thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 17 mars 2012 à 14h

2 parties : 1 2

Réunion- Débat: "Où va la Grèce?"

Introduction à la discussion par Stathis Kouvelakis, philosophe, dans le cadre de la réunion publique mensuelle du "Club socialisme maintenant". En début de séance, les réalisateurs Réjane Trémel et Samuel Wahl présenteront "Ciné tract: GRECE GENERALE" un court métrage de mars 2012) textes de Raoul Vaneighem, Yannis Youlountas, Stathis Kouvelakis et Serge Pey.

Plus que des mesures "d'austérité" , c'est un véritable plan de destruction de la Grèce qui est mis en place, sous la tutelle de la Commission Européenne, du FMI et de la Banque centrale européenne. Pourquoi un tel acharnement? Quel est l' enjeu de la situation? Qu'est ce qui fait la spécificité de cette crise parmi d'autres conjonctures de crise capitaliste?

Depuis 3 ans une grande partie de la population grecque est entrée dans de grands mouvements de lutte contre ces agressions sans précédents: grèves générales de 1 ou 2 jours (une dizaine), manifestations de masse, durs affrontements avec les forces de répression, mouvement de désobéissance civile "nous ne payerons pas la taxe", formes locales d'organisation solidaire pour la survie, Comité contre le paiement de la dette à caractère de masse, auto-organisation de larges couches de la population dans l' occupation des places de l' été 2011, encerclement du parlement, occupations de ministères, dénonciations collectives actives de députés, ministres, du Président... Quels en sont les moments clefs? Quelles en sont les avancées principales? Quelles leçons essentielles peut on en tirer? Quelles influences ont eu le mouvement des révolutions dans les pays arabes, celui des "Indignés" en Espagne? Quel rôle jouent les organisations politiques et les syndicats?

Alors que, après l' adoption le 12 février 2012, d' un nouveau plan prédateur par un gouvernement et un parlement aujourd' hui largement sentis comme illégitimes, le système politique grec semble se liquéfier, les masses grecques sont elles en mesure de s'ouvrir la voie d'une alternative?

Pour préparer la réunion lire sur le site: www.socialisme-maintenant.com

1) "Grèce: La destruction d'un pays" de Stathis Kouvelakis
2) Un Hôpital grec sous contrôle ouvrier
3) Grèce: Les travailleurs de Eleftherotypia
4) Manifestations de solidarité avec la Grèce

Dans le numéro 4 de "La Revue des livres" (mars 2012) lire: "Entretien avec Stathis Kouvelakis"

Sur le site "alencontre" : "Grèce : L' Euro ou la drachme" de Antonin Davanellos

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20588
Source : message reçu des organisateurs le 29 février 19h


Un hôpital grec sous contrôle ouvrier

Les agents hospitaliers de Kilkis, en Grèce, ont occupé leur hôpital local et ont publié une déclaration disant qu'il était désormais entièrement sous contrôle ouvrier. L'hôpital général de Kilkis en Grèce (Macédoine centrale) est maintenant sous contrôle ouvrier. Les travailleurs hospitaliers ont déclaré que les problèmes qui durent depuis longtemps du Système de santé national (l'ESY) ne pouvaient être résolus. Les travailleurs ont répondu à l'accélération du régime des mesures impopulaires d'austérité en occupant l'hôpital et l'ont déclaré sous contrôle direct et complet par les travailleurs. Toutes les décisions seront dorénavant prises par les « travailleurs de l'assemblée générale ».

L'hôpital a déclaré que « Le gouvernement n'est pourtant acquitté de ses responsabilités financières et, si leurs demandes ne sont pas satisfaites, ils se tourneront vers la communauté locale pour avoir le plus large soutien possible afin de garantir les soins de santé publique gratuits soins et de renverser le gouvernement et tous les politiques néolibérales. » A partir du 6 février, le personnel hospitalier ne traitera que les soins d'urgence tant que leurs salaires et les sommes qui leur sont dues ne seront pas payées. Ils demandent également un retour aux niveaux des salaires qu'ils percevaient avant la mise en œuvre de mesures d'austérité.

...

Lire la suite: http://www.socialisme-maintenant.com/un-hopital-grec-sous-controle-ouvrier/

Source : http://www.socialisme-maintenant.com/un-hopit...