thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 14 novembre 2011 à 20h25

Projection-débat "Squat la ville est à nous !"

En présence de Jean-Pierre Garnier

Si vous n'êtes pas libres ce soir-là, d'autres débats auront lieu les jours suivants, tenez-vous informés sur notre site : www.squat-lefilm.com

Après Attention danger travail et Volem rien foutre al pais, co-réalisés avec Pierre Carles et Stéphane Goxe, le nouveau film de Christophe Coello

Tourné à Barcelone entre 2003 et 2011, le film retrace l'évolution d'un groupe de squatteurs engagés contre la spéculation immobilière
et pour la réappropriation de sa vie face aux diktats du monde contemporain. Christophe Coello continue à rendre compte des tentatives imaginatives de ceux qui, dans la force du groupe, trouvent les moyens de faire correspondre leur vie à leur vision du monde.

Il y a peu de temps encore taxées de marginales, les actions de ces électrons libres servent de fil conducteur aux réflexions des mouvements "Indignés" partout en Europe. SQUAT, la ville est à nous est aussi un grand film d'amour qui vous donnera envie de sauter dans les bras de votre voisin et d'embrasser votre voisine (ou l'inverse) et de changer le monde avec eux.

Synopsis

Un verrou qui cède, une porte qui s'ouvre, des cris de joie qui retentissent : un logement condamné est redevenu libre. Simple comme bonjour, la réappropriation qui ouvre le film de Christophe Coello est d'abord un moment d'intense vitalité. Jubilation de déjouer les plans de la société immobilière qui a entrepris de vider l'immeuble de ses habitants, jubilation de redonner vie à un bout de ville morte, jubilation de conquérir un toit au nez et à la barbe des promoteurs et au soulagement des derniers voisins.

Nous sommes dans un quartier populaire de Barcelone en proie à la spéculation, mais la scène pourrait se dérouler aussi bien dans n'importe quelle grande ville d'Europe. Gentrification, loyers hors de prix, opérations de « réhabilitation » destinées à remodeler à coups de serpe la population d'une rue ou d'un centre-ville : le spectateur évolue sur un terrain familier. Ce que lui divulgue le film, c'est une proposition de lutte concrète et collective contre cette mise en coupe réglée.

Pendant huit ans, de 2003 à 2011, Christophe Coello a filmé de l'intérieur les actions de « Miles de viviendas » (« des milliers de logements »), un groupe de flibustiers barcelonais qui invente mille façons de repousser les murs du possible. Gloria, Vicente, Ada et les autres ne se contentent pas d'investir des habitations promises à la culbute financière, ils impulsent la résistance à l'échelle du quartier.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18985
Source : http://squat-lefilm.com/spip.php?rubrique5
Source : message reçu le 28 octobre 11h
Source : http://www.alternativelibertaire.org/spip.php...