thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 6 mars 2012 à 19h

Rencontre débat: Quelques éléments sur les

catastrophes et accidents nucléaires majeurs

Dans le cadre du cycle "Le nucléaire"
Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis

Le questionnement sur la radioprotection des populations a été très violemment réactivé le 12 mars 2011 avec l'explosion du bâtiment réacteur de l'unité 1 de la centrale de Fukushima-Daiichi (Japon), suite au Tsunami et tremblement de terre du 11 mars. Dans les jours qui suivirent, les unités 3 et 2 subirent les mêmes dommages et un feu dans la piscine de refroidissement des combustibles de l'unité 4 se produisit.

Ces quatre accidents nucléaires majeurs ont conduit à des rejets importants de radioactivité dans l'environnement, avec des conséquences sanitaires à long terme pour les populations du Japon.

Présentation de Martial Mazard du CRIIRAD, Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité.

http://www.criirad.org/

Entrée libre.

Cycle : Le nucléaire

Le nucléaire : Depuis la catastrophe de Fukushima les nucléocrates s'activent pour que notre pays reste le plus nucléarisé au monde (1 centrale par million d'habitants), après que l'État avait, sans aucun débat, fait ce choix. Dès 1974, le premier ministre Pierre Messmer affirmait : La technologie nucléaire est totalement maîtrisée, un accident grave est impossible, les effets biologiques des rayonnements sont négligeables, les déchets ne posent aucun problème.

Avec l'aide de la CRIIRAD, un des très rares laboratoires indépendants de la planète, ce cycle a pour but d'informer sur les risques et les réalités scientifiques, économiques et politiques liées à la radioactivité et à la filière nucléaire. N'en déplaise à Claude Allègre qui s'exclame : Vous n'allez quand même pas demander l'avis de la population française sur un sujet aussi pointu que le nucléaire, c'est à la population de faire les choix sur ses besoins réels et sur le type d'énergie pour les satisfaire.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/20458
Source : message reçu des organisateurs le 23 février 14h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir