thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 6 avril 2012 à 14h

Forum, journée de grève

Prévention de la Délinquance des Mineurs

Alerte maximale des Educateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) sur leur manque de moyens...

Le SNPES-PJJ-FSU vous invite au Forum mis en place par un collectif de personnels syndiqués et non syndiqués, à l'occasion d'une journée de grève nationale :

Le Vendredi 6 avril 2012 entre 14 heures et 18 heures

Au programme : exposition de photos et de documents, témoignages sonores, table ronde avec les partenaires (magistrat, OIP, Education nationale, secteur de la psychiatrie), interpellation des candidats à l'élection présidentielle. (...)

Depuis plus d'une dizaine d'années, la PJJ subit de plein fouet des transformations sans précédent tant dans le dévoiement de ses missions que dans la redistribution de ses moyens à des fins sécuritaires et répressives.

Quant aux jeunes et aux familles pris en charge par nos services, nous constatons une aggravation de la précarité et une diminution de l'aide qui peut leur être apporté : disparition de la diversité des propositions de placement pour les jeunes, dégradation des conditions d'accueil dans les foyers éducatifs au profit des moyens alloués à l'enfermement, réduction de l'accompagnement dans les services de milieu ouvert à la fonction d'investigation, mise à mal de la pluridisciplinarité dans les équipes éducatives, disparition progressive des dispositifs d'insertion adaptés, diminution des moyens alloués au Service habilité (SAH)…

Cette politique est contre-productive. Elle n'enraye en rien la délinquance des mineurs. Elle crée injustice et violences institutionnelles. Sur ce point, la politique de ces dix dernières années est un échec. En supprimant des classes et des écoles et en ouvrant des prisons, les orientations pour notre jeunesse sont révélatrices de choix clairs de société, s'appuyant sur le populisme et la désinformation. (...)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21209
Source : liste de diffusion des collectifs anti-délation, reçu le 5 avril 19h