé leur participation: Dominique Attia, conseillère communautaire (FASE), Daniel Bernard, vice-président (PG) d'Est Ensemble, Alain Callès, co-président du groupe EELV d'Est Ensemble, Stefania Molinari et Jean-Claude Oliva de la Coordination EAU Île-de-France, Juliette Prados, conseillère municipale (PG) de Montreuil, Xavier Renou du Collectif « les désobéissants », Daniel Rome, co-président d'ATTAC 93, Pierre Vila de la FASE Montreuil, Stéphane Weisselberg, président du Comité citoyen romainvillois…

Espace enfants

« Contes à l'eau » spectacle tout public, à partir de 4 ans: un voyage autour de l'imaginaire de l'eau, au travers des contes d'ici et d'ailleurs.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18898
Source : http://assiseseau-idf.fr/?page_id=342


Assises régionales des associations pour l'eau

Pour la première fois en 2011, des Assises régionales des associations pour l'eau sont organisées en Ile-de-France.

L'objectif premier en est de structurer le mouvement associatif, de faire émerger l'expression des usagers et de leurs associations pour construire une nouvelle force d'action et de proposition, capable d'impulser des changements à la hauteur des défis actuels.

Les Assises s'inscrivent également dans la préparation du Forum Alternatif Mondial de l'Eau (FAME) qui aura lieu à Marseille en mars 2012, en contrepoint de la grande foire des marchands d'eau (FME).

Elles pourront contribuer ainsi à l'expression de réponses sociales, écologiques et démocratiques qu'appelle la crise de l'eau actuelle, au niveau local comme au niveau global.

Source : http://assiseseau-idf.fr/ Source : message reçu le 28 octobre 15h