thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 13 décembre 2011 à 19h

Projection débat - Attac Paris 11e

"Prêt à jeter, l'obsolescence programmée"

Projection suivie d'un débat avec Patrice Flipo, Maiître de conférence en philosophie, chercheur au groupe de recherche interdisciplinaire ETOS, responsable de l'axe "Les TIC dans la crise écologique et développement durable"…

Exceptionnellement, pour un problème de disponibilité de la salle, il n'y aura pas de buffet en fin de séance, le ciné se fera donc sans croque mais quand même avec débats.


Prêt à jeter, l'obsolescence programmée.

Titre: Prêt à jeter, l'obsolescence programmée

Réalisatrice: Cosima Dannoritzer

Prêt à jeter raconte la fascinante histoire de l'obsolescence programmée, un concept largement appliqué par l'industrie et qui consiste à raccourcir délibérément la vie d'un produit pour en augmenter la consommation.

L'Obsolescence Programmée est une idée qui ne date pas d'hier. En 1928, une revue de publicité influente en envisageait le besoin sans détournements : ' Un article qui ne s'abîme pas est une tragédie pour les affaires '. C'est une tragédie également pour la société moderne de la croissance, laquelle se base sur un cycle de plus en plus accéléré de production, de consommation et de gaspillage. Sur base d'une recherche approfondie de plus de trois ans et d'images d'archive très peu connues, Prêt à jeter raconte l'histoire de l'Obsolescence Programmée depuis ses débuts en 1920 (lorsqu'un cartel fut formé pour limiter la durée de vue utile des ampoules électriques) jusqu'à des cas actuels touchant des produits électroniques de dernière génération (iPods, imprimantes...), en passant par la mystérieuse disparition des bas nylon mis à l'épreuve des échelles. Ce documentaire, tourné en Catalogne, en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Ghana recueille les témoignages d'une pratique d'entreprise qui est devenue la base de l'économie moderne et dévoile les terribles conséquences environnementales qui en découlent - tels que les énormes dépotoirs de 'déchets électroniques' qui émanent aux alentours de villes comme celle d'Accra. Il présente également plusieurs exemples de l'esprit de résistance qui est en train de naître parmi les consommateurs, comme ces deux artistes de New York qui sont parvenus à entreprendre une révolte qui a permis de prolonger la vie de trois millions d'iPods.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19502
Source : http://cequevousdevezsavoir.com/2011/02/13/pr...
Source : message reçu le 10 décembre 08h